Guerre en Ukraine

Chercher dans le contenu des messages
  • Disons que c'est mieux que le 66ème régiment de majorettes :mrgreen:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Il ne s'agit pas de conseillers militaires américains d9, il s'agit simplement de soldats participant à un exercice international sur le sol ukrainien :)
    Après je suis d'accord avec toi, c'est rarement bon signe puisque qu'il est manifeste qu'il s'agit-là d'une démonstration de force destinée à rassurer les pays de l'Est face à la Russie. :/
    Mais une fois qu'ils seront en Ukraine, ils seront peut-être tentés de donner quelques conseils aux copains ukrainiens.

    C'est quand même rare d'envoyer des soldats dans un pays en guerre juste pour un exercice.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Une action militaire qui pourrait être faite pacifiquement: envoyer des observateurs militaires sur place. Si les russes attaquent, c'est officiellement eux les assaillants et il y a une grosse crise diplomatique qui, j'en suis presque certain, ne serait pas forcément désiré non plus par Moscou.
    C'est vrai que j'espérais des observateurs, des troupes armées c'est encore un cran au dessus…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La paix se précarise-t-elle?

    Kiev annonce avoir repoussé un assaut sur l'aéroport de Donetsk au cours duquel 6 chars et de l'artillerie ont été engagés par une importante force séparatiste.

    Source: Le Figaro

    Une question que je me pose et dont on verra si elle se confirme empiriquement: La Russie attend-elle l'hiver (sinon une baisse des températures) pour réenvenimer la situation et ainsi avoir le levier gazier à opposer aux potentielles sanctions occidentales?

    On annonce également qu'un second convoi humanitaire est entré en Ukraine, cette fois-ci ce sera peut-être un vrai.

    Source: Le Figaro
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    Disons que c'est mieux que le 66ème régiment de majorettes :mrgreen:

    En résumé :mrgreen:

    Ansierra117 a écrit

    Edit 1: Vers quoi va-t-on là? Cinq pays vont fournir des armes à l'Ukraine

    Au hasard : vers un apaisement du conflit ? :mrgreen:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ah, la fameuse stratégie d'apaisement occidentale. On voit ce qu'elle donne en Syrie :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nouvelles d'Ukraine sur le plan tactique :

    Nouveaux échanges de tirs pour le contrôle de l'aéroport de Donetsk dont sa prise permettrait (par exemple) à du support aérien russe de se poser. Si ça continue la "trêve" risque fort de voler en éclats. L'aéroport de Lougansk lui est totalement rayé de la carte.

    Source: Le Gorafi :D

    A l'échelle international certains États commencent à nuancer un petit peu le soutien international indéfectible à Kiev:

    Israël a annulé ses ventes d'armes à l'Ukraine par crainte de se mettre la Russie à dos - Source

    La Slovaquie elle semble s'opposer à de nouvelles sanctions contre Moscou - Source

    Tandis que côté français une quinzaine de parlementaires se sont rendus à Moscou cette semaine :) - Source

    Cependant le soutien reste globalement fort au point que 5 pays de l'OTAN auraient commencé à livrer des armes à Kiev, en même temps que l'exercice Ukraine-OTAN Rapid Trident a lieu - Source
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 5 fois par WNBYWO7sIFVgwcg5XJ le 15 septembre 2014 23:48
  • Du soutien russe aéroporté ? Ne serait-ce pas une officialisation de l'intervention russe ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tout à fait :) mais reprendre cet aéroport permettrait à l'avenir d'en faire acheminer ! On ne sait pas comment la situation peut évoluer !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Du soutien russe aéroporté ? Ne serait-ce pas une officialisation de l'intervention russe ?

    Ce pourrait etre via des vols civils, "humanitaires" par exemple.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les pro-russes tentent toujours de prendre l'aéroport de Donetsk > Vidéo montrant de violant tirs d'artillerie sur l'aéroport (Le Monde). Les contacts entre les deux parties demeurent quasi-quotidiens (entre 0 et 5 morts par jour civils ou militaires)

    L'Ukraine se décide a fermer sa frontière avec la Russie > Très drôle sachant que le pays a perdu le contrôle d'une bonne partie de celle-ci > Fermeture de la frontière avec la Russie. Précisions également que d'après l'ONU le conflit a fait 3245 morts en 5 mois.

    Néanmoins la Russie et l'Ukraine ont signé un mémorandum sur la création d'une zone démilitarisée de 30km de large accompagnée d'un retrait du front des pièces d'artillerie d'un calibre supérieur à 100mm. Pour le moment ce texte semble etre plus ou moins respecté dans la mesure où les deux camps procèdent bel et bien à des retraits partiels de leur artillerie lourde le long des lignes.

    Niveau matériels : Les forces armées ukrainiennes commencent à recevoir dans leurs unités de combat des chars T-64 modernisés (Nouvelle designation : T-64BV1)

    Edit (29/09): 9 soldats ukrainiens tués et 27 blessés aujourd'hui par des tirs d'artillerie qui visent vraisemblablement à éloigner les troupes régulières ukrainiennes de l'aéroport de Donetsk (En vue d'une prise de l'aéroport cet hiver?)
    Source: Le Point

    S'ajoute à cela un déboulonnage symbolique à Kharkov: Celui de la statue de Lénine (photos)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci de ces infos, pour ce conflit de moins en moins médiatique.

    Vu récemment : Ukraine: délicat compte à rebours avant le retrait des troupes

    L'armée ukrainienne et les rebelles prorusses se préparent dimanche à éloigner leurs troupes de la ligne de front, mais la condition d'une trêve totale des affrontements ne parait toujours pas remplie.

    Une semaine après le mémorandum signé à Minsk le 20 septembre entre Kiev, Moscou, les rebelles et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) afin de mettre un terme aux combats, les belligérants ont engagé samedi à 18H00 (15H00 GMT) un compte à rebours de 24 heures durant lesquelles un "silence" total doit s'imposer.

    Encore un cessez-le-feu projeté. :roll:

    Mais "des bruits d'explosion" étaient entendus dimanche vers 10H00 (07H00 GMT) dans le centre de Donetsk, la principale ville aux mains des séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine, a rapporté la mairie. La même source avait fait état samedi après-midi d'un civil tué par un tir d'obus contre une maison d'habitation.

    L'armée ukrainienne a indiqué de son côté dimanche matin que des "groupes armés incontrôlés" continuaient à ouvrir le feu sur ses positions, mais sans faire de victime. L'armée ukrainienne avait fait état samedi d'un mort dans ses rangs au cours des 24 heures précédentes.

    Et forcément…
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Finalement la quasi-totalité du site de l'aéroport de Donetsk est tombée entre les mains des pro-russes après des combats acharnés. On compte au moins 11 morts, dont 1 membre suisse de la Croix-Rouge et 30 blessés (chiffres probablement sous-estimés étant donné qu'ils ont au moins 3 jours déjà), tués dans les combats pour l'aéroport mais également par des tirs d'artillerie d'origine encore confuse sur le centre de la ville elle-même. On parlerait de LRM BM-27 Uragan tirant des roquettes de 220mm. Les forces gouvernementales sont principalement montrées du doigt mais Moscou dispose aussi en nombre de ces matériels. Au total l'ONU dénombre plus de 3500 tués (chiffre qu'elle juge elle-même sous-estimé)

    Ce passage résume bien le chaos de la situation:

    Selon Kiev, les rebelles ont lancé dans la soirée un assaut contre un terminal de l’aéroport dont ils ont occupé le premier niveau après avoir utilisé des fumigènes contre les soldats ukrainiens. Ces derniers ont dit avoir contre-attaqué et repoussé les insurgés. Une partie de ce terminal était en feu, selon un communiqué des forces ukrainiennes.

    « Ca tire sans arrêt (…) Nous tirons avec des canons automoteurs et ils (les Ukrainiens) ripostent sur notre zone avec de l’artillerie lourde mais un peu au hasard, ils n’ont pas localisé l’origine précise des tirs. Nous contrôlons l’essentiel de l’aéroport, » a affirmé une combattante qui a requis l’anonymat.

    « Nous contrôlons 95 % de l’aéroport », a déclaré de son côté le premier ministre de la république autoproclamée de Donetsk, Alexandre Zakhartchenko à l’agence publique russe Ria Novosti. « Pour être clair, ce n’est pas nous qui attaquons l’aéroport, c’est eux qui nous attaquent pour nous chasser de là », a-t-il ajouté.

    Source: Le Monde

    Le cessez-le-feu est donc bel et bien mort (en tout cas dans cette région de l'Est de l'Ukraine). La diplomatie américaine a déclaré avoir compté plus de 200 morts depuis sa signature. Il semblerait que les russes et pro-russes en aient surtout profité pour renforcer leurs positions en acheminant sereinement des matériels plus modernes et des renforts:

    Une brigade du renseignement militaire russe de l’Ossétie du Nord (Caucase) a en outre été déployée près du port stratégique ukrainien de Marioupol

    A noter un gros coup dur pour le moral des troupes ukrainiennes: Une de leur poche de résistance a été écrasée dans la région d'Ilovaisk. Les soldats étaient encerclés depuis plusieurs semaines déjà. On dénombrerait au moins 108 morts dans leurs rangs a déclaré le MinDéf à Kiev qui a décidé de déclassifier l'information. Il semblerait également que certains commandants d'unités aient déserté leur positions !

    Source: Itar-Tass

    Paradoxalement à tout ça, aussi incroyable que ça puisse paraître apparemment Kiev livre encore des moteurs d'hélico à la Russie ! Source: RIA Novosti

    Enfin dans la rubrique la blague continue, la France et l'Allemagne pourraient envoyer conjointement dans les jours qui viennent des drones tactiques pour surveiller le "cessez-le-feu". Source: Le Monde
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Finalement la quasi-totalité du site de l'aéroport de Donetsk est tombée entre les mains des pro-russes après des combats acharnés. On compte au moins 11 morts, dont 1 membre suisse de la Croix-Rouge et 30 blessés

    Merci de ton suivi.

    Ce conflit de moins en moins médiatique n'en demeure pas moins très violent.

    L'issue du combat pour l'aéroport de Donetsk ne faisait que peu de doutes, par contre je trouve que les ukrainiens anti Russes ont bien résisté.

    Ansierra117 a écrit

    Selon Kiev, les rebelles ont lancé dans la soirée un assaut contre un terminal de l’aéroport dont ils ont occupé le premier niveau après avoir utilisé des fumigènes contre les soldats ukrainiens. Ces derniers ont dit avoir contre-attaqué et repoussé les insurgés. Une partie de ce terminal était en feu, selon un communiqué des forces ukrainiennes.

    Ça doit ressembler à l'aéroport de Tripoli en Libye…

    Ansierra117 a écrit

    Le cessez-le-feu est donc bel et bien mort (en tout cas dans cette région de l'Est de l'Ukraine). La diplomatie américaine a déclaré avoir compté plus de 200 morts depuis sa signature.

    Cela rappelle qu'il y avait un cessez-le-feu : on ne s'en est pas tellement aperçu …

    Ansierra117 a écrit

    Paradoxalement à tout ça, aussi incroyable que ça puisse paraître apparemment Kiev livre encore des moteurs d'hélico à la Russie ! Source: RIA Novosti

    Sacré paradoxe ! :shock:


    Ansierra117 a écrit

    Enfin dans la rubrique la blague continue, la France et l'Allemagne pourraient envoyer conjointement dans les jours qui viennent des drones tactiques pour surveiller le "cessez-le-feu". Source: Le Monde

    Parfait pour achever ton post, un peu de détente… :mrgreen:

    Merci Ansierra, super suivi.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Alors what's up in Ukraine?

    Nico2 a écrit

    L'issue du combat pour l'aéroport de Donetsk ne faisait que peu de doutes, par contre je trouve que les ukrainiens anti Russes ont bien résisté.

    Je suis tout à fait d'accord avec toi, pour preuve ils résistent encore:

    Visiblement la bataille pour l'aéroport de Donetsk n'est pas encore terminée, l'essentiel des combats se déroulent maintenant dans les sous-sols où une soixantaine de soldats ukrainiens seraient retranchés. Les assauts sont extrêmement violents et sont systématiquement suivis d'échange de tirs d'artillerie (plus ou moins aléatoires) de part et d'autre.
    Depuis le 07/10/2014, on compte selon les estimations entre 30 et 40 tués, civils ou militaires. D'après des images trouvées sur Twitter on compte au moins un char T-64 et un BMP détruit devant le terminal assiégé par les pro-russes.

    Il semble que des combats aient également lieu autour de la ville portuaire de Marioupol, l'armée ukrainienne a récemment annoncée avoir repoussé plusieurs assauts pro-russes.

    Source: Le Figaro

    La Présidence ukrainienne annonce aussi l'envoi dans l'Est de milliers de soldats en renfort avec leur matériels, signe (qui trompe rarement) qu'on risque d'aller vers une recrudescence des hostilités plutôt que vers un apaisement.
    Cependant plutôt que de passer à l'offensive, l'armée ukrainienne se tourne vers la défensive:
    Le Président ukrainien a annoncé la constitution de trois ligne de défense dans la région de Donetsk (nouveau signe d'un déluge de fer à venir)
    to obstruct the advances of terrorists and saboteurs who can frustrate Ukrainians' peaceful life,
    . La vérité est probablement qu'elle n'a plus les moyens matériels pour passer à l'offensive (plus de support aérien à cause des défenses AA russes et pro-russes et les blindés prennent cher également) et donc qu'elle se recentre sur un objectif du minimum de pertes territoriales possibles. Financièrement il semble aussi que ce soit la Berezina dans la mesure où la Présidence est obligée de rassurer ses troupes en annonçant que les soldes des soldats leur seront bien versées.

    Cela nous amène au bilan provisoire de ce conflit:

    Dans sa globalité il a entraîné la mort de 3660 personnes et fait 8756 blessés (source ONU via Le Monde) dont 331 depuis le "cessez-le-feu on est donc bien au-dessus des chiffres avancés par le Secrétariat d'Etat américain.
    Si l'on veut être plus précis le détail des pertes militaires ukrainiennes a été donné par le Procureur Militaire Général d'Ukraine le 7 octobre. Selon lui 945 personnels des forces armées ukrainiennes ont été tués dans l'opération déclenchée depuis avril dans l'Est du pays et près de 3600 autres blessés.
    Pour ceux qui douteraient encore de l'intensité militaire du conflit, ces chiffres sont là pour rappeler que les opérations menées confrontent bien deux armées "régulières". Les pro-russes par leurs matériels, leur tactique et leur stratégie se comportent bel et bien comme une armée et non une simple guérilla.

    Source: Itar-Tass

    Il est également fait état de multiples crimes de guerre, d'exécutions sommaires et de charniers découverts sans qu'il soit possible avec certitude de dire qui en sont les auteurs bien que la Garde nationale ukrainienne soit la principale pointée du doigt par Moscou et par la population locale. Ainsi près de 400 corps de civils auraient été retrouvés dans un charnier à 60km de Donetsk.

    Source: Courrier International

    Petite anecdote: On connaissait l'implication de différents états étrangers dans le conflit (pour ne pas les nommer) dont la Tchétchénie de Kadyrov. Ce qui est plus drôle c'est que certains tchéchènes plutôt que de combattre dans les rangs pro-russes semblent combattre aux côtés de l'armée ukrainienne !

    C'est une nouvelle unité paramilitaire, et elle s'appelle le "bataillon Djokhar Doudaev", du nom du premier président de la Tchétchénie indépendante, tué en 1996 par les Russes. D'après le quotidien Oukraïna Moloda, elle se compose de "volontaires [tchétchènes] venus dans le Donbass se battre pour l'Ukraine et contre la Russie de Poutine et les kadyrovtsi [des combattants, également tchétchènes, envoyés se battre aux côtés des séparatistes prorusses par l'actuel président de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov]".

    Son commandant, Issa Mounaïev, met d'ailleurs ces derniers en garde. Ce sont des "apostats" qui "n'ont pas de nationalité, car ils ont vendu la Tchétchénie". En outre, Mounaïev appelle à la fois "les Russes à se défaire de la tyrannie" et "le peuple ukrainien à s'unir pour vaincre l'ennemi".

    Conclusion matérielle pour finir:

    Alors j'ai trouvé ça via un lien sur Twitter je préviens de suite pour tout ce qui est véracité de l'info :) - L'Ukraine se pose la question d'une fabrication sous licence du JAS-39 "Gripen" (je vous mets la version google translatée)
    A noter que le camo présenté dans l'article a de la gueule :)
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par WNBYWO7sIFVgwcg5XJ le 12 octobre 2014 13:35