Bataille de Stalingrad

  • oui plutot, le ju-87 était aussi très actif sur stalingrad… ensuite le siège de leningrad a fait plus d'un million de victime civile et a duré de 41 a 45 soit la totalité de la guerre ptriotique…pas sur que stalingrad soit un carnage de ce calibre… :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • et j'ai aussi le 3 février 43 (31 janvier) comme fin de la bataille de stalingrad, et je suis assez renségner sur la guerre patriotique pour etre absolument sur de ceci.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • slt max , soit le bienvenu sur ste forum, figure toi que moi aussi la 2emeGM m'interesse , mais plutot u niveau de l'armée de terre , mais les tirs aux pigeons du Pacifique en 44, me connaisse
    :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sur les 500 000 soldats allemand qui sont entrés dans stalingrad, seulement
    6000 revenirent en allemagne..
    Une vrai boucherie; on sait battue comme des rats jours et nuits; un vrai désastre; MAIS ce n'est pas cette bataille qui a fait suivre les défaites de koursk ou de minsk
    Car il y a eu ensuite les reconquêtes de Mansteine..
    Stalingrad c'est une lourde défaite mais pas la cause de la défaite allemande..
    Je dis ça car beaucoup de personnes pensent le contraire..
    :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • antoine a écrit

    Stalingrad c'est une lourde défaite mais pas la cause de la défaite allemande

    Là, tu remet en cause le point de vue de pas mal d'historien. Même si se n'est pas la seule cause c'est sans doute la principale :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le déclencheur, certainement.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En effet, il a encore précipité la chute.
    Comme dit Vic, 500.000 hommes en moins, ça en fait des divisions… :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bah, faut dire qu'elle était bien féroce, la bataille. Les gars se battaient rues par rues, et maisons par maisons. Et les snipers s'en donnaient à coeur joie, les cibles potentielles ne manquaient pas…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dommage que l'histoire soit "trop" centrée sur un seul homme…
    Parce que cette bataille ne se résumait pas à ça. L'un des "épisodes" marquants de cette bataille, c'était le ravitaillement de la ville par les Soviétiques, en passant par le lac gelé, et ça ils n'en ont pas parlé.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si, il y a eu un film du même nom il y a une dizaine d'années de ça, mais c'était pas terrible. Les scènes de bataille manquaient encore de réalisme.
    Eh oui, ils n'avaient pas pensé à mettre le système des images saccadées comme dans le "Soldat Ryan". :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui et stalingrad, c'était la porte d'entrée des réserves de pétrole de la mer Caspienne, donc assez de carbu et de ravitaillement pour atteindre Moscou tout en faisant reculer les Russes et là; sa aurait changer le court de la guerre. Si les allemants ne s'étaient pas battu sur le front de l'Est et de l'Ouest a la foi en 1944; ils auraient peut etre pu empécher le débarquement :wink:
    ( sa c'est le souvenir des cours d'histoire du lycée )
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et puis surtout quel idée d'attaquer la russie juste avant l'hivers, les soldats n'avait que leur tenu d'été et quan l'hivers est arrivé ils se sont trouvé assez mal a -40°C. :?
    Le seul autre qui a essayé d'envahir la russie, c'était Napoléon…. no comment, ils s'est planté lui aussi
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En fait, le temps jouait contre le "petit caporal", Sonny. Car il aurait pu contrer ses forces pour écraser l'Europe occidentale en premier. Seulement, il gardait un oeil sur l'Armée rouge qui devenait de plus en plus gênant.
    Elle était certes vétuste au début de la guerre. Seulement, Hitler savait qu'il n'essayait pas quelque chose à ce moment, cela pourrait être trop tard.
    Donc, plus que son avidité de pouvoir contrôler le monde, son obsession a été d'écraser ce bloc bolchévique qui, avec le temps, finirait par lui disputer des territoires. :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est discutable, je pense. Parce qu'il est vrai que l'Armée rouge était obsolète, mais son effectif allait vers les 2 millions, Sonny… C'est pas rien. :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est sûr, on aurait pu plus mal tomber, si tu vois ce que je veux dire… :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer