Tiens si cela t'intéresse, j'avais lu il y a plus de 10 ans un article sur GW Bush qui m'avait captivé,
je te le mets en lien : Bush isn't a Moron, he's a Cunning SociopathCe qui est certain, c'est que plus de 10 ans après le lancement de cette opération aventureuse et mal préparée (et non justifiée par ailleurs), les succès sur place sont tout de même très modestes.
GW Bush est totalement hermétique et aveugle sur ce pays, dont il a fait une sorte de symbole visant à la fois à accomplir ce que ses prédecesseurs dont son père G HW Bush n'avaient pas accompli, et aussi à tenter de prouver aux yeux du monde que la force et la contrainte pouvaient créer de grandes choses, alors que le concept du multilatéralisme dans le cadre du droit international était dépassé et inefficace…
La décennie qui s'est écoulée a été très violente sur place, j'espère qu'au fur et à mesure de l'enrichissement du pays (grâce à la manne pétrolière, bien réelle), un redressement viendra.
Mais sincèrement, j'ai beau être quelqu'un avec beaucoup de foi, compte tenu des tensions inter-tribales et inter-confessionnelles qui balaient ce pays, la tâche n'a rien d'aisée, et je pense que les nouvelles concernant ce pays vont encore être assez sombres durant assez longtemps.
Durant une décennie de plus si cela se trouve.