Pourquoi seulement nos propres ressortissants? Si on exécute un syrien ou un malien sans jugement, ce serait plus moral? Il a moins le droit de vivre qu'un français?JFF a écrit
Suis je le seul à être choqué qu'un Etat se permette d'exécuter deux de ses ressortissants, sans même les juger ?
Pour moi, cela montre que nous sommes au même niveau que les terroristes.
Tuer quelqu'un ne se justifie que par l'autodéfense ou à la rigueur la défense d'autrui, enfin c'est mon avis. Certains y rajouteraient qu'on peut tuer pour "des valeurs", ce qui aboutit bien souvent à toutes sortes d'extrémismes, mais c'est une autre conversation. En tout cas, ce n'est jamais justifié par la nationalité de l'ennemi en face de soi.
Sommes-nous dans l'autodéfense face à l'Etat Islamique?
Edit: par contre, oui, d'un certain point de vue on est au même niveau que l'EI: en guerre, eux du côté A, nous du côté B. L'état de guerre est une situation où les 2 parties ont fait montre d'une certaine idiotie. Après, l'un fut peut-être plus buté que l'autre.
Capitaine
Général de corps aérien
Général de division aérienne
), mais je suis franchement opposé à l'assassinat de ses propres ressortissants. Soyons honnêtes : l'existence des deux gars ne remettait pas en cause l'existence-même de l'État (là, je pourrais faire des exceptions au droit), donc leur capture pouvait attendre. Maintenant, ils représentaient une menace, certes, mais notre type de gouvernement implique une dose de risque. On ne peut pas piétiner nos principes pour supprimer ce risque.
Lieutenant
Général d'armée aérienne
Major
Colonel
Commandant