Groupe Wagner

  • J'hésitais à poster sous "Contractors/Societes de Sécurité : les futurs casques bleus", mais j'ai l'impression que le Groupe wagner vaut un sujet particulier. En effet, bien que cette organisation paramilitaire ne soit pas liée officiellement au gouvernement russe, elle est proche du Kremlin et œuvre dans le but d'assurer la défense des intérêts extérieurs de la Russie.

    On en entend parler de plus en plus depuis quelque temps, et ce ne serait pas impossible que ça continue encore durant un certain temps.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si je crée ce sujet maintenant, c'est aussi parce que j'ai "trouvé" un reportage, assez long, sur le Groupe Wagner, avec des témoignages de certains de ses membres. Je ne l'ai pas encore vu en entier, mais il semble intéressant et montre le fonctionnement du groupe et comment il opère. 

    Il n'est disponible sur la RTS que jusqu'au 18.03.2022. Attention tout de même, il y a des passages assez "durs" avec violence et hémoglobine… 

    Wagner, l’armée de l’ombre de Poutine (RTS)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonne idée que la création de ce topic Jericho.

    On est en plein dans l'actualité "brûlante".
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, je pense qu'on peut difficilement faire autrement que Wagner fait partie des forces armées russes, au même titre que les VVS.

    J'avoue que je n'aime pas du tout le concept des sociétés militaires privées, on se retrouve avec des sociétés qui ont tout intérêt à ce que la guerre perdure.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'avoue que je n'aime pas du tout le concept des sociétés militaires privées, on se retrouve avec des sociétés qui ont tout intérêt à ce que la guerre perdure.
    En plus, ils n'ont aucunes contraintes concernant les droits de la Guerre, puisqu'ils ne sont officiellement pas représentants d'un état. Par contre, s'ils sont pris, ils ne bénéficient pas non plus de ces droits et peuvent être condamnés comme de simples assasins ou terroristes.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il semblerait que le groupe Wagner soit entré en action au Mali …
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 5 avril 2022 22:06
  • jericho a dit le 07/03/2022 à 10:18 :

    J'avoue que je n'aime pas du tout le concept des sociétés militaires privées, on se retrouve avec des sociétés qui ont tout intérêt à ce que la guerre perdure.
    En plus, ils n'ont aucunes contraintes concernant les droits de la Guerre, puisqu'ils ne sont officiellement pas représentants d'un état. Par contre, s'ils sont pris, ils ne bénéficient pas non plus de ces droits et peuvent être condamnés comme de simples assassins ou terroristes.
    Oui, c'est vrai ; tu as tout à fait raison et je n'avais jamais vu ça sous cet angle.



    Et au Mali, ça se passe comme on pourrait l'attendre d'une telle SMP…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jericho a dit le 07/03/2022 à 10:18 :

    En plus, ils n'ont aucunes contraintes concernant les droits de la Guerre, puisqu'ils ne sont officiellement pas représentants d'un état. Par contre, s'ils sont pris, ils ne bénéficient pas non plus de ces droits et peuvent être condamnés comme de simples assasins ou terroristes.


    J'imagine que pour certain pays cette distinction est purement théorique.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a dit le 07/03/2022 à 07:50 :

    J'avoue que je n'aime pas du tout le concept des sociétés militaires privées, on se retrouve avec des sociétés qui ont tout intérêt à ce que la guerre perdure.


    C'est ce qu'il s'est passé en Irak à partir de l'invasion américaine de 2003.



    jericho a dit le 07/03/2022 à 10:18 :

    En plus, ils n'ont aucunes contraintes concernant les droits de la Guerre, puisqu'ils ne sont officiellement pas représentants d'un état. Par contre, s'ils sont pris, ils ne bénéficient pas non plus de ces droits et peuvent être condamnés comme de simples assasins ou terroristes.


    En théorie oui, mais en pratique c'est loin d'être toujours le cas (toujours l'exemple de l'Irak à partir de l'invasion américaine de 2003).
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ils sont, selon le ministre des affaires étrangères russe M. Lavrov, engagés en lybie et au Mali. Mais rien de politique : ils sont là-bas sur une base commerciale…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 3 mai 2022 13:39
  • Wagner, la société militaire privée Kleenex ?
    Je n'en sais rien, mais j'aimerai pas en être le patron.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 20 septembre 2022 13:38
  • L'importance croissante du groupe Wagner dans la guerre en Ukraine est aussi le reflet de la défiance, traditionnelle, du pouvoir politique russe et soviétique envers l'armée.
    Toutes choses égales par ailleurs, on est un peu dans le cas de la fin de l'Allemagne nazie, après l'attentat manqué contre Hitler, avec une perte d'influence des forces armées classiques, et une monté en puissance des formations nazies "idéologiquement" plus sures (les SS).
    Cela montre un délitement du pouvoir en Russie, et de forts tiraillements internes (voire de fortes luttes). Plus concrètement, cette importance croissante de Wagner ne fait que rajouter de la confusion dans le commandement russe. En effet, un des problème structurel majeur des forces armées russes est la multiplicité des commandements, entre les différents niveaux, les régions géographiques, et les différentes armes, il n'y a pas de commandement général, avec la responsabilité unique des opérations en Ukraine. L'arrivée de Wagner ne va faire qu'aviver les tensions, car ne relevant que du Kremlin.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'arrivée de Wagner ne va faire qu'aviver les tensions, car ne relevant que du Kremlin.
    Ne relevant que du Kremlin, ou plutôt un de ses très proches, sans pour autant avoir à respecter les codes militaires (puisqu'officiellement illégaux) et sans être sûr qu'ils respectent les consignes opérationnelles.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Petit info confirmant la création du groupe Wagner en 2014 : Evgueni Prigojine, un homme d'affaires proche du Kremlin, a reconnu aujourd'hui avoir fondé en 2014 le groupe paramilitaire Wagner pour combattre en Ukraine. Il a également reconnu sa présence dans d'autres pays, notamment, en Afrique et en Amérique latine. 
    Dans une publication sur les réseaux sociaux de son entreprise Concord, l'intéressé dit avoir fondé le groupe afin d'envoyer des combattants compétents au Donbass ukrainien en 2014. "C'est à ce moment-là, le 1er mai 2014 qu'est né un groupe de patriotes qui a pris le nom de Groupe tactique de bataillon Wagner", précise-t-il dans ce communiqué.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le siège de Bakhmout serait-il un coup de poker d'Evgueni Prigojine?

    En Ukraine, Bakhmout (est) est incessament attaquée par les troupes de mercenaires du groupe Wagner, alors que cette ville ne semble plus avoir d'intérêt stratégique. Pour de nombreux observateurs, l'oligarque Evgueni Prigojine chercherait à travers une victoire militaire à s'attirer de nouvelles faveurs à Moscou, avec à la clef des contrats étatiques supplémentaires ou même une place au sein du gouvernement.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par jericho le 4 novembre 2022 12:17