Conflit en Irak et en Syrie

Chercher dans le contenu des messages
  • Ok un truc que je ne comprends pas du tout. Pourquoi sur des véhicules mobiles on largue des GBU-12 et sur des bâtiments qui ne risquent pas de s'envoler on plante des AASM à 200.000€?

Frappes françaises en Irak : 12 bâtiments sous le contrôle de l'EI détruits
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

Ok un truc que je ne comprends pas du tout. Pourquoi sur des véhicules mobiles on largue des GBU-12 et sur des bâtiments qui ne risquent pas de s'envoler on plante des AASM à 200.000€?

Parce qu'il s'agit d'un tout nouveau modele de guidage pour une bombe AASM et qu'on veut lui accoler un label "combat-proven" a l'export, je dirais.
    La facon dont sont tournes les commentaires du CEMA ("Nous avons largué douze bombes guidées laser et nous avons fait but") semble bien conforter l'idee qu'il a mis sa casquette de commercial au benefice de l'industrie francaise. Un gros raid multinational, qui sera bien mediatise dans la presse de tous les pays y prenant part, c'est aussi la vitrine ideale.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
  • Ansierra117 a écrit

Ok un truc que je ne comprends pas du tout. Pourquoi sur des véhicules mobiles on largue des GBU-12 et sur des bâtiments qui ne risquent pas de s'envoler on plante des AASM à 200.000€?

Frappes françaises en Irak : 12 bâtiments sous le contrôle de l'EI détruits
    Peut-être aussi une volonté de frapper en simultané les 12 cibles, ce que ne permet pas la GBU-12 (sauf à avoir 12 éclaireurs en même temps…)
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
  • Beau carton.

Quelques avancées sur le terrain :

Les Kurdes reprennent une ville aux djihadistes

Les forces kurdes irakiennes ont repris, samedi 25 octobre, la ville de Zoumar aux djihadistes de l'Etat islamique (EI) après des semaines de combats dans cette zone du nord de l'Irak. (…) [La] coalition internationale, chapeautée par Washington, (…) a mené 22 bombardements vendredi et samedi en Irak, a annoncé le commandement central américain.

Ils ont notamment porté sur les secteurs habituellement visés : près du barrage de Mossoul et des villes de Falloujah et de Baïdji, où se trouve une raffinerie pétrolière. (…)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Les États-Unis doublent leur contingent en Irak contre l'EI

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi le quasi doublement de leur contingent en Irak, avec l'envoi de 1.500 conseillers militaires américains supplémentaires pour entraîner et assister les forces irakiennes, y compris kurdes, dans la guerre contre l'organisation Etat islamique (EI).

Sacré retrait que celui de 2011 … :mrgreen:

Le président Barack Obama a également autorisé les soldats américains à être déployés en dehors de Bagdad et Erbil, la capitale du Kurdistan irakien (nord du pays), où ils se trouvent actuellement, a précisé Josh Earnest, porte-parole de l'exécutif américain. Ces troupes "ne seront pas engagées dans les combats", a-t-il souligné.

Elles se contenteront de superviser les combats. :mrgreen:

Certains de ces conseillers seront déployés dans la province d'Anbar (ouest), où l'armée irakienne avait dû battre en retraite cet été face à l'offensive des jihadistes de l'EI, a précisé à l'AFP un responsable militaire.

Al-Anbar, ou le retour à une vieille histoire d'amour des USA en Irak.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • L’Iran s’implique contre l’Etat islamique en Irak

Des avions de chasse iraniens ont lancé, selon le Pentagone, des frappes contre le groupe Etat islamique (EI) dans l’est de l’Irak ces derniers jours. Ces frappes n’ont pas été coordonnées avec les Etats-Unis, mais elles marquent l’implication accrue de Téhéran pour lutter contre un ennemi commun qui représente une menace sérieuse pour les intérêts respectifs des deux pays.

« Nous avons des indications qu’ils ont lancé des raids aériens avec des avions F-4 Phantom ces derniers jours », a déclaré hier le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby.
  • En faisant mes fiches de drones iraniens, j'ai également appris que des unités iraniennes, avec leurs drones, étaient à pied d'oeuvre sur certaines bases irakiennes pour aider l'armée en repérant les groupes de l'EI, en complément des drones US.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • Jericho a écrit

En faisant mes fiches de drones iraniens, j'ai également appris que des unités iraniennes, avec leurs drones, étaient à pied d'oeuvre sur certaines bases irakiennes pour aider l'armée en repérant les groupes de l'EI, en complément des drones US.

En lisant tes fiches, j'ai appris que meme le Hezbollah envoyait des drones contre l'EI :shock: . J'hesite a me rejouir de la nouvelle.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
  • Paxwax a écrit

Jericho a écrit

En faisant mes fiches de drones iraniens, j'ai également appris que des unités iraniennes, avec leurs drones, étaient à pied d'oeuvre sur certaines bases irakiennes pour aider l'armée en repérant les groupes de l'EI, en complément des drones US.

En lisant tes fiches, j'ai appris que meme le Hezbollah envoyait des drones contre l'EI :shock: . J'hesite a me rejouir de la nouvelle.
    Pas besoin de réfléchir plus longtemps si tu dois te réjouir que le Hezbollah envoie des drones contre l'EI…
    Le Hezbollah, pour l'instant, envoie ses drones contre Israël:
    Utilisé par le Hezbollah, certains de ces exemplaires ont été vus et parfois détruits durant des vols au dessus d’Israël entre 2004 et 2006.

Par contre, c'est l'Iran qui lutte contre l'EI:
    Il semble que des unités iraniennes d’Ababil ont été déployées sur la base aérienne de Rashid, à Bagdad, afin d’aider les troupes irakiennes à lutter contre des groupes de militants sunnites de l'État Islamique.

Tu sais que tu m'as fait peur quand j'ai lu ton post?!? :shock: :mrgreen:

… à moins que j'aie eu une phrase malencontreuse qui m'a échappée… :?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • Ah, j'aurais du etre plus clair: j'ai appris par tes fiches (et ce fut une surprise!) que le Hezbollah possedait des drones operationnels de construction iranienne et les utilisait.
    Je sais par ailleurs (c'est de notoriete publique) que le Hezbollah a engage une tres grosse partie de ses forces contre l'EI, aux cotes des forces gouvernementales syriennes.
    J'en ai donc deduit qu'il etait probable (precision que j'avais omise, mea culpa) que ces drones soient utilises a des fins de reconnaissance contrre l'EI. Surtout que le Hezbollah n'est pas en conflit ouvert avec Israel pour le moment.
  • Paxwax a écrit

Ah, j'aurais du etre plus clair: j'ai appris par tes fiches (et ce fut une surprise!) que le Hezbollah possedait des drones operationnels de construction iranienne et les utilisait.
    Content de pouvoir encore surprendre quelqu'un avec des fiches de drones… :D

Paxwax a écrit

Je sais par ailleurs (c'est de notoriete publique) que le Hezbollah a engage une tres grosse partie de ses forces contre l'EI, aux cotes des forces gouvernementales syriennes.
    Ah, ben visiblement ma notoriété n'est pas assez publique puisque je l'ignorais… :mrgreen:

Paxwax a écrit

J'en ai donc deduit qu'il etait probable (precision que j'avais omise, mea culpa) que ces drones soient utilises a des fins de reconnaissance contrre l'EI. Surtout que le Hezbollah n'est pas en conflit ouvert avec Israel pour le moment.
    Ce n'est pas impossible.
    Il y a également des unités iraniennes qui travailleraient en Syrie (à Damas) pour également lutter contre les rebelles (entre autres les forces de l'EI).
  • Nico2 a écrit

L’Iran s’implique contre l’Etat islamique en Irak

« Nous avons des indications qu’ils ont lancé des raids aériens avec des avions F-4 Phantom ces derniers jours », a déclaré hier le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby.
    Il semble que des Su-25 iraniens soient également sur place pour aider l'armée irakienne (petit article encarté en gris).
    Remarque: Sur la même page, la photo représentant des F-5 iraniens, dont un bidérive, durant un exercice en 2009…
  • Jericho a écrit

Paxwax a écrit

Ah, ben visiblement ma notoriété n'est pas assez publique puisque je l'ignorais… :mrgreen:
    Oh, dans ce cas, voici par exemple un article du Guardian sur le sujet.
    En gros, les 2 principaux pourvoyeurs de fonds du Hezbollah sont les gouvernements iraniens et syriens. Du coup, le Hezbollah se bat pour sauver le regime de Bashar Al Assad. Ils sont l'une des forces en presence les plus efficaces contre l'EI, avec le gouvernement syrien lui-meme.

On a fait beaucoup couler d'encre au sujet des kurdes (parce qu'ils sont chretiens, je pense, donc mieux vu par les americains), alors qu'ils ont pourtant enregistre nettement moins de succes militaires contre l'EI que le Hezbollah. C'est d'autant plus partial que le PKK kurde est aussi (comme le Hezbollah libanais) sur la liste noire des organisations terroristes de l'OTAN, des USA et de l'UE. Et que le PKK a deja perpetre des attentats en France, contrairement au Hezbollah.

Jericho a écrit

Paxwax a écrit

Ah, j'aurais du etre plus clair: j'ai appris par tes fiches (et ce fut une surprise!) que le Hezbollah possedait des drones operationnels de construction iranienne et les utilisait.
    Content de pouvoir encore surprendre quelqu'un avec des fiches de drones… :D

Mais Jericho, le seul fait que tu arrives a pondre une fiche sur une… chose… aussi peu documentee qu'un drone iranien me sidere! :bieres:
  • Merci pour ces infos, je ne savais pas le Hezbollah autant impliqué que ça dans ce conflit.

Paxwax a écrit

On a fait beaucoup couler d'encre au sujet des kurdes (parce qu'ils sont chretiens, je pense, donc mieux vu par les americains)…
    Ils ne sont pas en grande majorité musulmane? (Les kurdes réfugiés par chez moi le sont pour la plupart)

Paxwax a écrit

Mais Jericho, le seul fait que tu arrives a pondre une fiche sur une… chose… aussi peu documentee qu'un drone iranien me sidere! :bieres:
    Alors je vais te rassurer: les drones iraniens sont en général très bien documentés! Il suffit juste de trouver, dans l'article, les deux infos intéressantes contenues dans les trois pages de textes de propagandes, c'est tout… :mrgreen:
  • Jericho a écrit

Merci pour ces infos, je ne savais pas le Hezbollah autant impliqué que ça dans ce conflit.

Paxwax a écrit

On a fait beaucoup couler d'encre au sujet des kurdes (parce qu'ils sont chretiens, je pense, donc mieux vu par les americains)…
    Ils ne sont pas en grande majorité musulmane? (Les kurdes réfugiés par chez moi le sont pour la plupart)

Decidement, je fais des raccourcis et j'ecris n'importe quoi aujourd'hui :roll: ! Tu as tout a fait raison!
    J'aurais du ecrire que les kurdes sont beaucoup plus ouverts au sujet de leur religion que les peuples arabes/turcs autour d'eux, et que c'est l'un des rares territoires aujourd'hui ou cohabitent harmonieusement sunnites, shiites, chretiens, et autres religions locales (les Yazidis par exemple qui pour leur malheur ont fait l'actualite il y a quelques mois). D'ou la bienveillance americaine, au contraire du Hezbollah.
Ils sont en ligne en ce moment :