Bataille de Stalingrad

  • En fait, si l'armée Soviétique s'est pris une telle claque dans les premiers mois de la guerre (22 Juin 1941… c'est pas vraiment juste avant l'hiver !), c'est -en partie- parce qu'elle était préparée pour une offensive !! L'objectif de Staline n'était pas vraiment l'Allemagne, mais surtout la Pologne et toute sa partie occidentale occupée par les Nazis. L'attaque de Hitler à surpris tout le monde. Les Soviétiques s'y attendaient, mais pas si tôt ! :?
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • M'empeche qu'attaquer la Russie avant l'hiver, s'était perdu d'avance. L'Allemagne aurait du conserver le pacte d'alliance avec L'URSS un hiver de plus. L'URSS n'était pas pressé non plus pour entrer en guerre, elle n'était pas du tout préparé et il fallait du temps a Staline pour déménager ses usine en Sibérie. Sa a été la pire erreur stratégique des Allemands pendant cette guerre :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • hadri a écrit

    Là, tu remet en cause le point de vue de pas mal d'historien. Même si se n'est pas la seule cause c'est sans doute la principale :?

    MAIS VOUS RËVER OU QUOI????
    L'armée allemande étaient une vrai usine!!
    Vous croyer peut-être que les soviétiques on eu une dizaine de perte??????
    Stalingrad ça été le tombeau de la 6éme armée allemande Mais pas DU TOU
    la DEFAITE allemande mais pas du tout..
    Cela a été un choc pour l'armée allemande MAIS TOUT d'abord selon beucoup d'historiens si l'allemange nazis a perdu la guerre c'est qu'ils manqué d'appareils a long rayon d'actions….., l'hiver russe et hitler…
    Stalingrad a engendré de nombreuse défaites et des reconquêtes russe mais il y a eu les reconquêtes de Mansteine le célébre Mansteine qui a reconquît en autre la place rouge…et évité une chute avancé du 3éme reich..

    (Sachez que la werchmact a été composé au total de 17 000 000 de soldats pendant cette guerre de 1000 000 de ss de 3 400 000 gens de la luftwaffe
    et plus de 1 500 000 pour la kriegsmarines

    A la fin de la guerre l'union soviétiques a perdu plus de 13 000 000 de soldats et l'allemagne 2 800 000,*)


    Voila
      Lien   Revenir ici   Citer
  • hadri a écrit

    M'empeche qu'attaquer la Russie avant l'hiver, s'était perdu d'avance. L'Allemagne aurait du conserver le pacte d'alliance avec L'URSS un hiver de plus. L'URSS n'était pas pressé non plus pour entrer en guerre, elle n'était pas du tout préparé et il fallait du temps a Staline pour déménager ses usine en Sibérie. Sa a été la pire erreur stratégique des Allemands pendant cette guerre :?

    Oullaaaaaaaaaaa Hitler détesté les slaves c'est pour ça qu'il a voulu déclaré la guerre a l'union soviétique… Donc qu'en tu dis que c'est a cause de stalingrad tu vois bien que c'est faux.. Hitler avait des visions stratégiques vraiment médiocres c'est hitler qui a contribuer a l'éffondrement du reich avec l'hiver russe et le manque d'appareills militaires à long rayon d'action…
    Voila mais sache que l'hiver russe a été en avance de 1 moi
    Et que l'union soviétique a perdu des millions d'hommes et du matériels pendant lété
    Si l'hiver n'aurait pas été en avançe l'allamagne aurait paut-être put s'imposer mais ça c'est beucoup plus compliqué..

    Et l'unon soviétique na pas attaqué pendant l'hiver mais au début du printemps pour que la luftwaffe se déchaîne..

    Tu croyait que saurait été une meilleur solution d'attendre encore 2 ans que la russie se prépare pour la guerre..

    De plus les allemand on été conforté dans l'idée d'attaqué rapidement par les défaite russes en finlande

    Plus de 200 000 russes (soldats) tués pendant la campagne de finlande…

    voila :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-antoine le 7 novembre 2005 21:25
  • antoine a écrit

    si l'allemange nazis a perdu la guerre c'est qu'ils manqué d'appareils a long rayon d'actions
    Si l'arme aérienne est primordiale, elle n'explique pas entierrement la defaite du 3eme reich a lui tout seul. Désolé de te le dire mais il me semble ton point de vue est vraiment originale pour ne pas dire assez invraissemblable ?!?! L'armée Allemande n'avait certe pa de bombardiers a lon rayon d'action mais tout de même une excellente force aérienne en 40; l'une des meilleurs ! Et puis ouvre n'importe quel livre d'histoire et tu verra que stalingrad est le tournant de la guerre, meme beaucoup plus que le débarquement en ce qui concerne la défaite allemande !!!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • gunsmoker a écrit

    C'est discutable, je pense. Parce qu'il est vrai que l'Armée rouge était obsolète, mais son effectif allait vers les 2 millions, Sonny… C'est pas rien. :?
    2 000 000????? Il ya eu plus de 13 000 000 de morts de soldats a la fin de la guerre juste pour l'union soviétique???????
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    Oui, on doit beaucoup à la démesure d'Hitler finalement. Sans ce double front, l'histoire en aurait pu être différente. :?
    Tu a tout a fait raison c'est hitler qui a causé sa propre perte et pour beucoup car du côté de l'ouest, le débarquement tout cela aurait été compromis…
    Tant mieux :wink: :wink: :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • hadri a écrit

    antoine a écrit

    si l'allemange nazis a perdu la guerre c'est qu'ils manqué d'appareils a long rayon d'actions
    Si l'arme aérienne est primordiale, elle n'explique pas entierrement la defaite du 3eme reich a lui tout seul. Désolé de te le dire mais il me semble ton point de vue est vraiment originale pour ne pas dire assez invraissemblable ?!?! L'armée Allemande n'avait certe pa de bombardiers a lon rayon d'action mais tout de même une excellente force aérienne en 40; l'une des meilleurs ! Et puis ouvre n'importe quel livre d'histoire et tu verra que stalingrad est le tournant de la guerre, meme beaucoup plus que le débarquement en ce qui concerne la défaite allemande !!!

    Tu voit Hadri si je me permet de parler de ça c'est que j'en nai ouvert plus d'un livre d'histoire mais le probléme c'est qu'on peut tellement faire avaler n'importe quoi dans la conscience des gens… C'est bien l'union soviétique qui a contribué en majorité a léffondrement du 3éme reich mais stalingrad c'est de la boucherie et des conséquances mauvaises
    MAIS
    je le redis pas la cause de léffondrement du 3éme reich

    :wink: :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'allemagne n'a pas résister parce que L'URSS avait un potentielle démographique bien supérieur a l'armé allemande. face a 1 soldat allemand, l'URSS en allignait bien plus. C'est pour sa que les russes allaient au casse pipe au combat : "un fusil pour 2" parce que Stalline savait qu'ils pouraient en envoyer toujours plus derrière et que l'allemagne ne résisterai pas a cette marée humaine. c'est se que disaient les oldats allemands qui ont témoigné après guerre sur le front de l'Est : "Quand on tuait un Russe, y'en avait 10 qui se ramenait "

    Enfin bon, se n'est qu'un point de vue, maintenant a chacun le sient :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • hadri a écrit

    L'allemagne n'a pas résister parce que L'URSS avait un potentielle démographique bien supérieur a l'armé allemande. face a 1 soldat allemand, l'URSS en allignait bien plus. C'est pour sa que les russes allaient au casse pipe au combat : "un fusil pour 2" parce que Stalline savait qu'ils pouraient en envoyer toujours plus derrière et que l'allemagne ne résisterai pas a cette marée humaine. c'est se que disaient les oldats allemands qui ont témoigné après guerre sur le front de l'Est : "Quand on tuait un Russe, y'en avait 10 qui se ramenait "

    Enfin bon, se n'est qu'un point de vue, maintenant a chacun le sient :wink:
    mdr oui tu a raison l'union soviétique pouvait se permettre des pertes humaines que ne le pouvait pas l'allemagne…
    L'allemagne n'a pas put résister a la supériorité numériques de l'union soviétique et a la supériorité économique de l'USA…

    :wink: :wink: :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, 2 front différent pendant une guerre, c'est une catastrophe: division des forces. Mais il parait que meme sans le débarquement, les russe auraient fini par vaincre l'allemagne, sa aurait été plus long mais le reich ne se serait jamais relévé (bien sur se ne sera jamis prouvé, mais sa me semble tout a fait plosible) :wink: :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vicastel a écrit

    Antoine, on se calme et on reste TRES poli, surtout quand on lance une polémique sur un sujet très sensible et controversé. Je veux bien du débat, mais courtois, argumenté et serein. Sinon, j'agirai.

    Merci
    Escuse moi Mais cela ma échappé un peu.. je m'énervé un peu tout seul sur mon clavier… :oops: :oops: :oops: :wink: :wink: :wink: :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A quoi cela te sert de t'énerver, antoine ? Tu ne peux pas réécrire l'Histoire. Ce qui est fait… est fait. CQFD. :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est pour sa que les russes allaient au casse pipe au combat
    Au début de l'envahissement de l'URSS, les Allemands ont été accueillis en libérateurs par les Ukrainiens, les Baltes et les Russes. Mais devant les atrocités commises par les Nazis, entre la peste et le choléra, ils ont finis par choisir de se battre pour leur pays. Plus que par conviction, c'était sans doute uniquement pour leur survie qu'ils étaient si déterminés.
    Je pense que Stalingrad a vraiment "usé" l'armée Allemande sur le front de l'Est (physiquement et psychologiquement), et qu'au contraire, il a galvaniser l'armée Soviétique. C'était un symbole, des 2 côtés…
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, il y'avait vraiment une véritable haine entre les peuples slaves. Je croi que les combats a l'Est n'avaient rien a voir avec les combats a l'Ouest: Il ne se privaient pas de massacre a répétition sans aucune pitié. Le front de l'est sa devait etre le pire enfer qu'on puisse imaginer :cry:
      Lien   Revenir ici   Citer