Guerre en Ukraine

  • Le bombardement d'un centre commercial à une heure de grands influence, par des bombardier Russes évoluant dans leur espace aérien, résume bien la situation.
    A moins de déclarer une guerre ouverte avec la Russie, incluant le risque nucléaire, l'OTAN ne peut rien faire. Livrer des armes, des avions, ne changera rien au problème.
    Les conséquences de la pénurie alimentaire engendrée par cette guerre vont bientôt se faire sentir. L'augmentation du prix de l'énergie, continue à remplir les caisses de l'état Russe qui vend à tour de bras son gaz et son pétrole à la Chine.
    Toutes les mesures, toutes les armes, toutes les belle paroles , ne servent à rien, tant que les occidentaux n'auront pas le courage de prendre de réelles mesures face à la Russie.
    Imaginer que seul l'Ukraine pourra vaincre les Russes avec des tonnes d'armes livrées par l'occident est une hérésie.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En attendant, la France va livrer un nombre "significatif" de VAB (Véhicules de l’Avant Blindé) à l’Ukraine. Au moins 14 selon une vidéo publiée sur twitter …
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par jericho le 28 juin 2022 14:21
  • igh a dit le 28/06/2022 à 10:29 :

    L'augmentation du prix de l'énergie, continue à remplir les caisses de l'état Russe qui vend à tour de bras son gaz et son pétrole à la Chine.
    Toutes les mesures, toutes les armes, toutes les belle paroles , ne servent à rien, tant que les occidentaux n'auront pas le courage de prendre de réelles mesures face à la Russie.
    Parce que les prix de l'énergie ont effectivement explosés, permettant à l'état russe de ne pas subir de plein fouet le 1/2-embargo qui lui est imposé, il ne faudrait pas en déduire que les sanctions ne marchent pas. Il suffit de regarder les chiffres (PIB, balance commerciale, douanes) pour voir que la Russie dévisse bien plus fort que les pays occidentaux (qui d'ailleurs ne dévissent pas, mais plutôt croissent moins vite). Côté économie, seul le taux de change du rouble est une bonne nouvelle pour Poutine, mais il s'agit d'un chiffre manifestement manipulé par des achats forcés.
    La hausse de l'électricité/gaz/pétrole est à voir, à mon sens, comme un prix à payer bien plus léger qu'une guerre directe.

    Une petite remarque fort médiatisée de l'oligarque russe Oleg Deripaska m'a d'ailleurs fait sourire : "Les sanctions "sont bien sûr plus pénibles pour la Russie" que pour l'Occident, a-t-il estimé, "c'est évident"."

    Par ailleurs, et je sais que c'est très cynique (mais je suis convaincu que c'est assez représentatif de la stratégie américaine) : le plan n'est pas que l'Ukraine gagne la guerre. Le plan est que la Russie la perde. Qu'importe que la Russie s'installe dans le Dombass du moment qu'ils y sont dans un bourbier coûteux et dont ils ne peuvent sortir à court ou moyen terme.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une marque de bonne volonté 

    Je suis HIMARS de rire. …
      Lien   Revenir ici   Citer
  • paxwax a dit le 29/06/2022 à 10:27 :



    Par ailleurs, et je sais que c'est très cynique (mais je suis convaincu que c'est assez représentatif de la stratégie américaine) : le plan n'est pas que l'Ukraine gagne la guerre. Le plan est que la Russie la perde. Qu'importe que la Russie s'installe dans le Dombass du moment qu'ils y sont dans un bourbier coûteux et dont ils ne peuvent sortir à court ou moyen terme.

    Personne ne tire son épingle du jeu  .. le cynisme est global… c'est terrifiant à y regarder de plus près ..
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis HIMARS de rire. …
    Certains médias parlent aussi de tirs d'artillerie classique (canon CAESAR ou 2S22 Bohdana) qui serait juste à portée… Quoi qu'il en soit, il faut saluer ici la bonne volonté des russes qui, contrairement aux Ukrainiens, se replient avant que les bombardements ne causent des pertes civiles… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Baybar offre 3 drones TB2 à l'Ukraine
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Baybar offre 3 drones TB2 à l'Ukraine
    Avec la pub qu'en a fait l'Ukraine, Baykar doit avoir le nombre de commandes qui est monté en flèche depuis février… smiley
    Mais ça reste un beau geste avec la proposition d'utiliser l'argent récolté pour le peuple ukrainien.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est pas très grand un lanceur HIMARS

    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Soldat Des Litres  de Vodka 

    Voilà , voilà
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par igh le 6 juillet 2022 17:01
  • Ah ben oui… y'a pas que des lumières. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est un peu plus longs, forcément 

    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On apprécie tout particulièrement le professionnalisme du journaliste, avec des grandes envolées style "l'avion à survolé la France pendant plusieurs heures …."
    Je ne sais pas si l'Il 96 était à pédales, mais pour faire Marseille - Bâle, en Jodel, il faut seulement 2 heures. Donc "plusieurs heures" … je ne pense pas ….
    Et je ne savais pas que les avions avaient une "plaque d'immatriculation" … une immatriculation, certes ….
    Là, ce n'est même pas le stagiaire qui a écrit cet article, mais le petit neveux du stagiaire, celui qui est en CM1 ….
      Lien   Revenir ici   Citer
  • paxwax a dit le 29/06/2022 à 10:27 :

    Parce que les prix de l'énergie ont effectivement explosés, permettant à l'état russe de ne pas subir de plein fouet le 1/2-embargo qui lui est imposé, il ne faudrait pas en déduire que les sanctions ne marchent pas. Il suffit de regarder les chiffres (PIB, balance commerciale, douanes) pour voir que la Russie dévisse bien plus fort que les pays occidentaux (qui d'ailleurs ne dévissent pas, mais plutôt croissent moins vite). Côté économie, seul le taux de change du rouble est une bonne nouvelle pour Poutine, mais il s'agit d'un chiffre manifestement manipulé par des achats forcés.
    La hausse de l'électricité/gaz/pétrole est à voir, à mon sens, comme un prix à payer bien plus léger qu'une guerre directe.
    As-tu des chiffres sur le sujet, d'ailleurs ? Je n'ai pas vu passer grand-chose smiley

    jff a dit le 09/07/2022 à 17:36 :

    On apprécie tout particulièrement le professionnalisme du journaliste, avec des grandes envolées style "l'avion à survolé la France pendant plusieurs heures …."
    Je ne sais pas si l'Il 96 était à pédales, mais pour faire Marseille - Bâle, en Jodel, il faut seulement 2 heures. Donc "plusieurs heures" … je ne pense pas ….
    Et je ne savais pas que les avions avaient une "plaque d'immatriculation" … une immatriculation, certes ….
    Là, ce n'est même pas le stagiaire qui a écrit cet article, mais le petit neveux du stagiaire, celui qui est en CM1 ….
    On notera également le «  un appareil soviétique a survolé le ciel français ce mercredi 6 juillet. ». Le petit neveu est resté bloqué en 1991… 
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • https://www.thedrive.com/the-war-zone/ukraine-may-finally-get-slovakias-mig-29s-thanks-to-czech-air-patrol-deal


    https://www.lindependant.fr/2022/07/08/guerre-en-ukraine-le-ministere-de-la-defense-russe-annonce-avoir-detruit-deux-lance-missiles-americains-harpoon-pres-dodessa-10423760.php
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le 10 juillet 2022 18:54