Crash et accidents aériens

  • Je sais que la question a deja ete posee, mais comme je ne retrouve pas le lien: comment se fait-il que le taux d'accident soit plus eleve dans l'aeronautique militaire ? Conception ? Usage ? Maintenance ? Entrainement ? Degats au combat non-repere ?

    Rien que pour l'aviation US, quelques F-18, un F-15, un - ou plus ? - F-16 en 18 mois !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • sefianiy a écrit

    Je sais que la question a deja ete posee, mais comme je ne retrouve pas le lien: comment se fait-il que le taux d'accident soit plus eleve dans l'aeronautique militaire ? Conception ? Usage ? Maintenance ? Entrainement ? Degats au combat non-repere ?

    Rien que pour l'aviation US, quelques F-18, un F-15, un - ou plus ? - F-16 en 18 mois !

    Je suppose que tu veux dire "plus élevé dans l'aéronautique militaire quand dans l'aéronautique civile ?"

    C'est principalement l'usage. Aller faire le zozo à 500 noeuds à 500 pieds/sol c'est intrinsèquement plus dangereux que de conduire un "bus" en l'air.
    Ce serait un peu comparer le taux d'accident des formules un avec celui des transports collectifs urbains …… on ne parle aps du tout de la même chose.
    Après viennent d'autres facteurs, comme les missions (l'intrusion en TBA est plus dangereuse que l'interception en haute altitude), la maintenance (certains pays sont réputés pour avoir une maintenance un peu … légère), puis le type d'appareil, et l'age (le cas des Mig 21 et 23/27 indiens). Et dernier facteur, et non des moindres, l'entrainement : Quand un pilote de combat fait seulement 80 heures de vols par an, il y a un plus risque d'accident, toutes choses étant égales par ailleurs, que si il fait 220 heures de vol par an.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • foxkilo02 a écrit

    Perte d'un F/A-18C de l'USMC en Angleterre lors d'un vol de liaison. Le pilote est tué malgré une éjection :(

    Aïe. :(

    La chance n'est pas toujours là avec le pilote, malheureusement. :S :navy:

    d9pouces a écrit

    :/

    sait-on si Stanak l'a photographié ?

    J'allais poser la question. :?
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nouvelle perte d'un hélicoptère espagnole. (Un Cougar de la FAMET s’est écrasé le mois dernier.)
    Cette fois ci c'est un Super Puma de l'"Ejército del Aire".
    Les 3 membres d'équipage s'en tirent indemnes grâce à l'intervention des forces marocaines (hélicoptère + patrouilleur).
    Par contre, je ne savais pas que le Puma savait aussi bien flotter et aussi longtemps :interr:
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Forces marocaines ? Ça doit tirer la tête à Madrid !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Crash de F-16 danois, pilote safe :S

    http://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=180710
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Triste nouvelle, avec la mort de 2 pilotes d'essais:

    http://heliopsforum.com/index.php?threads%2Faw609-crash.27%2F
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Crash d'un Airbus A321 russe en Égypte.
    + de 200 victimes. :tsss:
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sur fond de tension avec le Russie et avec pas mal d'action dans la région en ce moment, ça promet encore cette affaire…
    "Altitude, vitesse, manœuvre, tir !" -A. Pokrychkine
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Absolument d'accord avec KiloBravo, en plus qui dit Sinaï dit région tres tres chaude
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'EI en Égypte revendique officiellement avoir abattu l'avion de Metrojet.

    Source : Le Figaro
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et apparemment l'avion se serait disloqué en plein vol à haute altitude !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    L'EI en Égypte revendique officiellement avoir abattu l'avion de Metrojet.

    Source : Le Figaro
    C'est assez curieux cette histoire. Vu que les débris sont éparpillés sur 20 km², il est clair, comme le note Ansierra, que l'avion s'est désintégré en vol. Or un A321 ne se disloque pas comme ça…
    Hors collision avec un autre avion, missile, ou kamikaze à bord, quelqu'un connait un cas récent d'avion ayant explosé à son altitude de croisière? Notamment, est-ce qu'une décompression explosive peut aboutir à éparpiller vraiment tout l'avion?
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Selon notre consultant aviation, Jean Serrat, "le commandant de bord aurait eu le temps d’envoyer un message à Charm el-Cheik, pour dire : j’ai un problème technique ‘, sans aller au-delà, en demandant de revenir"…
    Selon le site du surveillance aérienne FlightRadar24, l'avion de ligne était en phase de descente avant la perte du signal. L'appareil descendait à une vitesse de 6.000 pieds par minute…
    Ce serait étonnant qu'il ait été touché par un missile et que le pilote dise simplement "j’ai un problème technique".
    Et si c'est un problème de dépressurisation qui fasse exploser l'appareil (pour autant que ce soit possible), il me semble que ça devrait se faire dès le début de la dépressurisation, lorsque la différence de pression est la plus importante, non? Par contre, ça pourrait se comprendre avec une descente aussi rapide: 6'000 pieds/minutes, soit 30m/s, c'est pas rien.
    À moins que le message ait été lancé juste après l'explosion d'une bombe de faible puissance dans la soute, qui aurait ensuite entrainé un incendie ou une dépressurisation brutale peu de temps après.

    On saura peut-être quelles sont les raisons de cet accident, mais une chose est certaine: c'est vraiment tragique. :tsss:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ASN qui cite flightradar parle de 29000 pieds pour la dernière altitude connue avec certitude de l'appareil. Après ils notent des altitudes totalement erratiques. Sinon est-ce que l'ouverture d'une porte latérale de l'appareil peut entraîner l'explosion d'un avion à 10.000m?
      Lien   Revenir ici   Citer