Conflit en Irak et en Syrie

Chercher dans le contenu des messages
  • Mais un MiG-29 est forcément syrien, non ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Au moins, ça respecterait le droit international, c'est déjà pas mal !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • d9pouces a écrit

Mais un MiG-29 est forcément syrien, non ?

Oui complètement, on est dans l'énorme non-dit…
    Par contre sérieusement je ne vois pas du tout l'intérêt de Damas à chercher la merde comme ça…ils sont stupides ou quoi? A 1 contre 8, le MiG a 0 chance de survie, et 50% de chance de déclencher une offensive terrestre turque, voire des grosses frappes de représailles. Je serais eux, au contraire je brosserais tout le monde dans le sens du poil pour tenter de m'en faire des neutres à défaut d'alliés.
  • idem, mais on ne sait pas trop ce qui s'est passé.

Je me souviens du F-4 turc qui s'était fait descendre : la Turquie avait fait des protestations officielles comme quoi il avait été abattu dans les eaux turques, que c'était un bête avion de reco non armé, et qu'il rentrait de toute façon chez lui.
    L'épave de l'appareil a pourtant été trouvée bien à l'intérieur des eaux syriennes, et un RF-4 qui vole en TBA à grande vitesse est difficilement distinguable d'un F-4. Difficile de croire qu'un appareil abattu en terre turque peut se retrouver à 30km en Syrie…
  • Il ne faut pas oublier que ça ne fait que quelques semaines que la Turquie n'est plus officiellement l'alliée de l'EI (jusque là elle laissait passer ses militants et soignait ses combattants dans ses hôpitaux avant de leurs permettre de regagner la Syrie). Se mettre à dos la Russie et la Syrie en espérant l'appuis de l'OTAN est le meilleur moyen de protéger les islamistes du Daesh qui sont ciblés (entre autres) par tout ce petit monde… :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • Nette hausse de l'intensité de l'opération russe :

Ce qui est passé inaperçu c'est ça :

"4 croiseurs de la marine russe ont procédé au tir de 26 missiles de croisière sur les positions de l'EI (donc les rebelles) et du front Al-Nosta"

Source : Le Figaro

Sputnik pour les navires engagés et une vidéo des bâtiments
  • Ansierra117 a écrit

"4 croiseurs de la marine russe ont procédé au tir de 26 missiles de croisière sur les positions de l'EI (donc les rebelles) et du front Al-Nosra"

Selon l'article de Sputnik (et CNN dit la même chose), les missiles ont été tirés depuis la mer Caspienne. Donc entre 1000 et 2000km de distance par rapport aux théatre d'opérations. Il s'agit effectivement de missiles navals de croisière, du type Tomahawk en termes de portée, donc fort coûteux. J'espère que les cibles valaient le coup (l'EI et l'ASL ont-ils vraiment des cibles d'une telle valeur? Ils n'ont aucune défense aérienne!). Je doute que les russes répètent trop souvent l'expérience.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
  • C'est probablement le premier usage opérationnel de missiles de croisière russes : peut-être ce tir a-t-il valeur de démonstration de savoir-faire ?
  • A propos de ca :

Je viens de recevoir une alerte CNN : "A number of missiles launched from a Russian ship and aimed at Syrian targets have crashed in Iran, U.S. officials say."

Je précise également que l'Etat-Major russe a indiqué le type de missile utilisé dans les frappes : des Kalibr-NK dont c'était le premier emploi opérationnel.

Édit : Si certains missiles se sont crashés en Iran, cela se pourrait-il que ce soit intentionnel? Pour transférer à l'Iran des technologies balistiques par exemple…
  • euh, je viens de regarder vite fait sur une carte …….. pour louper la Syrie et s'écraser en Iran, faut le faire, c'est un peu viser la Belgique et s'écraser en Suisse (ou l'inverse)
    Pas encore au point les nouveaux missiles russes ………. :sygus:
    Pourtant, on leur avait bien dit que l'important c'est "ousque ça tombe"
  • Les missiles de croisières sont passés par l'Iran et l'Irak d'après l'état-major russe !

Des précisions concernant les 4 missiles présumés tombés en Iran :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/10/08/97001-20151008FILWWW00334-quatre-missiles-russes-tombes-en-iran.php
  • C'était obligatoire, sinon ils auraient survolé la Turquie (et la pilule aurait été dure à faire passer).
  • A noter que l'Etat-Major russe vient de démentir la perte des 4 missiles
  • S'ils ont été tirés depuis la mer Caspienne, ils ont en effet certainement survolé l'Iran et l'Irak, s'il y a des pannes, ce ne serait pas étonnant qu'ils tombent en Iran. Un peu comme si tu lances des missiles de croisière sur la Belgique depuis Malte et qu'ils tombent en Suisse… :mrgreen:

Ansierra117 a écrit

A noter que l'Etat-Major russe vient de démentir la perte des 4 missiles
    Normal: ils ont été retrouvés en Iran… :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • :sygus: