Guerre en Ukraine

Chercher dans le contenu des messages
  • Ansierra117 a écrit

    Le scénario catastrooooophe le second :) Je pense celui que je partage avec Jericho quand même plus probable :)
    "Mon" scénario n'en est pas vraiment un, ou plutôt c'est le scénario de la guerre en Géorgie de 2008, la grosse différence étant que là-bas, ça s'est passé en quelques semaines, ce qui était moins embarrassant pour la Russie.
    Je voulais surtout montrer les points communs entre ces deux conflits. C'est clair que si ça devait marcher en Tchétchénie, en Géorgie et en Ukraine, la Russie aurait tors de ne pas continuer avec d'autres pays voisins puisque tout le monde laisse faire… :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai du mal a y croire, mais… Il semble que Gerard Depardieu, qui a recemment acquis la citoyennete russe, va etre nomme ministre de l'agriculture de la peninsule de Crimee :shock: .

    Source: L'Express (dans sa version anglaise)

    L'article mentionne (traduction personnelle): "Plus tot ce mois-ci, il a rendu public le projet de lancer une vodka bio - une version de cette boisson plus respectueuse de l'environnement. De plus, il aurait fait l'acquisition de domaines viticoles en Crimee."

    Ce pourrait bien etre notre homme :sygus: !
    Plus serieusement, info a prendre avec des pincettes.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai quand même du mal à y croire.

    Par contre, mauvaise nouvelle, on risque de ne pas vendre les Mistral :S
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tout à fait, c'est ce vers quoi nous nous dirigeons :

    Mistral : la France suspend la livraison du premier navire à la Russie

    [messages déplacés]
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    Ansierra117 a écrit

    La Tchétchénie est largement sortie du trou. Elle concentre tous les investissements russes depuis 10 ans, je peux te dire qu'ils ont bien reconstruit toute l'infrastructure économique !

    La, je veux bien des sources, car j'avoue avoir beaucoup de mal a le croire. Oui, des chantiers "visibles", bien repris par la propagande de Kadyrov, ont ete realises. Essentiellement a Grozny (nouvel aeroport, quartier de la "city"…).
    Mais la situation, en pratique, ne s'est guere amelioree. Par exemple, le taux de chomage est estime a 70% environ selon Wikipedia, qui precise:

    Wikipedia a écrit

    Parmi les problèmes importants qu'affronte la société tchétchène actuelle, il faut noter le niveau record de chômage (impossible à déterminer en raison de la prépondérance du travail non déclaré), le nombre de chômeurs officiels étant de 340 000 personnes en 2006. Le chômage de masse induit un important niveau de pauvreté.
    Notons que nous sommes aujourd'hui 20 ans après de debut de la guerre.

    La page anglaise de wiki dit plutôt ça :
    "The economic situation in Chechnya has improved considerably since 2000. According to the New York Times, major efforts to rebuild Grozny have been made, and improvements in the political situation have led some officials to consider setting up a tourism industry, though there are claims that construction workers are being irregularly paid and that poor people have been displaced"

    Ok j'ai exagéré sauf que la situation que tu dépeins n'es pas vraie non plus. Déjà 2006 ça fait 12 ans, depuis 12 ans la reconstruction s'est en grande partie achevée, le taux de chômage était de 40% en 2012 (ce qui fait encore deux ans de retard) et je te dis la Russie a considérablement investi en Tchétchénie. De plus la guerre ne s'est terminée qu'en 2000-2001 et les opérations antiterroristes n'ont cessées officiellement qu'en 2007 (si ma mémoire est bonne).

    Investissements russes en Tchétchénie

    D'après cet article (c'est du RIA donc ok attention), le chômage a du diminuer du fait des investissements massifs de la Russie que j'évoquais plus haut notamment dans l'infrastructure pétrolière qui est la principale source de revenus de la république. Après effectivement, la vie n'est pas toute rose, mais le territoire se redresse progressivement, on ne peut pas dire que rien ne s'améliore.
    Après n'oublions pas qu'un territoire qui a été largement rasé, ne se reconstruit pas en trois jours non plus.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La liste car il y a eu des maj puis les nouvelles d'Ukraine

    Helicoptères:

    :arrow: Mil Mi-8 et Mil-17 "Hip"
    9 pertes recensées:

    25-avr-14: Codé "55 YELLOW" Première version: Touché par plusieurs balles de gros calibre , l'appareil s'est enflammé au sol. Deuxième version: une grenade s'est dégoupillé accidentellement lors de la sortie d'un combattant de l'appareil.
    02-mai-14: Mi-8MT codé "61 YELLOW" touché par du petit calibre. Doit se poser en urgence près de Slavyansk. Appareil récupérable?
    29-mai-14: Mi-8MT codé "16 YELLOW" touché par un Manpad. Il s'écrase près de Andreevka dans la région de Slavyansk.
    05-juin-14: Effectue un atterrissage d'urgence après avoir été touché par une arme lourde près de Slavyansk. Appareil récupérable?
    21-juin-14: Mi-8T codé "29 YELLOW" qui se serait écrasé accidentellement lors d'une mission de liaison près de Lyzohubivka
    24-juin-14: Mi-8TV codé "63 YELLOW" touché par un Manpad. il s'écrase dans la montagne de Karachoun près de Slavyansk.
    07-août-14: Effectue un atterrissage d'urgence après avoir été touché lourdement près de Savur-Mohyla. Appareil récupérable?
    18-août-14: Mi-8MT codé "62 YELLOW" touché par ??? sur le territoire de la République de Donetsk.
    19-août-14: Appareil touché par ??? sur le territoire de la République de Donetsk. L'équipage était le même que pour le Mi-8MT abattu la veille.

    :arrow: Mil Mi-24 "Hind"
    11 pertes recensées dont 6 non confirmées:

    02-mai-14: Appareil codé "02 YELLOW" touché par un Manpad. Il s'écrase près de Slavyansk.
    02-mai-14: Appareil codé "14 YELLOW" touché par un Manpad. Il s'écrase près de Slavyansk.
    05-mai-14: Mi-24P codé "29 RED" touché par une arme lourde, il s'écrase dans une rivière près de Raigorodok-Brusovka.
    03-juin-14: Mi-24VP codé "10 YELLOW" touché par une arme lourde (probablement un ZSU-23-2). Appareil récupérable?
    04-juin-14: Mi-24RhR codé "91 YELLOW" touché par ??? près de Slavyansk. Appareil récupérable? Perte non confirmée.
    04-juin-14: Mi-24P codé "25 RED" touché par ??? près de Slavyansk. Perte non confirmée.
    04-juin-14: Mi-24P "15 YELLOW" touché par ??? près de Slavyansk. Appareil récupérable? Perte non confirmée.
    12-juillet-14: Appareil abattu par un Manpad près de Snezhny. Perte non confirmée.
    13-juillet-14: Appareil abattu par armes lourdes près du village de Kozhevnya. Perte non confirmée et réfutée par les Ukrainiens.
    20-août-14: Mi-24VP codé "09 YELLOW" abattu par un Manpad près de Heorhiyivka dans la région de Lougansk.
    20-août-14: Appareil qui aurait été lourdement endommagé par un Manpad dans le même secteur. Atterrissage d'urgence? Perte non confirmée.

    Avions:

    :arrow: Sukhoï Su-25 "Frogfoot"
    15 pertes recensées dont 8 non confirmées:

    03-juin-14: Appareil abattu près de Slavyansk. Perte non confirmée
    14-juin-14: Appareil abattu près d'Horlivka. Perte non confirmée
    19-juin-14: Victoire revendiquée par les milices pro-russes près de Yampol. Perte non confirmée.
    01-juillet-14: Su-25UB qui a pris feu au sol lors de son retour de mission. Appareil récupérable?
    02-juillet-14: Su-25M1 codé "06 BLUE" détruit alors qu'il rencontrait un problème technique lors de l’atterrissage à Dniepropetrovsk.
    14-juillet-14: Appareil détruit près de Lougansk. Perte non confirmée
    16-juillet-14: Su-25M1 abattu soit par un chasseur russe près de la frontière (Conseil National de sécurité et de Défense Ukrainien), soit par un missile sol-air pro-russe (pro-russes et Russie)
    16-juillet-14: Appareil touché par un Manpad. A pu se poser malgré de gros dégâts. Appareil récupérable?
    23-juillet-14: Appareil codé "04 BLUE" abattu par un Manpad lors de son retour de mission au dessus de Dmytrivka
    23-juillet-14: Appareil codé "10 BLUE" abattu par un Manpad lors de son retour de mission au dessus de Dmytrivka. Cet appareil était l'équipier de l'appareil cité au dessus et abattu au même endroit, près du site du crash du MH17.
    02-août-14: Appareil abattu par ??? entre Yenakiyevo et Makiivka. Perte non-confirmée
    29-août-14: Su-25M1 codé "08 YELLOW" abattu par un missile sol-air (russe?) près de Starobeshevo dans la région de Donetsk
    29-août-14: Appareil abattu par ???. Perte non confirmée et réfutée par Kiev.
    29-août-14: Appareil abattu par ???. Perte non confirmée et réfutée par Kiev.
    29-août-14: Appareil abattu par ???. Perte non confirmée et réfutée par Kiev.

    :arrow: Sukhoï Su-24 "Fencer"
    4 pertes recensées dont 1 non confirmée:

    21-mars-14: Su-24MR crashé au décollage suite à une perte de poussée.
    02-juillet-14: Appareil touché par un Manpad. A eu 2 incendies à bord mais a pu rentrer à sa base.
    11-juillet-14: Appareil abattu près de Perevalsk. Perte non confirmée et réfutée par les Ukrainiens.
    20-août-14: Su-24M abattu près de Novosvitlivka dans la région de Lougansk

    :arrow: Sukhoï Su-27 "Flanker" :
    3 pertes recensées dont 3 non confirmées:

    15-avril-14: Appareil abattu près de Kramatorsk. Perte non confirmée.
    01-juillet-14: Appareil abattu près de Lougansk. Perte non confirmée.
    01-septembre-14: Appareil abattu près de Mereschki. Perte non confirmée.

    :arrow: Mikoyan-Gourevitch MiG-29 "Fulcrum"
    2 pertes recensées:

    07-août-14: MiG-29S codé "02 BLUE"' abattu par un missile sol-air à 40km au nord-est de Donetsk, à Zhdanivka.
    17-août-14: MiG-29S codé "53 WHITE" abattu près de Krasnodon dans la région de Lougansk

    :arrow: Antonov An-2 "Colt" :
    1 perte recensée :

    25-avril-14 : Appareil codé "UR-ABAB" détruit au sol par l’explosion d’un Mil Mi-8 stationné à ses côtés.

    :arrow: Antonov An-26 "Curl"
    1 perte recensée :

    14-juillet-14 : Appareil codé "19 BLUE" abattu par un missile sol-air près de Izvaryne

    :arrow: Antonov An-30B "Clank"
    1 perte recensée :

    06-juin-14: Appareil codé "80 YELLOW" abattu par un Manpad au dessus de Slavyansk. Cet appareil avait déjà été touché par armes légères le 06 juin 2014 au dessus de Drobyshevo

    :arrow: Ilyushin IL-76MD "Candid"
    1 perte recensée :

    19-juin-14: Appareil codé "76777" abattu par un Manpad près de Lougansk.

    Drones:

    :arrow: Tupolev Tu-143 "Reys"
    1 perte recensée

    01-août-14: Drone de reconnaissance Tu-143 codé "644 BLUE" retrouvé dans un champ près de Shaktersk (abattu?)

    Un appareil de transport non identifié aurait été touché par des tirs AA au dessus de Lutugino le 12 juillet 2014. Non confirmé par les autorités ukrainiennes



    Un bon récap de l'évolution du discours de Vladimir Poutine sur la situation en Ukraine

    Malgré ce discours il semble qu'un cessez-le-feu soit en voie d'être signé. Super étrange étant donné que les russes sont en position de force. Mais ça va probablement être une maskirovka, l'art de dissimuler ses véritables intentions, propre aux russes. Ils vont probablement se servir du cessez-le-feu pour préparer une vaste contre-offensive et consolider le terrain déjà acquis.

    Le cessez-le-feu pourrait être signé vendredi

    ÉDIT 1: Selon les USA des milliers de soldats russes sont massés à la frontière

    Ce matin à Saint Pétersbourg j'ai croisé genre 2-300 jeunes soldats russe (à leur tête ils avaient 18-25 ans) avec leurs sacs embarquant dans une vingtaine de camions. Si ça se trouve ils vont rejoindre l'Ukraine. A la télé russe on est limite dans le bourrage de crâne. Aux infos sur 2 heures de programme à grande heure d'audience, on a eu 1h30 d'Ukraine dont certaines images à peines soutenables avec des soldats carbonisé dans des BTR (rien à voir mais ils ont montré 90% de la décapitation du journaliste americian en Irak - tout sauf l'acte en lui même mais avec l'après-exécution montrée - )
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par WNBYWO7sIFVgwcg5XJ le 19 novembre 2014 15:34
  • Ça pourrait être pas mal, de quoi débloquer le Mistral (oui, je suis un peu monomaniaque :D).

    J'espère que les gens vont comprendre que diminuer les crédits de la défense n'est pas la meilleure chose à faire actuellement…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ils sont des origines marseillaises à Kiev? :mrgreen:

    Selon le gouvernement ukrainien 2000 soldats russes ont été tués dans les combats en Ukraine, chiffre qui me parait beaucoup trop élevé. En fait j'en imaginais plus dans les 100-200.

    ÉDIT: Violents tirs d'artillerie près de Marioupol
    Les pro russes et russes vont sûrement tout faire pour prendre cette ville stratégique et ainsi arriver en position de force à une éventuelle table de négociations (même si j'y crois pas beaucoup).
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En reponse a la presence massive de soldats russes en Ukraine, les britanniques vont positioner de facon permanente un "battle group", soit 1000 soldats, dans les etats baltes.
    Ces 1000 soldats participeront a la force de reaction rapide de l'OTAN, qui devrait baser 4000 soldats de pays occidentaux dans les pays baltes au total.

    Source: The Guardian
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et c'est reparti, Fortes explosions entendues près de Marioupol…il fallait s'y attendre, et c'est dans le secteur où se positionnaient les russes et pro-russes depuis plusieurs jours.

    Edit 1: Vers quoi va-t-on là? Cinq pays vont fournir des armes à l'Ukraine
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 200 soldats americains de la 173rd Airborne vont participer a "un exercice prevu de longue date" en Ukraine de "maintien de la paix" :mrgreen: .
    Des soldats de plusieurs pays europeens (Angleterre, Allemagne, Espagne, Pologne…) vont aussi participer, mais pas de francais.

    Source: Liberation

    La 173rd Airborne est l'une des brigades d'elite americaine (Afghanistan, Irak, Vietnam…), l'une des premieres a etre entrees en Irak en 2003.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Geste des pro-russes en Ukraine qui est peut-être signe d'un apaisement : Kiev annonce la libération de 1200 prisonniers
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    200 soldats americains de la 173rd Airborne vont participer a "un exercice prevu de longue date" en Ukraine de "maintien de la paix" :mrgreen: .
    Des soldats de plusieurs pays europeens (Angleterre, Allemagne, Espagne, Pologne…) vont aussi participer, mais pas de francais.

    Source: Liberation

    La 173rd Airborne est l'une des brigades d'élite americaine (Afghanistan, Irak, Vietnam…), l'une des premieres a etre entrees en Irak en 2003.
    Ça risque d'être inquiétant, l'envoi de conseillers américains est rarement bon signe pour la paix d'un pays :S
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Paxwax a écrit

    200 soldats americains de la 173rd Airborne vont participer a "un exercice prevu de longue date" en Ukraine de "maintien de la paix" :mrgreen: .
    Des soldats de plusieurs pays europeens (Angleterre, Allemagne, Espagne, Pologne…) vont aussi participer, mais pas de francais.

    Source: Liberation

    La 173rd Airborne est l'une des brigades d'élite americaine (Afghanistan, Irak, Vietnam…), l'une des premieres a etre entrees en Irak en 2003.
    Ça risque d'être inquiétant, l'envoi de conseillers américains est rarement bon signe pour la paix d'un pays :S

    Il ne s'agit pas de conseillers militaires américains d9, il s'agit simplement de soldats participant à un exercice international sur le sol ukrainien :)
    Après je suis d'accord avec toi, c'est rarement bon signe puisque qu'il est manifeste qu'il s'agit-là d'une démonstration de force destinée à rassurer les pays de l'Est face à la Russie. :/

    Paxwax a écrit

    La 173rd Airborne est l'une des brigades d'élite americaine (Afghanistan, Irak, Vietnam…), l'une des premieres a etre entrees en Irak en 2003

    Je ne vois pas spécialement en quoi cette unité est une unité d'élite si on la compare à la 101e aéroportée et sa soeur, la 82e qui sont légendaires :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Paxwax a écrit

    La 173rd Airborne est l'une des brigades d'élite americaine (Afghanistan, Irak, Vietnam…), l'une des premieres a etre entrees en Irak en 2003

    Je ne vois pas spécialement en quoi cette unité est une unité d'élite si on la compare à la 101e aéroportée et sa soeur, la 82e qui sont légendaires :)

    Certes. Mais c'est comme de dire que le 8e RPIMa n'est pas une unite d'elite compare aux commandos du 13e RDP, du moins il me semble. C'est bien sur vrai, on ne parle pas du meme niveau de preparation, mais le 8e RPIMa reste une unite combattante de premier plan qui va tres regulierement au feu. Meme chose pour la 173rd Airborne.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer