[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/guerre-en-ukraine-2716/?post=150227#post-150227]jericho[/url] a dit le 03/06/2022 à 12:11 :[/b] [quote]Je n'ai pas compris en quoi l'attaque de Kiev (qui a échoué aux alentours du 20-25 mars) pourrait avoir aidé à détourner l'attention de l'offensive sur le Donbass (laquelle est restée enlisée sans grand mouvement jusqu'à début avril)… Idem pour Kharkiv : certes les ukrainiens défendent la ville et font reculer les russes à cet endroit, mais rien ne donne l'impression qu'ils négligent Sievierodonetsk et Lyssytchansk pour autant. Plutôt le contraire d'ailleurs, quand on voit l'intensité des combats[/quote] J'imagine qu'il veut dire que suite à ces attaques, les Ukrainiens maintiennent une partie de leurs forces près de Kiev et de Kharkiv "au cas où", ce qui les empêche de les déployer ailleurs, dans le Dombass par exemple. Mais je suis moi aussi assez critique à sa théorie : j'imagine mal sacrifier autant d'hommes et de matériel dans une diversion. D'autant plus que si les Russes s'étaient contenté du Dombass, au lieu de lancer une offensive qui semblait vouloir renverser le gouvernement, ce n'est pas dit que la communauté internationale (Europe, USA) auraient réagi aussi fortement.[/quote]