Guerre en Ukraine
-
Je pense que ça aura tout de même un impact limité, dans la mesure où il doit être compliqué d'avoir suffisamment de radars et de drones prêts à partir en nombre suffisants ; un peu comme la défense sol-air ne peut pas tout arrêter.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
Je pense que ça aura tout de même un impact limité, dans la mesure où il doit être compliqué d'avoir suffisamment de radars et de drones prêts à partir en nombre suffisants ; un peu comme la défense sol-air ne peut pas tout arrêter.
Je suis d'accord avec toi : ce sera de toute façon impossible de tous les arrêter. Par contre, c'est tout à fait imaginable d'en installer près de certains objectifs potentiels (bases militaires, dépots de munition ou de carburant, centrales électriques, etc.) pour diminuer (en partie) leur vulnérabilité." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Au moins un câble sous-marin reliant la Suède et la Lettonie a été endommagé ce weekend.
Apparemment, ce ne serait finalement pas un sabotage, la rupture du câble serait due à la combinaison des conditions météorologiques, de diverses défaillances de l’équipement et d’erreurs de navigation… ça fait beaucoup me semble t'il." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Les premiers avions de combat Mirage 2000-5 que Paris a cédé à Kiev ont été livrés à l'Ukraine pour l'aider à défendre son espace aérien contre la Russie, a annoncé jeudi le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu. (06/02/2025 - 11h35)
Edit :
Ici aussi : "M. Lecornu annonce la livraison des premiers Mirage 2000-5F à l’Ukraine"" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frischmodifié 2 fois par jericho le 26 mai 2025 01:01 -
-
Cette - audacieuse - incursion ukrainienne en Russie était - malheureusement pour l'Ukraine - vouée à l'échec dès l'origine.
L’Ukraine accepte la proposition américaine d’une trêve de trente jours et revient dans le jeu diplomatique (Le Monde).Plusieurs heures de négociation classique, en terrain neutre. Puis un communiqué commun, témoignant d’une avancée réelle : l’acceptation par Kiev du principe d’un cessez-le-feu temporaire dans la guerre en cours depuis 2022. Onze jours après la confrontation dans le bureau Ovale entre Donald Trump, son vice-président, J. D. Vance, et Volodymyr Zelensky, la relation bilatérale entre les Etats-Unis et l’Ukraine est revenue sur des rails plus rassurants, à Djedda (Arabie saoudite), mardi 11 mars. (…)
La diplomatie agressive et déroutante du Président US Donald Trump aura tout de même permis cette avancée de principe…
… mais pour le moment la Russie et son dirigeant Vladimir Poutine sont toujours en phase de réflexion :
Vladimir Poutine pose ses conditions pour une trêve de 30 jours en Ukraine (France 24).La Russie est d'accord, sous réserve, avec la proposition américaine d'une trêve de 30 jours en Ukraine mais souhaite qu'elle ouvre la voie "à une paix durable" qui éradique les causes profondes du conflit, a déclaré jeudi 13 mars le président russe Vladimir Poutine.
À Washington, le président américain Donald Trump a salué une déclaration "très prometteuse" mais l'a jugée incomplète, et a réitéré son souhait de s'entretenir de nouveau avec Vladimir Poutine.
"Nous sommes d'accord avec les propositions de cesser les hostilités", a déclaré Vladimir Poutine lors d'une conférence de presse conjointe avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko, en visite à Moscou. "Mais nous partons du principe qu'un cessez-le-feu doit mener à une paix durable et éliminer les causes originelles de cette crise." (…)
Commentaire de ma part :
Après 3 ans de ce conflit qui aurait pu être évité (Si Poutine avait été clairvoyant dans ce que cela allait engendrer) ou fortement limité (cf. l'occasion de trève manquée en mars - avril 2022), il serait tout de même temps d'y mettre fin.
A suivre, encore…¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Le cessez-le-feu initialement proposé portait uniquement sur les airs et les mers, autrement dit les deux domaines de forte supériorité russe, alors que c'est beaucoup plus équilibré sur terre. Quand tu demandes à ton ennemi de renoncer à ses avantages sans réelle contrepartie, c'est que tu n'as pas très envie qu'il accepte.
Mais je suis d'accord avec toi, il serait temps d'y mettre fin. En revanche, les seuls légitimes à accepter côté ukrainien sont les Ukrainiens eux-mêmes.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Le cessez-le-feu initialement proposé portait uniquement sur les airs et les mers, autrement dit les deux domaines de forte supériorité russe, alors que c'est beaucoup plus équilibré sur terre.
Je ne suis pas si sûr que ce soit si déséquilibré que ça en mer. Les Russes dominent largement en ce qui concerne du nombre de navire et du tonnage, mais il ne semble plus y avoir beaucoup de sortie en Mer Noire depuis quelque temps : les Ukrainiens menacent sérieusement leurs navires.Mais je suis d'accord avec toi, il serait temps d'y mettre fin. En revanche, les seuls légitimes à accepter côté ukrainien sont les Ukrainiens eux-mêmes.
Entièrement d'accord avec vous également." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
L’armée ukrainienne prétend avoir capturé deux combattants chinois dans la région de Donetsk.
Reste à savoir si c'est des volontaires isolés ou s'ils font partie de contingents fournis par la Chine." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
J'ai beaucoup, beaucoup de mal à croire à un contingent fourni par la Chine, je pense qu'il s'agit de mercenaires comme il y en a tant dans le conflit.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
d9pouces a dit le 13/04/2025 à 13:54 :
J'ai beaucoup, beaucoup de mal à croire à un contingent fourni par la Chine, je pense qu'il s'agit de mercenaires comme il y en a tant dans le conflit.
Avis partagé :
Le gouvernement chinois a été constant dans sa position (à savoir qu'il n'était pas engagé dans ce conflit : affichage d'une neutralité et appel à une solution pacifique pour résoudre le conflit).
Par ailleurs la Chine est très liée économiquement aux Etats-Unis et à l'Europe.
Je ne peux donc croire que Pékin serait prêt à compromettre les intérêts fondamentaux de la Chine juste pour faire plaisir à V. Poutine.
Trump et Poutine ont échangé sur l’Ukraine pendant deux heures : voici ce qu’on sait de leur discussion (Huff Post)L’appel, très attendu, a duré « plus de deux heures ». Vladimir Poutine et Donald Trump se sont entretenus par téléphone ce lundi 19 mai au sujet du conflit en Ukraine. Cette conversation « a été très instructive et très franche », a indiqué le président russe dans une courte déclaration à la presse. « Dans l’ensemble, je pense qu’elle a été utile à cet égard », a-t-il ajouté. (…)
« Je pense que ça s’est très bien passé », a commenté le président américain à l’issue de sa conversation avec Vladimir Poutine. Dans une publication sur sa plateforme Truth Social, il écrit que « la Russie et l’Ukraine vont immédiatement entamer des négociations en vue d’un cessez-le-feu et […] de la fin de la guerre », selon des conditions « négociées entre les deux parties ». (…)
A voir ce qui adviendra concrètement.
On espère toujours, mais tant que cela ne se concrétise pas …¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Je suis d'accord, attendons de voir ce qui se passe… mais pas trop longtemps, apparemment les Russes accélèrent en ce moment.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
Le vrai sujet, ce sera de bien déterminer les causes réelles de ce conflit, sortir d'un manichéisme ambiant qui fait des Russes les méchants et des ukrainiens d'innocentes victimes. Toutes ces victimes civiles, cette destruction prévisible d'un pays, il faudra bien y réfléchir afin que le cas de figure ne se pose, à nos corps défendants, de nouveau… Bien dommage tout cela!modifié 2 fois par ouakamois le 26 mai 2025 01:05
-
Le vrai sujet, ce sera de bien déterminer les causes réelles de ce conflit … afin que le cas de figure ne se pose, à nos corps défendants, de nouveau…
Entièrement d'accord avec toi. Reste à savoir ce qu'exige Poutine et si ce sera acceptable pour l'Ukraine.
À voir aussi quelles garanties pourra obtenir l'Ukraine pour qu'elle ne soit pas une troisième fois agressée dans 8 ou 10 ans. Idem pour d'autres pays ou régions sur lesquels la Russie lorgne depuis quelque temps." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho a dit le 21/05/2025 à 14:48 :
Jericho, quand les Russes parlent de "dénazification" de l'Ukraine…Le vrai sujet, ce sera de bien déterminer les causes réelles de ce conflit … afin que le cas de figure ne se pose, à nos corps défendant, de nouveau…
Entièrement d'accord avec toi. Reste à savoir ce qu'exige Poutine et si ce sera acceptable pour l'Ukraine.
À voir aussi quelles garanties pourra obtenir l'Ukraine pour qu'elle ne soit pas une troisième fois agressée dans 8 ou 10 ans. Idem pour d'autres pays ou régions sur lesquels la Russie lorgne depuis quelque temps.
Est-ce qu'un jour des historiens sérieux se pencheront sur la nécessité de comprendre le pourquoi de ces propos. Je ne cherche pas à excuser qui que ce soit ou quoi que ce soit, mais tous ces bataillons d'obédience clairement affichée nazi qui ont combattu en Ukraine (Bataillon Azof etc…), le rôle plus que trouble de l'Ukraine depuis très longtemps contre les minorités juive, polonaise, roumaine, biélorusse, hongroise et j'en passe…
Que dire du rôle plus qu'évident d'un "héros national" comme stepan bandera, chef de file de l'Organisation des nationalistes ukrainiens (OUN-B), organisation fasciste qui a collaboré avec l'amiral canaris, dont on est quasiment sûr que ses unités combattantes sont mouillées jusqu'au cou dans des massacres commis en Europe, y compris Oradour-Sur-Glane ou Tulle, qu'un débris humain comme çà, ait des avenues, des prix et autres distinctions à son nom, aujourd'hui encore en ukraine, que certains de ses principaux lieutenants aient pu être exfiltré vers le Canada ou les USA où ils ont prospéré tranquilou… Je ne parle pas de tous ces juifs ukrainiens partis en "terre promise" et le virage sioniste qui montre, aujourd'hui, son vrai hideux visage
Il faudra reparler de Porochenko, de Maydan, Zaporidja, du Dombass, de la Crimée, de Lvov qui est une ville polonaise, peuplée de polonais (rattachée à l'Ukraine par l'Union Soviétique) etc… et vraiment du pourquoi du comment! Parce que, la posture offensive pris par notre pays vis-àvis de la Russie doit nous inquiéter.
Devons nous défendre le droit international et nos intérêts nationaux, ou verser bêtement dans un plus que probable conflit armé avec la Russie où nous paierons très cher, très très cher, un engagement de nos troupes. Je suis de ceux qui pensent qu'il y a mieux et plus urgent à faire, surtout pas verser dans une vindicte guerrière, histoire de mobiliser énormément d'argent public que des intérêts industriels se partageront
Arrêter ce stupide et meurtrier conflit, car le peuple ukrainien n'en peut plus (pas les millions de nantis et bourgeois ukrainiens qui ont payé des millions de dollars pour fuir…)
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Général de corps aérien
Général d'armée aérienne
Général de division aérienne