Sur ce powerpoint mis en ligne par le SBU Ukrainien et partagé par l'Eastern Partnership Program de l'Union Européenne, vous pouvez retrouver tout ce que l'interrogatoire des deux opérateurs du GRU a pu livrer comme information en tout genre…
On apprend notamment que le GRU prend extrêmement cher et je suis même étonné par les informations qu'a pu obtenir le SBU : Liste de 50 opérateurs du GRU combattant en Ukraine, position de leurs troupes, compte-rendus d'opération, photos de tout le monde etc…
Il semble désormais que la Fédération de Russie fasse machine arrière sur plusieurs points majeurs du conflit:
- La formation de Novorossia en temps qu'état viable à long terme a été officiellement suspendue (abandonnée?) de l'
aveu même du Ministre des Affaires Etrangères de la DNR, Alexander Kofman suite à un fort manque de soutien dans les régions de Kharkov et d'Odessa.
- Sergueï Lavrov
a annoncé, et là est peut-être le tournant, que le Donbass devait rester au sein d'une Ukraine renouvelée.
Mon interprétation c'est que la Russie n'a pas/plus les moyens financiers de reconstruire et d'entretenir une seconde Transniestrie. De plus, elle se rend compte que le soutien véritable à l'Est de l'Ukraine et trop limité pour pouvoir s'étendre plus loin à l'Ouest. Enfin la guerre conventionnelle coûte cher, aussi bien en pertes humaines qu'il devient de plus en plus difficile à masquer (sans compte l'injustifiable des opérateurs russes capturés) qu'économiquement.
La réintégration du Donbass au sein de l'Ukraine permettrait par contre à la Russie d'influencer les décisions prises à Kiev par ce biais-là. La grande question c'est est-ce que tout cela est bien réaliste? Les antagonismes entre les habitants du Donbass pro-russes et les ukrainiens sont si forts, exacerbés par la guerre, qu'une réconciliation parait impossible à court et moyen terme. Je vois plutôt là un changement de stratégie plutôt qu'un abandon de la partie. Je l'ai dit ici et je le pense toujours, pour moi la Russie
ne lâchera jamais l'Ukraine de quelque façon que ce soit.