Conflit en Afghanistan.

Chercher dans le contenu des messages
  • d9pouces a écrit

Ok, 31 américains et 7 afghans, je comprends mieux la différence de chiffres.

Exact, je n'avais pas précisé :oops: .

d9pouces a écrit

Le Chinook aurait été abattu… j'ai l'impression qu'à ce niveau, les insurgés deviennent de plus en plus agressifs, non ?

Oui je pense aussi.

Mais ce n'est pas étonnant : ils ont beau être de mentalité archaïque, ils suivent comme tout le monde sur Internet l'actualité mondiale, et sont à la fois conscients du prochain départ des troupes de l'OTAN et de l'abominable situation financière des USA.

J'imagine que cela renforce leur moral et leur détermination, tout en leur apportant un maximum d’enthousiasme dans leur tâche quotidienne.

Ce qui me désole pour ma part, c'est d'imaginer qu'une fois que l'OTAN aura décampé, le pays risque de redevenir très rapidement une mosquée géante mis sous coupe réglée par des fanatiques moyenâgeux.

Le cortège d'exactions des Taliban reviendra alors alimenter l'actualité quotidienne…

:S
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Donnée rare: depuis 2001, il y a eu 101 hélicoptères au tapis dont 17 abattus.

Dans le lot: 28 CH-47 Chinook et 16 UH-60 Black Hawk

source: OPEX360
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
  • encore…
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
  • glwpatton a écrit

encore…

vu sur yahoo actualités il y a 1/4 d'heure .

comme tu dis . encore et encore . ça ne va jamais s'arrêter ? :journal:
    TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant
  • si, en 2014.
    Ensuite les Afghans devrons se débrouiller !
    En espérant que nos gars tiennent bon, avec moins de pertes que ces derniers mois.
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
  • glwpatton a écrit

si, en 2014.
    Ensuite les Afghans devrons se débrouiller !
    En espérant que nos gars tiennent bon, avec moins de pertes que ces derniers mois.

Je n'ose imaginer le bilan des pertes d'ici 3 ans, à ce rythme là… :!:

Quel désastre :S
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • d'après les 2 articles ci joints "l'abattage" de cet hélico dans lequel 31 militaires américains et 7 afghans ont péris serait un piège tendu par les talibans …

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/08/08/le-crash-de-l-helicopte…

http://www.20minutes.fr/article/767486/afghanistan-helicoptere-americain-abattu…

ils deviennnent de plus en plus rusés maintenant :o
    TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant
  • C'est sidérant, après 10 ans de conflit, les américains ont réussi non seulement à remobiliser au maximum les Taliban, en leur apportant la date de retrait des troupes ; et par ailleurs à se faire tellement haïr de la population, que celle-ci souhaite à présent le départ des troupes de l'OTAN, ainsi que le retour des Taliban.

Afghanistan: l'hélicoptère américain abattu tombé dans un piège taliban

Extrait:

KABOUL - L'hélicoptère américain qui s'est écrasé samedi en Afghanistan, tuant ses 38 occupants, dont 25 membres des forces spéciales américaines, a été abattu par les talibans qui ont tendu un piège aux Américains, a affirmé lundi une source gouvernementale afghane à l'AFP.

L'Otan a par ailleurs évoqué pour la première fois lundi la possibilité que l'appareil ait été touché par un tir ennemi – comme évoqué par les autorités locales et les talibans – tout en rappelant que son enquête était en cours.

A ce stade, on pense que c'est un RPG, une roquette qui a frappé l'appareil, a également convenu le porte-parole du Pentagone, le colonel David Lapan, selon qui cela reste un incident exceptionnel qui ne constitue pas un tournant dans le conflit. (…)

Je pense que cela constitue en tout cas la confirmation du regain de force des Taliban, qui sont à présent sur la route du retour vers le pouvoir en Afghanistan.

Environ 10 ans pour boucler la boucle.

Allez, disons 14 ans, puisque 2014 est la date de retrait annoncé des troupes de l'OTAN.
  • Ils comprendront très vite au retour des talibans.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
  • C'est certain, on a été particulièrement mauvais au niveau politique afghane… :(
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • d9pouces a écrit

C'est certain, on a été particulièrement mauvais au niveau politique afghane… :(

Bon, OK…

Hououou!!! Les mauvais, vous avez été mauvais! (je peux me le permettre, la Suisse n'a rien fait, ou presque… c'est pas vraiment mieux)

Et maintenant, redevenons sérieux: est-ce que l'on sait ce qu'il aurait fallut faire pour ne pas "être mauvais"?
    Je ne suis pas sûr que l'on connaisse une solution miracle. On peut se dire "nous avons été mauvais, mais on a fait ce que l'on pensait être le mieux, même si ça n'a pas marché… ou que l'on s'est peut-être trompé, simplement."
    Et dans ce cas il n'y a pas grand-chose à se reprocher, non?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • bonjour ,

on a aussi été particulièrement mauvais en terme militaire , les américains n ont jamais rien compris au pays au moeurs et traditions .Vouloir installer une démocratie en Afghanistan est tout bonnement utopique . et ça ils ne l ont jamais compris. D ou des stratégies mis en place qui avaient que peut de chance de marcher .
    En gros ,on a fait comme les russes . Eux aussi ont du se dires au premier helico tombé que c était un coup de bol , un accident , on connait la suite .

au lieu de s enfermer dans des ilots ,de faire des petite patrouilles ça et la , il aurait fallu se rendre maitres du terrain , c est a dire faire la chasse au groupe talibans, mais vous imaginez le travail ? passer des semaine et des mois dans les montagnes , sans bières, steaks ou télévision ….
    Pour les américains ,c est tout bonnemet impossible . est ce que nous aurions pu le faire européens ?? en sachant que c etait les americains qui dirigeaient l ensemble de l ISAF ..pas sur.

on nous dit que le travail est fait , et que l on peu sen aller … ahahahahah, mais oui biensur .une situation qui na que peu évoluée , une crise economique en occident …tous ces soldats morts , pour RIEN .

A ça , oui , on a été TRÈS mauvais . :fou:
  • On aurait pu :
    * soutenir les bonnes personnes contre les Soviétiques (et non soutenir les Taliban comme l'a fait la CIA) ;
    * définir des objectifs simples et réalisables (tuer tel ou tel leader, détruire tel camp terroriste, …) ;
    * ne pas mettre des anciens communistes au pouvoir.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Pour compléter d9pouces (que je rejoins totalement) on aurait aussi pu :
    -Ne pas soutenir des dirigeants particulièrement corrompus, mais exiger un contrôle de l'utilisation qui est faite de notre argent
    -Ne pas soutenir le trafic de drogue sous prétexte de gagner certains paysans à notre cause. Ça aura surtout montré aux afghans la vacuité de nos beaux discours, et encouragé la corruption de certains chefs locaux.

Et surtout, surtout, on aurait pu… ne pas partir en guerre! A la place, juste conduire quelques frappes ciblées contre des camps d'entrainement ou des individus particuliers, et armer/former des révolutionnaires locaux pour renverser les talibans.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
  • … oui , on aurait pu .. des choses tout a fait possible en plus .

soutenir les bonnes personnes contre les Soviétiques (et non soutenir les Taliban comme l'a fait la CIA) ;

on la fait avec Massoud , mais le pauvre s est fait avoir …

définir des objectifs simples et réalisables (tuer tel ou tel leader, détruire tel camp terroriste, …)

exact , simple precis …cela aurait aidé , mais pas régler le probleme

Ne pas soutenir le trafic de drogue sous prétexte de gagner certains paysans à notre cause. Ça aura surtout montré aux afghans la vacuité de nos beaux discours, et encouragé la corruption de certains chefs locaux.

totalement d accord .

Et surtout, surtout, on aurait pu… ne pas partir en guerre! A la place, juste conduire quelques frappes ciblées contre des camps d'entrainement ou des individus particuliers, et armer/former des révolutionnaires locaux pour renverser les talibans.

totalement d accord .et meme si on a pas chopés les bons gars .. ça a marché dans le passé.

Ne pas soutenir des dirigeants particulièrement corrompus, mais exiger un contrôle de l'utilisation qui est faite de notre argent

la par contre entre le dire et le faire .. c est beaucoup plus compliqué … le chef que vous choisirez sera forcement issu d un clan , et les autres ne sont pas obligés de le suivre , pour la plupart ils vivent très bien dans le coin (seigneur de guerre , plans a pavot , taliban etc ..)

ne pas mettre des anciens communistes au pouvoir.

de qui parles tu ? karzai ?