-
nico2,
le 16 décembre 2014 20:33
-
- Général de division aérienne
- Photos : 2 078
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
Ansierra117 a écrit
Bon officiellement le mot économie n'existe plus en Russie non plus depuis hier fin d'après midi. La presse française est à la bourre, mais là la parité euro/rouble est à 98. Je suis arrivé fin aout en Russie, c'était à 47. Pour les matheux, un Iphone 6 vaut 40.000 roubles. Je vous laisse imaginer l'état de l'économie russe dans une semaine.
Effectivement, je viens de réaliser.
Chute du rouble: Poutine a-t-il perdu son bras de fer avec l'Occident?La Russie est entrée dans un grave cercle vicieux. Avec la baisse du prix du pétrole, ses recettes diminuent et sa monnaie, le rouble, fond comme neige au soleil. Quant aux mesures prises par sa banque centrale, elles ne parviennent pas à endiguer la crise. (…)
D'où vient la crise?
D'un côté, des sanctions financières imposées par les Etats-Unis et l'Europe à la suite du conflit en Crimée et en Ukraine. De l'autre, la baisse continue du prix du baril de pétrole, amorcée par le ralentissement économique mondial et confortée par le fort développement du pétrole de schiste américain. Une chute que l'Arabie Saoudite et Washington ont décidé d'accélérer pour affaiblir leurs rivaux respectifs: l'Iran pour le royaume saoudien, la Russie pour les Etats-Unis. C'est la conjonction de ces facteurs qui est en train d'asphyxier littéralement l'économie russe.
Belle victoire indirecte pour l'Ukraine.
¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
paxwax,
le 16 décembre 2014 20:50
-
- Capitaine
- Photos : 8
Nico2 a écrit
Belle victoire indirecte pour l'Ukraine.
Pour le coup, Mr Vert est fort bien placé, vu l'état de l'économie ukrainienne en ce moment… Par contre, belle victoire économique de l'UE / USA contre la Russie, ça oui.
"En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
-
-
- Lieutenant
- Photos : 29
- Emplacement : Lyon / Limoges
D'un autre coté, depuis le début de l'affaire ukrainienne il s'agit pour eux de tenir face à la Russie, encore un effort et ce sera récompensé…
Certes le pays est mal en point, mais toujours vivant.
«
Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" :
RiumMon blog :
Certaines idées
-
-
- Général de corps aérien
- Photos : 1 719
- Emplacement : Paris
Et au final, on coule sciemment un pays, toujours sans aucun cadre légal au niveau international. Personnellement, ça me gêne un peu qu'on agisse comme ça…
Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
paxwax,
le 16 décembre 2014 21:16
-
- Capitaine
- Photos : 8
d9pouces a écrit
Et au final, on coule sciemment un pays, toujours sans aucun cadre légal au niveau international. Personnellement, ça me gêne un peu qu'on agisse comme ça…
Enfin, il ont quand même envahi militairement un voisin immédiat de l'UE, avec des soldats sans uniforme ni drapeau et encore moins de cadre légal, et annexé une région entière. Il ne faut pas non plus se laisser faire sans moufter, quand même.
"En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
-
-
- Lieutenant
Paxwax a écrit
d9pouces a écrit
Enfin, il ont quand même envahi militairement un voisin immédiat de l'UE, avec des soldats sans uniforme ni drapeau et encore moins de cadre légal, et annexé une région entière. Il ne faut pas non plus se laisser faire sans moufter, quand même.
Il aurait peut être été mieux d'agir à visage découvert plutôt que de couler financièrement la Russie tout en n'intervenant pas officiellement.
Mais bon finalement c'est peut être un moindre mal : ça limite les risques d'embrasement…
«
Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" :
RiumMon blog :
Certaines idées
-
-
- Colonel
- Photos : 609
Enfin bon, les prochaines présidentielles en Russie sont en 2018, d'ici-là il peut s'en passer des choses (remontée des prix du pétrole par exemple et donc mécaniquement de l'économie russe) et comme je pense que la Russie fait partie de ces pays donc l'histoire est absolument imprévisible, rien ne dit que le pays va renoncer à sa remontée en puissance au niveau international. Même ruiné économiquement ça n'empêche pas nécessairement les velléités (ex: Iran, Corée du Nord, Russie dans les années 90), sachant que niveau résilience et capacité à encaisser sans broncher, les russes sont assez impressionnants.
-
-
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
Ansierra117 a écrit
Même ruiné économiquement ça n'empêche pas nécessairement les velléités (ex: Iran, Corée du Nord, Russie dans les années 90), sachant que niveau résilience et capacité à encaisser sans broncher, les russes sont assez impressionnants.
C'est même parfois pire avec un pays ruiné. Si l'économie allemande avait été florissante dans les années 1930, il n'y aurait sans doute pas eut la montée du nazisme et tout ce qui a suivi…
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
-
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
Paxwax a écrit
d9pouces a écrit
Complètement d'accord avec ça, d'autant plus qu'il l'a déjà fait par le passé (Tchétchénie, Géorgie), et qu'il est tout-à-fait capable de continuer on ne sait où.
Et en effet, je préfère qu'on fasse comme ça que l'escalade militaire.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le
Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
-
- Lieutenant
en référence aux propos d'Ansierra et de Jerico, il semble quand même nécessaire de ne pas baisser la garde, voir montrer les muscle. Pas pour favoriser l'escalade militaire mais pour dissuader une économie à la peine d'aller trop loin.
(Munich 38 (édité)…)
«
RiumMon blog :
Certaines idées
Lien
Revenir ici
modifié par glwpatton le 17 décembre 2014 12:28
-
-
Munich, c'était en 1938. M'enfin sinon, oui, moi aussi ça faisait un moment que je me faisais la comparaison…
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le
Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
-
Je ne voulais pas dire de desserrer l'étau, etc. Juste rappeler que nous avons déjà eu de tristes exemples de pays pris dans la crise et dont la population se mobilise derrière un dirigeant possédant un certain charisme. En Russie de nos jours, nous avons une crise économique, une population qui subit cette crise et un dirigeant qui, j'en suis à peu près sûr, serait heureux d'être ce dirigeant.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
-
En tout cas la population russe soutient clairement Poutine.
-
-
Avec la communication russe, je n'en suis pas surpris: je suis certain que la Russie est présentée comme la seule victime, et qu'elle n'a rien à se reprocher. Avec ça en tête il n'y a rien d'étonnant…
-
-
- Lieutenant
Clansman a écrit
Munich, c'était en 1938. M'enfin sinon, oui, moi aussi ça faisait un moment que je me faisais la comparaison…
C'est ça d'écrire des messages à l'arrache dans le tram !
C'est bourré de fautes et d'imprécisions. Bon c'est corrigé !
J'avais fait, sur mon blog, en mars, une comparaison voilée avec les
Sudètes…
«
RiumMon blog :
Certaines idées