Mil Mi-38

  • Le Mi-38 est un prototype d'hélicoptère de transport de moyen tonnage, conçu pour un usage civil et militaire. Il emporte 30 passagers, 5 tonnes de charge en interne ou 7 tonnes sous élingue. Outre le transport de fret ou de passagers, il peut aussi transporter des VIP (auquel cas il dispose d'une rampe sur le côté) ou 16 blessés.

    Le Mi-38 fut conçu comme remplaçant aux Mi-8 et Mi-17, à partir de 1981. Il prit la désignation de Mi-38 en 1983. Une maquette grandeur nature fut exposée au salon du Bourget de 1989. En décembre 1992, un accord fut conclu avec Eurocopter pour intégrer une nouvelle avionique et mettre l'appareil aux normes occidentales. La nouvelle structure devint Euromil en 1994. En 1993, une modification du train d'atterrissage, fixe, fut particulièrement évidente. Le ministère de la défense russe fournit des fonds en 1996.

    Cependant, le contrat pour la production d'un prototype ne fut pas signé avant le 18 août 1999, alors qu'Euromil avait décidé de lancer officiellement le programme en décembre 1998.

    Il vola brièvement pour la première fois le 22 décembre 2003 : c'est à cette époque qu'Eurocopter se retira du programme. Son véritable premier vol date du 25 août 2004. 2 prototypes sont actuellement construits, le deuxième ayant fait son vol inaugural le 30 novembre 2010 avec les moteurs PW127TS. Un troisième est en cours de production à Kazan : il doit être doté des moteurs Klimov TV7-117VM.

    Il peut être doté de moteurs Klimov TV7-117V (pour le marché russe) ou Pratt & Whitney Canada PW127/TS contrôlés par FADEC (pour le marché occidental) entraînant un rotor à 6 pales. Son fuselage est construit en matéraux composites. Son train d'atterrissage tricycle est fixe. Il emporte 2 membres d'équipage, qui disposent de CDVE et d'un cockpit à 5 écrans Tranzas, développé en collaboration avec Thalès. Il peut opérer de jour comme de nuit, par des températures entre -60° et +50°.

    Mil espérait encore lancer sa production en 2013 ou 2014, sitôt la certification obtenue. En attendant, elle planche sur de futures versions, comme le Mi-38M (charge utile portée à 16,5 tonnes), le Mi-382 civil avec des moteurs Klimov TV7-117VM ou le Mi-383 militaire.

    Mi-38 : Prototypes, 2 exemplaires. Moteurs Pratt & Whitney PW127

    Mi-38M : Masse maximale portée à 16,5 tonnes.

    Mi-382 : Version civile, moteurs Klimov TV7-117VM.

    Mi-382M : Masse maximale portée à 18 tonnes.

    Mi-383 : Variante militaire pour le transport d'assaut.




    http://fr.wikipedia.org/wiki/Euromil_Mi-38


    http://red-stars.org/spip.php?article331


    http://fr.rian.ru/infographie/20110222/188686569.html


    http://en.wikipedia.org/wiki/Mil_Mi-38


    http://www.aviastar.org/helicopters_eng/mi-38.php


    http://www.aerospace-technology.com/projects/mil-mi-38/
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Mi-38 sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je crains un peu pour Mil, ils ont l'air d'avoir un peu de mal à renouveler leur gamme. Heureusement qu'ils ont le Mi-17
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ouais, c'est l'impression que ça m'a fait. Je dirais même que le Mi-17 concurrence sérieusement le Mi-38. Dommage, car ce dernier m'a l'air nettement plus moderne.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis d'accord, le Mi-38 s'apparente bien davantage à un appareil moderne, et mérite amplement d'être produit en série et de faire carrière ensuite.

    Beau boulot Clans.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci !
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et hop le Mi-38 a obtenu sa certification le 30 décembre 2015, la production en série va donc être lancée
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je trouve qu'il ferait un bon remplaçant pour les Mi-8/17 (dont certains commencent à être vieux).
    j'espère qu'il trouvera sa place sur le marché.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Je trouve qu'il ferait un bon remplaçant pour les Mi-8/17 (dont certains commencent à être vieux).
    j'espère qu'il trouvera sa place sur le marché.

    Je sais pas il y a déjà gros bouchon avec les AgustaWestland non?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Faut voir, le Mi-38 a une capacité d'environ 30 passagers, non? Si c'est le cas, Agusta-Westland n'a que l'AW-101 à proposer il me semble. Oui, c'est vrai, c'est déjà pas mal (déjà 180 appareils construits). :D
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je pense qu'il s'adresse surtout aux clients traditionnels de la Russie.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je pense aussi, d'autant plus que le prix ne doit pas être pareil.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Je trouve qu'il ferait un bon remplaçant pour les Mi-8/17 (dont certains commencent à être vieux).
    j'espère qu'il trouvera sa place sur le marché.

    Pas sur, pas sur du tout. Les Mil Mi-17 sont encore très demandés, ils sont fiables, éprouvés et très adaptables. Le Mi-38 va avoir beaucoup de mal à percer, et je ne parle même pas de ses concurrents occidentaux, technologiquement plus récents.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • http://sputniknews.com/russia/20160519/1039891679/russian-defense-helicopter-mi38.html


    Un premier client ? Enfin, il n'y a pas grand chose dans l'article…
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Attendons d'avoir l'info officiellement ! Ils comptent s'en servir à la place des vieux Mi-8?
      Lien   Revenir ici   Citer