[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/crash-et-accidents-a%C3%A9riens-842/?post=115775#post-115775]jff[/url] a dit le 22/10/2015 à 13:51 :[/b] [quote="sefianiy"]Je sais que la question a deja ete posee, mais comme je ne retrouve pas le lien: comment se fait-il que le taux d'accident soit plus eleve dans l'aeronautique militaire ? Conception ? Usage ? Maintenance ? Entrainement ? Degats au combat non-repere ? Rien que pour l'aviation US, quelques F-18, un F-15, un - ou plus ? - F-16 en 18 mois ![/quote] Je suppose que tu veux dire "plus élevé dans l'aéronautique militaire quand dans l'aéronautique civile ?" C'est principalement l'usage. Aller faire le zozo à 500 noeuds à 500 pieds/sol c'est intrinsèquement plus dangereux que de conduire un "bus" en l'air. Ce serait un peu comparer le taux d'accident des formules un avec celui des transports collectifs urbains ...... on ne parle aps du tout de la même chose. Après viennent d'autres facteurs, comme les missions (l'intrusion en TBA est plus dangereuse que l'interception en haute altitude), la maintenance (certains pays sont réputés pour avoir une maintenance un peu ... légère), puis le type d'appareil, et l'age (le cas des Mig 21 et 23/27 indiens). Et dernier facteur, et non des moindres, l'entrainement : Quand un pilote de combat fait seulement 80 heures de vols par an, il y a un plus risque d'accident, toutes choses étant égales par ailleurs, que si il fait 220 heures de vol par an.[/quote]