Guerre en Ukraine

Chercher dans le contenu des messages
  • Oui, clairement.

Je suis en train d'écouter une interview de dronistes ukrainiens, qui disaient que les drones terrestres étaient leur réponse aux drones à fibre optique russes.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • je crois aussi, que nombre de pays retiennent bien les leçons ukrainiennes…
    Image
  • Pour la première fois depuis le début du conflit en 2022, l'Ukraine a lancé en mars 2026 plus de drones d'attaque transfrontaliers que la Russie, selon des données militaires analysées par ABC News.
    Cette inversion stratégique s'explique par le ciblage des défenses aériennes russes et une production massive de drones ukrainiens. Il s'agira de voir si Kiev peut confirmer la tendance dans les prochains mois.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie."  Mark Twain
  • Pour être honnête, je serais surpris qu'ils y arrivent, mais dans tous les cas c'est une bonne nouvelle pour eux. 
    Manifestement, ils sont également largement en avance sur les drones terrestres, qui sont leur réponse aux drones à fibre optique : le but est d'avoir un drone logistique qui coûte moins cher qu'un drone volant.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Ou qui résiste au moins à plusieurs impacts de drones aériens…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie."  Mark Twain
  • ImageImage
  • Autant des drones qui s'égarent par erreur ne me gênent pas, autant utiliser des territoires étrangers sans leur accord me pose beaucoup plus de problèmes.
  • Autant des drones qui s'égarent par erreur ne me gênent pas, autant utiliser des territoires étrangers sans leur accord me pose beaucoup plus de problèmes.
    Pareil pour moi. Chacun doit rester souverain sur son territoire et accepter ou non ce type d'opération.  smiley
  • Cette fois-ci, c'est la Roumanie qui affirme avoir été touchée par un drone russe et qui déplore deux blessés…
  • Il semblerait que le drone ait été redirigé vers la Roumanie par l'Ukraine, mais je n'ai pas bien compris comment (brouillage ou drone simplement endommagé qui ne peut plus se diriger correctement ?)
  • L'Ukraine, toujours en verve pour frapper avec force symbole :

L'Ukraine vise un terminal pétrolier et un navire à Saint-Pétersbourg (Boursorama)

Des drones ukrainiens ont frappé mercredi un terminal pétrolier à Saint-Pétersbourg et un navire ‌de guerre en cale sèche dans une base navale voisine, quelques heures avant l'ouverture du grand forum économique organisé par Vladimir Poutine, une tentative manifeste d'embarrasser le chef du Kremlin.

Cette attaque contre la ville natale de Vladimir Poutine, qui accueille son propre "Davos" — un forum économique annuel tourné vers les investissements étrangers — intervient dans un contexte d'intensification des attaques aériennes de part et d'autre et alors qu'aucune issue rapide du conflit n'est entrevue. (…)

Sinon le débat est ouvert :

Guerre en Ukraine : la Russie est "de plus en plus désespérée" face à l'Ukraine, estime le chef de l'Otan, Mark Rutte  (France TV)

"Alors que l'Ukraine continue de tenir bon, d'innover et de remporter des victoires sur le champ de bataille, la Russie est de plus en plus désespérée", a déclaré mercredi 3 juin le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, lors d'une conférence de presse aux côtés du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Kiev. La cheffe de la diplomatie de l'Union européenne, Kaja Kallas, a de son côté estimé que la Russie "panique" face aux récentes attaques de drones ukrainiennes, dont celles ayant touché Saint-Pétersbourg.

"Cela explique pourquoi ils intensifient les attaques terroristes, ils ne savent pas quoi faire face à ces choses-là",
    a-t-elle affirmé lors d'un entretien avec l'AFP à Bruxelles, alors que la Russie a promis "des réponses systématiques" à ces frappes provenant de l'Ukraine. (…)

Que la Russie subisse des revers, c'est assez indéniable et établi.

Mais de là à dire que le pays est désespéré, je ne sais pas.

En revanche, son dirigeant le président russe Vladimir Poutine se retrouve de plus en plus en difficulté :

Vladimir Poutine essuie une série de revers qui alimentent le mécontentement en Russie et les doutes sur sa stratégie en Ukraine (Le Monde)

Alors que le chef du Kremlin vante une victoire à portée de main, Kiev multiplie les attaques de drones à l’intérieur du territoire russe. Ces échecs militaires s’ajoutent aux difficultés économiques.

Perte de popularité, économie en berne, enlisement en Ukraine, recrudescence des attaques ukrainiennes sur le sol russe : les déconvenues s’accumulent pour Vladimir Poutine, plus obnubilé que jamais par sa propre sécurité, comme l’a rappelé sa visite à Astana, la capitale du Kazakhstan, du 27 au 29 mai. Un véhicule doté d’une tourelle de mitrailleuse ainsi que d’un système mobile de brouillage antidrone figurait dans l’impressionnant cortège présidentiel : 20 voitures, 14 motards, un hélicoptère de surveillance sillonnant la ville, préalablement vidée de ses passants. 

Si le chef du Kremlin n’a jamais badiné sur sa protection, le dispositif déployé à Astana en dit long sur sa hantise d’être ciblé par un drone ennemi. (…)

Guerre en Ukraine : en Russie, la popularité de Vladimir Poutine s’effrite sur fond d’économie en berne et de restrictions d’internet (La Dépêche)

La popularité de Vladimir Poutine est-elle en train de s’effriter auprès de la population russe ? C’est une question qui revient régulièrement depuis le début de la guerre en Ukraine il y a quatre ans, mais de nouveaux signaux semblent pointer vers une dégradation lente, mais progressive, de son opinion. Et de plus en plus de voix s’élèvent pour exprimer ouvertement leur mécontentement.

Récemment, une star de la téléréalité russe, expatriée à Monaco, a fait beaucoup parler d’elle dans le pays grâce à une vidéo vue plus de vingt millions de fois et ayant récolté plus d’un million de "j’aime" sur Instagram. Dedans, Viktoria Bonia énumère les nombreuses raisons de la colère de la population russe : coupures d’Internet massives, marées noires à répétition sur les plages de la mer Noire, inflation, corruption, mauvaise gestion des inondations dans le Daghestan ou encore abattage arbitraire de bétail en Sibérie. (…)

Ce n'est pas particulièrement surprenant :

Cette "opération spéciale" qui devait être rapide et efficace, s'est révélée être tout l'inverse. Le conflit est dans sa 5ème année bien entamée, le serrage de vis est très perceptible en Russie, et pour autant la réalité s'impose de plus en plus en Russie.

Et ce même avec des limitations d'accès à Internet !
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
Ils sont en ligne en ce moment :