Comme quoi nous pouvons être d'accord .Ansierra117 a écrit
On s'est juste lancé dans une mission impossible la tête baissée en pensant que les dollars peuvent tout permettre. Pour moi c'est ça notre erreur majeure.
Pour autant, il ne s'agit pas de rien faire non plus. Il y a d'autres moyens que la guerre à grande échelle, moins chers, plus efficaces, et causant moins de morts, de lutter contre des factions hostiles: soutien discret d'alliés locaux, opérations ciblées, gel des capitaux, identification de jeunes loups aux dents longues au sein même des talibans et capables de faire un putsch… Surtout, ne pas essayer de monter un Etat à partir de zéro!
Ce qui est à peu près ce qu'on laisse aujourd'hui de toute façon. Nos alliés afghans contrôlent certes encore la capitale et le nord (et notons que pour le nord, c'était déjà le cas avant 2001 à l'époque du commandant Massoud), mais la situation périclite à grande vitesse. Ne pas y aller aurait non seulement évité 360,000 morts, mais aussi l'usure de nos armées, et les milliards dépensés en pure perte. Et la situation serait, peu ou prou, identique sur le terrain.Ansierra117 a écrit
On aurait pu éviter les 360.000 morts effectivement, mais dans ce cas on aurait laissé un état failli, une zone grise contrôlée par les talibans.
Je pense sincèrement que les occidentaux y sont allés de bonne foi dans le but d'éradiquer le terrorisme, car il n'y a guère de richesse à gagner là-bas. L'erreur était de bonne foi. Mais une erreur de lecture d'une telle ampleur et causant tant de morts, c'est une faute, et il faut en accepter la responsabilité.
C'est juste, au temps pour moi!! Je ne sais pas avec quoi j'ai confondu dans ma tête, sans doute les monarchies sunnites. Reste tout de même que l'OTAN a fermé les yeux sur le 1er traffic de drogue mondial, mais enfin, je retire ce point. Il n'est pas le plus important.Ansierra117 a écrit
Idem pour le trafic de drogue […] Les plus fortes augmentations de production sont d'ailleurs localisées dans les régions qui sont le plus sous leur influence.
Ce n'est pas l'avis de nombreux experts sur place, notamment en ce qui concerne les armes légères qui se sont beaucoup répandues après 15 ans de guerre, situation qui a permis à des chefs de guerre de tout poils de prospérer (comprendre: le territoire est encore plus fractionné qu'avant 2001). Les armes fournies à l'armée afghane par les USA se sont beaucoup répandues, et sont plus efficaces que les kalachnikovs datant de la guerre russe. Ce fait est mentionné par l'auteur de l'article de CNN que je citais plus haut. On peut aussi voir à ce sujet cet article, ou encore celui-ci (accessible sur inscription - gratuite).Ansierra117 a écrit
Quant à l'armement, avant qu'on arrive ils avaient des chars et de l'artillerie donc bon je ne pense pas qu'ils soient mieux armés.
C'est certain.d9pouces a écrit
Je suis d'accord avec toi pour dire que l'Occident n'est pas le seul responsable, loin de là. Les Afghans restent les responsables de leur sort.