Guerre en Ukraine

  • La Russie a-t-elle vraiment les moyens de ses ambitions ?

    On peut en douter à lire JDM, même si la maîtrise de l'arme nucléaire avec des vecteurs efficaces est tout de même un atout incontestable.

    _________

    En attendant, les effectifs humanitaires de la Russie semblent effectivement subir quelques pertes (selon le secrétaire général adjoint de l'Otan) :

    Ukraine : un grand nombre de soldats russes tués

    Cela concorderait avec les infos obtenus en live par Ansierra.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Allez je réactive le topic:

    Je vous incite fortement à regarder cette carte du Monde qui vaut tous les récapitulatifs de la situation en Ukraine.

    EDIT : Egalement très intéressant, l'interview d'un tankiste russe lourdement blessé lors de la bataille de Debaltsevo qui paraît riche de vérité - toujours par le Monde

    La version complète de l'interview en anglais (attention une image gore du blessé sur son lit d'hôpital)
    Je vous conseille de lire plutôt la seconde (si vous lisez l'anglais) qui raconte avec force détails le parcours de ce tankiste depuis sa base sibérienne jusqu'à Debaltsevo
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'allais dire, "et bien c'est dangereux une mission humanitaire":mrgreen:

    Mais l'interview mise en lien permet de confirmer ce que tout le monde savait déjà, à savoir que la Russie est engagée dans une véritable guerre.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    Mais l'interview mise en lien permet de confirmer ce que tout le monde savait déjà, à savoir que la Russie est engagée dans une véritable guerre.
    Tout le monde? Je n'en suis pas si sûr, je me demande même si tous les Russes le savent… :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Petite maj de la liste

    Helicoptères:

    :arrow: Mil Mi-8 et Mil-17 "Hip"
    10 pertes recensées:

    25-avr-14: Codé "55 YELLOW" Première version: Touché par plusieurs balles de gros calibre , l'appareil s'est enflammé au sol. Deuxième version: une grenade s'est dégoupillé accidentellement lors de la sortie d'un combattant de l'appareil.
    02-mai-14: Mi-8MT codé "61 YELLOW" touché par du petit calibre. Doit se poser en urgence près de Slavyansk. Appareil récupérable?
    29-mai-14: Mi-8MT codé "16 YELLOW" touché par un Manpad. Il s'écrase près de Andreevka dans la région de Slavyansk.
    05-juin-14: Effectue un atterrissage d'urgence après avoir été touché par une arme lourde près de Slavyansk. Appareil récupérable?
    21-juin-14: Mi-8T codé "29 YELLOW" qui se serait écrasé accidentellement lors d'une mission de liaison près de Lyzohubivka
    24-juin-14: Mi-8TV codé "63 YELLOW" touché par un Manpad. il s'écrase dans la montagne de Karachoun près de Slavyansk.
    07-août-14: Mi-8MT codé "62 YELLOW" effectue un atterrissage d'urgence après avoir été touché lourdement près de Savur-Mohyla. Appareil irrécupérable.
    18-août-14: Mi-8MT touché par ??? dans la région de Donetsk.
    19-août-14: Mi-8MT codé "79 YELLOW" touché par ??? près de Georgievka dans la région de Lougansk. L'équipage était le même que pour le Mi-8MT abattu la veille.
    27-août-14: Mi-8MT codé "59 YELLOW" écrasé suite à une perte de contrôle accidentelle du pilote près d'Elenovka, dans la région de Donetsk.

    :arrow: Mil Mi-24 "Hind"
    13 pertes recensées dont 8 non confirmées:

    02-mai-14: Mi-24P codé "40 YELLOW" touché par un Manpad. Il s'écrase près de Slavyansk.
    02-mai-14: Mi-24P codé "09 YELLOW" touché par un Manpad. Il s'écrase près de Slavyansk.
    05-mai-14: Mi-24P codé "29 RED" touché par une arme lourde, il s'écrase dans une rivière près de Raigorodok-Brusovka
    03-juin-14: Mi-24VP codé "10 YELLOW" touché par une arme lourde (probablement un ZSU-23-2). Appareil récupérable?
    04-juin-14: Mi-24RhR codé "91 YELLOW" touché par ??? près de Slavyansk. Appareil récupérable? Perte non confirmée.
    04-juin-14: Mi-24P codé "25 RED" touché par ??? près de Semyonovka, dans la région de Slavyansk. Appareil récupérable et remis en état. Perte non confirmée.
    04-juin-14: Mi-24VP codé "12 YELLOW" touché par ??? près de Slavyansk. Appareil récupérable? Perte non confirmée.
    12-juillet-14: Appareil abattu par un Manpad près de Snezhny. Perte non confirmée.
    13-juillet-14: Appareil abattu par armes lourdes près du village de Kozhevnya. Perte non confirmée et réfutée par les Ukrainiens.
    20-août-14: Mi-24P codé "15 YELLOW" abattu par un Manpad près d'Heorhiyivka dans la région de Lougansk. L'appareil avait déjà subit de lourds dommages le 4 juin 2014.
    20-août-14: Appareil qui aurait été lourdement endommagé par un Manpad dans le même secteur. Atterrissage d'urgence? Perte non confirmée.
    10-février-15: Mi-24P codé "25 RED" touché par l'éclat d'une roquette de 300mm sur l'aérodrome de Kramatorsk. Appareil récupérable?
    10-février-15: Mi-24P codé "26 RED" touché par l'éclat d'une roquette de 300mm sur l'aérodrome de Kramatorsk. Appareil récupérable?
    24-mars-15: Mi-24VP codé "08 YELLOW" écrasé dans la région de Kiev suite à un problème technique

    Avions:

    :arrow: Sukhoï Su-25 "Frogfoot"
    16 pertes recensées dont 9 non confirmées:

    03-juin-14: Appareil abattu près de Slavyansk. Perte non confirmée
    14-juin-14: Appareil abattu près d'Horlivka. Perte non confirmée
    19-juin-14: Victoire revendiquée par les milices pro-russes près de Yampol. Perte non confirmée.
    01-juillet-14: Su-25UB qui a pris feu au sol lors de son retour de mission. Appareil récupérable?
    02-juillet-14: Su-25M1 codé "06 BLUE" détruit alors qu'il rencontrait un problème technique lors de l’atterrissage à Dniepropetrovsk.
    14-juillet-14: Appareil détruit près de Lougansk. Perte non confirmée
    16-juillet-14: Su-25M1 abattu soit par un chasseur russe près de la frontière (Conseil National de sécurité et de Défense Ukrainien), soit par un missile sol-air pro-russe (pro-russes et Russie)
    16-juillet-14: Su-25M1 codé "03 BLUE" touché par un Manpad. A pu se poser malgré de gros dégâts. Appareil récupérable?
    23-juillet-14: Su-25M1 codé "04 BLUE" abattu par un Manpad lors de son retour de mission au dessus de Dmytrivka
    23-juillet-14: Appareil codé "10 BLUE" abattu par un Manpad lors de son retour de mission au dessus de Dmytrivka. Cet appareil était l'équipier de l'appareil cité au dessus et abattu au même endroit, près du site du crash du MH17.
    02-août-14: Appareil abattu par ??? entre Yenakiyevo et Makiivka. Perte non-confirmée
    29-août-14: Su-25M1 codé "08 YELLOW" abattu par un missile sol-air (russe?) près de Starobeshevo dans la région de Donetsk
    29-août-14: Appareil abattu par ???. Perte non confirmée et réfutée par Kiev.
    29-août-14: Appareil abattu par ???. Perte non confirmée et réfutée par Kiev.
    29-août-14: Appareil abattu par ???. Perte non confirmée et réfutée par Kiev.

    :arrow: Sukhoï Su-24 "Fencer"
    3 pertes recensées dont 1 non confirmée:

    21-mars-14: Su-24MR codé "83 WHITE" crashé au décollage suite à une perte de poussée.
    02-juillet-14: Su-24MR codé "11 YELLOW" touché par un Manpad. A eu 2 incendies à bord mais a pu rentrer à sa base. Appareil remis en état en avril 2015
    11-juillet-14: Appareil abattu près de Perevalsk. Perte non confirmée et réfutée par les Ukrainiens.
    20-août-14: Su-24M codé "06 WHITE" abattu près de Novosvitlivka dans la région de Lougansk

    :arrow: Sukhoï Su-27 "Flanker" :
    3 pertes recensées dont 3 non confirmées:

    15-avril-14: Appareil abattu près de Kramatorsk. Perte non confirmée.
    01-juillet-14: Appareil abattu près de Lougansk. Perte non confirmée.
    01-septembre-14: Appareil abattu près de Mereschki. Perte non confirmée.

    :arrow: Mikoyan-Gourevitch MiG-29 "Fulcrum"
    3 pertes recensées dont 1 non-confirmée:

    07-août-14: MiG-29S codé "02 BLUE"' abattu par un missile sol-air à 40km au nord-est de Donetsk, à Zhdanivka.
    17-août-14: MiG-29S codé "53 WHITE" abattu près de Krasnodon dans la région de Lougansk
    ??-septembre-14: MiG-29A codé "15 BLUE" détruit au Air-Technical Museum de Lougansk. Perte non-confirmée

    :arrow: Antonov An-24 "Coke" :
    1 perte recensée :

    ??-septembre-14: An-24RV codé "RA-46447" détruit au sol pendant la bataille pour l'aéroport de Donetsk

    :arrow: Antonov An-26 "Curl"
    1 perte recensée :

    14-juillet-14 : Appareil codé "19 BLUE" abattu par un missile sol-air près de Izvaryne

    :arrow: Antonov An-30B "Clank"
    1 perte recensée :

    06-juin-14: Appareil codé "80 YELLOW" abattu par un Manpad au dessus de Slavyansk. Cet appareil avait déjà été touché par armes légères le 22 avril 2014 au dessus de Drobyshevo

    :arrow: Ilyushin IL-76MD "Candid"
    1 perte recensée :

    19-juin-14: Appareil codé "76777" abattu par un Manpad près de Lougansk.

    Drones:

    :arrow: Tupolev Tu-143 "Reys"
    4 pertes recensées

    01-août-14: Drone de reconnaissance Tu-143 codé "644 BLUE" retrouvé dans un champ près de Shaktersk (abattu?)
    02-février-15: Drone de reconnaissance Tu-143 retrouvé près de la ville d'Irmino.
    Date inconnue: Drone de reconnaissance Tu-143 codé "235 BLUE" capturé et filmé par les séparatistes.
    Date inconnue: Drone de reconnaissance Tu-143 codé "736 BLUE" capturé et filmé par les séparatistes

    Autre:

    Un appareil de transport non identifié aurait été touché par des tirs AA au dessus de Lutugino le 12 juillet 2014. Non confirmé par les autorités ukrainiennes.
    "Plusieurs drones ukrainiens" ayant pénétré l'espace aérien russe en Crimée auraient également été abattus par un système de défense antiaérienne Pantsir-S1. Non confirmé par les autorités ukrainiennes.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 8 fois par WNBYWO7sIFVgwcg5XJ le 12 septembre 2017 01:39
  • Bonjour Ansierra117,

    Participant régulier du site http://www.les-crises.fr
    qui parle beaucoup de l'Ukraine, je souhaite connaître vos sources à propos de la liste des pertes ukrainiennes. Je ne doute pas qu'elles sont sérieuses bien sûr, c'est simplement par curiosité et pour enrichir ma liste de sites à suivre.

    Bien cordialement
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour Crapaud_Rouge,

    Pour ma compilation des pertes de l'armée de l'air ukrainienne depuis le début des troubles dans l'Est du pays je me suis appuyé sur plusieurs sources et sur une certaine méthodologie.

    En premier lieu une consultation régulière d'"ASN wikibase" (sorte de wikipédia de l'accident aérien). Les données d'ASN sont, dans 99% des cas, sourcées par des articles de presse, photos ou vidéos. Bien sûr cela n'est pas gage de la véracité des données en elles-mêmes.
    Cependant là n'est pas ma démarche. Je recense absolument toutes les pertes de l'armée de l'air ukrainienne, supposées ou avérées, confirmées (par le pouvoir ukrainien/photos ou vidéos flagrantes) ou démenties, de manière à pouvoir être le plus exhaustif possible. C'est pour cela que dans ma liste que j'ai essayé d'uniformiser au maximum, il est presque à chaque fois précisé "non-confirmé" voire "démenti". Je tiens bien sûr en compte dans la liste des revendications des séparatistes pro-russes. En effet ce conflit a montré que les deux parties ont la fâcheuse habitude de "lisser" leurs pertes matérielles et humaines.

    On peut parfois noter que certains des avions qui figurent sur la liste ne sont pas trouvables sur "ASN wikibase". La raison est simple: il arrive que des entrées du site soient supprimées (véracité douteuse) ou que les données changent au fur et à mesure de la publication de nouveaux documents (généralement précisions de l'Etat-Major, photos ou vidéos).

    Mes sources secondaires sont les agences de presse (russes, ukrainiennes ou occidentales), presse généraliste (idem), et twitter. Dès qu'un appareil est supposé abattu, elles ne manquent pas de le faire savoir (surtout les russes).
    Enfin, quand je dispose d'un peu de temps il m'arrive d'analyser certaines vidéos sur youtube (c'est ainsi que j'ai pu faire état de la perte d'au moins 4 drones Tu-143).

    J'imagine que vous avez pu remarquer également que ma liste diffère du communiqué officiel des pertes transmis par l'Etat-Major ukrainien il y a quelques mois. Plusieurs raisons à cela: Lorsqu'un appareil est touché ou abattu par les pro-russes, il est souvent extrêmement difficile de savoir dans quel état il se trouve, en d'autres termes, s'il est réparable ou non. Ceci est la première raison. La seconde, comme je l'ai dit plus haut, tient au fait que j'inclus dans la liste les pertes accidentelles.

    Enfin pour finir, la date et le lieu de la perte de l'aéronef sont importants, ils permettent à chacun de pouvoir retrouver des traces de la source sur Google.

    En espérant avoir répondu à votre question,
    Cordialement

    Ansierra117
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci Ansierra pour cette màj bien opportune.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour Ansierra,

    Vous avez merveilleusement bien répondu à ma question, merci infiniment. Du coup, je mettrai le lien de cette page en commentaire sur http://www.les-crises.fr/
    , mais pas tout de suite, il faut que j'attende le prochain billet approprié. Si vous n'êtes pas d'accord pour cette petite publicité gratuite, n'hésitez pas à m'en faire part, je m'en abstiendrai scrupuleusement.

    Olivier Berruyer, l'auteur du site les-crises.fr, s'est intéressé à l'Ukraine depuis qu'il a découvert que des néonazis avaient trempé jusqu'au cou dans la crise ukrainienne. (Si pour vous c'est une découverte ou un élément douteux, je me ferai un plaisir de chercher les billets qui en parlent explicitement.) C'est un scandale à l'échelle européenne qui l'a motivé pour approfondir le sujet et suivre cette crise de près. C'est très intéressant pour deux raisons : d'abord parce que le conflit en Ukraine implique un conflit US/Russie-Chine d'une portée géostratégique considérable, ensuite parce que son site bénéficie d'un effet boule de neige : des "pro-russes" du monde entier l'aident à trouver des infos, faire des traductions, etc. Un certain Nicolas, consultant aux US, est même en train de constituer un dossier fourni sur la Russie. Son dernier article est ici : http://www.les-crises.fr/forces-de-leconomie-russe-face-aux-sanctions-2/


    Bref, tout ça pour dire que, si vous avez un peu de temps, n'hésitez pas à vous rendre sur les-crises.fr D'abord pour y trouver une information de bonne qualité, ensuite pour y apporter votre grain de sel. Je suis sûr qu'il sera très apprécié.

    Cordialement
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour et bienvenue sur le forum Crapaud Rouge.

    Je te remercie de ta participation, mais je dois te signaler le point suivant du règlement :

    Les opinions politiques et religieuses personnelles n'ont pas leur place sur ce forum.

    (Lire la suite du règlement pour plus d'informations).

    Nous y tenons particulièrement, dans la mesure où nous avons trop vu de sites dont l'ambiance s'est fortement dégradée suite à l'irruption de la politique dans les débats. Je t'invite donc à t'en tenir là. :)

    Si vous n'êtes pas d'accord pour cette petite publicité gratuite, n'hésitez pas à m'en faire part, je m'en abstiendrai scrupuleusement.

    Pas d'objection de notre part, mais je pense que tu devrais consulter le règlement du site les-crises.fr à ce sujet.

    Je te remercie de ta compréhension, :)

    Cordialement.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Malgré le cessez-le-feu officiel, des combats à l'arme lourde continuent, sporadiquement mais à une cadence élevée, entre les russes et pro-russes, et les ukrainiens.
    Une mine a ainsi tué aujourd'hui 2 militaires ukrainiens dans le village de Shyrokyne. Google Map le montre à 24 km à l'est de Marioupol, donc quasiment sur la ligne de front.
    A Chtchastia, village tenu par les forces gouvernementales ukrainiennes mais situé à 23 km à peine du fief (pro-)russe de Louhansk, c'est un tir direct de missile anti-char qui a tué 4 soldats ukrainiens, aujourd'hui également.
    Source: Le Monde

    Hier samedi, 3 soldats ukrainiens mourraient dans l'explosion d'une mine, encore, à 23 km de Donetsk. L'OSCE, de son côté, confirme « 15 explosions ressemblant à des tirs entrant et sortant de mortier et d'artillerie », toujours à côté de Donetsk, mais aussi d'autres tirs de mortiers à proximité de Marioupol et Louhansk. De source moins impartiale, l'armée ukrainienne annonçait avoir été la cible de tirs d'artillerie et notamment de canons de 122 mm, toujours samedi.
    Source: Ouest-France

    Clairement, l'amélioration des choses est fortement à relativiser, et ce sur toute la ligne de front.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le front n'est clairement pas calme, mais il est relativement stable dans la mesure où aucun des deux camps n'est à l'offensive. De part et d'autre sont menées des opérations de harcèlement de faible/moyenne intensité.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 6 avril 2014 - 6 avril 2015

    1 an de descente aux enfers de l'Est Ukrainien raconté par le Figaro
      Lien   Revenir ici   Citer
  • http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/04/06/ukraine-le-leader-ultranationaliste-dmytro-iaroch-nomme-au-ministere-de-la-defense_4610275_3214.html


    Le Pravy Sektor entre au gouvernement et, encore mieux, devient financé officiellement par l'Ukraine.
    L'héritage controversé dont parle l'article et dont se réclame le Pravy Sektor correspond à la collaboration extrêmement active des nationalistes ukrainiens avec les nazis afin de massacrer allègrement communistes, Juifs et tous ceux qui les gênaient un peu. Ça fait chaud au cœur qu'un groupe paramilitaire comme ça puisse être financé par l'Ukraine, non ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • "chaud au cœur" n'est pas l'expression que j'aurais employé, j'aurais plutôt dit "froid dans le dos". Deux termes antinomiques…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer