Guerre en Ukraine

Chercher dans le contenu des messages
  • Je ne sais pas si on aura une confirmation ou non.

J'adhère assez facilement à l'hypothèse de l'erreur, du problème technique (mais sur 19 drones ?) ou du brouillage, beaucoup moins à celle du test dont je ne distingue pas trop l'intérêt (mais beaucoup plus les possibilités négatives). Un peu comme une roulette russe : soit on ne gagne rien, soit on perd beaucoup. Personnellement, je n'y jouerais pas trop smiley

À la rigueur, si le dossier est enterré, on pourra supposer que ce n'est pas un tir intentionnel russe.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Le tire intentionnel russe, je ne veux pas y croire. Si cela avait été le cas, c'est que derrière il y a une pensée très grave que je préfère ne pas imaginer.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • Les Etats-Unis vont fournir à l'Ukraine des renseignements pour ses tirs de missile à longue portée contre les infrastructures énergétiques russes, a rapporté mercredi le Wall Street Journal. Washington envisage, par ailleurs, de fournir à Kiev des missiles Tomahawks qui lui permettraient d'atteindre davantage de cibles en Russie.
    J'avoue que je ne crois pas trop à la livraison des Tomahawks, mais bon, avec le président US actuel le vent tourne vite et les décisions sont peu prévisibles… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • Oui, tout pareil, autant sur la livraison que les changements constants smiley
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Je rêve du jour où je viendrai sur ce topic et où il y aura une vraie évolution concernant ce conflit qui va vers ses 4 ans d'existence …

Les news sont toujours plus ou moins analogues :

Guerre en Ukraine : De nouvelles frappes russes font au moins trois morts, dont un secouriste (20 Minutes)

Des missiles russes ont été tirés dans la nuit sur la communauté de Petropavlivska, dans la région de Dnipropetrovsk.

Chaque matin ou presque, les mêmes bilans macabres. De nouvelles frappes russes menées dans la nuit de vendredi à samedi sur l’Ukraine ont entraîné la mort de trois personnes, ont annoncé les autorités locales. « Un secouriste a été tué et un autre blessé à la suite d’un tir répété de missiles sur la communauté de Petropavlivska dans la région de Dnipropetrovsk », dans le centre-est du pays, a déclaré le ministère de l’Intérieur sur les réseaux sociaux. (…)

Le Président américain Donald Trump essaie de faire bouger les lignes, mais le Président russe reste inflexible malgré une volonté de dialogue affichée.

Quand Trump souffle le chaud et le froid sur la guerre en Ukraine (France 24)

Rencontre annulée avec la Russie à Budapest, nouvelles sanctions économiques, promesse d'armes à Volodymyr Zelensky, puis revirement : Donald Trump multiplie les volte-face sur le dossier ukrainien, semant le doute à Kiev comme chez ses alliés occidentaux.

(…)

"Nous avons besoin de Tomahawk", était venu plaider Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, en proposant un échange avec des "milliers" de drones ukrainiens. "Nous sommes les seuls à pouvoir les utiliser", a tranché Donald Trump, lors d'un entretien avec le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, le 22 octobre. (…).

Guerre en Ukraine : Trump punit la Russie, Poutine encaisse et menace encore (20 Minutes)

De guerre lasse.

Après avoir constaté que ses échanges avec Vladimir Poutine n’aboutissaient à rien, Donald Trump a décidé de sévir contre la Russie. Les nouvelles sanctions américaines impliquent un gel de tous les actifs de Rosneft et Lukoil aux États-Unis ainsi qu’une interdiction à toutes les entreprises américaines de faire des affaires avec ces sociétés. Rosneft, dont le gouvernement russe est l’actionnaire majoritaire, affirme produire environ 40 % du pétrole russe. Lukoil, une entreprise privée, revendique pour sa part autour de 15 % de la production pétrolière russe. Les deux groupes produisent aussi du gaz. Ils sont des piliers de la rente des hydrocarbures permettant à l’Etat russe de financer son effort de guerre contre l’Ukraine. (…)

"De guerre lasse", c'est le cas de le dire …

Mais quand est-ce que ce conflit va s'arrêter ?

Perso, je dors beaucoup plus mal depuis le 24.02.2022 et le lancement de cette opération lancée par la Russie consistant en une invasion de l'Ukraine à grande échelle.

J'aimerais bien retrouver un meilleur sommeil, entre autres.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • "De guerre lasse", c'est le cas de le dire …
    Oui, c'est bien le mot, en effet. smiley

Mais quand est-ce que ce conflit va s'arrêter ?
    Une question dont personne a la réponse. 
    En ce moment, je ne vois qu'une possibilité pour que ce conflit cesse rapidement : que l'Ukraine accepte de disparaître pour devenir un territoire russe. Ce que les Ukrainiens ne veulent pas, et je le comprends tout à fait. 
    D'autant plus que si cela pouvait mettre un terme à ce conflit, un autre surgirait immédiatement avec la Russie qui voudra prendre la Moldavie… Et qui d'autre ensuite? 

Perso, je dors beaucoup plus mal depuis le 24.02.2022 et le lancement de cette opération lancée par la Russie consistant en une invasion de l'Ukraine à grande échelle.

J'aimerais bien retrouver un meilleur sommeil, entre autres.
    Pareil que toi. Mais même si le conflit devait se terminer bientôt, ce ne serait plus comme avant non plus…
  • On ne sait plus à quel saint se vouer! Et de nouveau parfums (nauséabonds) de scandales financiers 
    Le fabricant du missile Flamingo dans la tourmente
  • En Ukraine, le Mirage 2000-5 fait quasiment mouche à tous les coups contre les drones et les missiles russes.
    Je n'avais pas en tête qu'ils n'étaient équipés que de Magic 2. C'est sûr que ça diminue ses capacités d'intervention et ne lui permet pas vraiment de s'attaquer à des avions de combat russes.
  • Dangereuse posture ukrainienne à l'égard du Sénégal : si d'aventure, ce genre de comportement belliqueux continue en impliquant militairement le Sénégal dans un conflit qui ne le concerne pas, le seul résultat sera de pousser ce pays dans les bras russes, qui n'attendent que ça depuis un moment… Sauf que le Sénégal, c'est la porte ouverte sur l'Afrique géopolitique.
    Image
    Le Sénégal a déjà "fermé les yeux" sur le rôle de l'ambassade ukrainienne dans l'accueil et l'acheminement des forces spéciales qui ont formé les rebelles de l'Azawad (ou GAT) à l'usage de drones kamikaze, utilisés lors de l'attaque de Tin-Zawaten
  • jericho a dit le 28/11/2025 à 10:02 :

En Ukraine, le Mirage 2000-5 fait quasiment mouche à tous les coups contre les drones et les missiles russes.
    Je n'avais pas en tête qu'ils n'étaient équipés que de Magic 2. C'est sûr que ça diminue ses capacités d'intervention et ne lui permet pas vraiment de s'attaquer à des avions de combat russes.

Pareil, le Magic II est certainement très bon dans son domaine, mais ce dernier est limité. Avoir presque 100% de coup au but sur une cible qui va tout droit et relativement lentement n'est pas extraordinaire.

ouakamois a dit le 02/12/2025 à 09:27 :

Dangereuse posture ukrainienne à l'égard du Sénégal : si d'aventure, ce genre de comportement belliqueux continue en impliquant militairement le Sénégal dans un conflit qui ne le concerne pas, le seul résultat sera de pousser ce pays dans les bras russes, qui n'attendent que ça depuis un moment… Sauf que le Sénégal, c'est la porte ouverte sur l'Afrique géopolitique.
    Image
    Le Sénégal a déjà "fermé les yeux" sur le rôle de l'ambassade ukrainienne dans l'accueil et l'acheminement des forces spéciales qui ont formé les rebelles de l'Azawad (ou GAT) à l'usage de drones kamikaze, utilisés lors de l'attaque de Tin-Zawaten

On parle quand même d'attaques sur des navires civils de pays neutres dans les eaux internationales ou les ZEE de pays neutres. 
    L'Ukraine ne prend peut-être pas trop de risque en attaquant un cargo gambien, mais s'ils tuent des marins chinois (fréquents sur ce genre de cargos) ou qu'ils polluent les eaux d'un pays un peu plus puissant, ça risque de changer la donne.
Ils sont en ligne en ce moment :