Le Hind est pour moi l'hélicoptère qui m'a toujours le plus impressionné, notamment par sa forme que j'ai toujours fortement apprécié.
Décliné en différentes versions, et appellations (notamment pour l'export), cet appareil a été redoutablement efficace partout où il a été employé (même si en Afghanistan, à la fin, il était un peu mis à l'écart à cause des missiles Stinger utilisés par les combattants afghans).
Remarquable succès à l'export :
- Afghanistan
- Algérie
- Angola
- Belarus
- Bulgarie,
- Cambodge
- Croatie
- Cuba
- République Tchèque
- Ethiopie
- Allemagne de l'Est
- Hongrie
- Inde
- Irak
- Corée du Nord
- Libye
- Mongolie
- Mozambique
- Ouzbékistan
- Papouasie
- Pérou
- Pologne
- Sierra Leone
- Slovaquie
- Sri Lanka
- Syrie
- Vietnam
- Yémen.
Rien que ça !
http://www.aeronautics.ru/archive/vvs/mi24-01.htm
En anglais, très complet.
Quelques petites images de la "bête" :
http://avions.legendaires.free.fr/Images/Gmi24.jpg
http://avions.legendaires.free.fr/Images/Gmi24-2.jpg
Mil-Mi 24 Hind
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C'est quand même étonnant que l'Allemagne n'en ait gardé aucun…
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C'est sur qu'à côté des performances à l'export du Mi-24, l'Apache n'a qu'à bien se tenir!! Par contre, tous les pays acquéreurs du Mi-24 sont des pays pauvres qui ne doivent pas très bien les entretenir, mais ceci n'enlève rien à ses excellentes performances à l'export!!
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http://aeronautiquemilitaire.ifrance.com/mi-24.htm
Plus de 2500 exemplaires produits
Edit de Pilou :
http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ac/row/mi-24.htm pour avoir quelques images
A noter qu'ils étaient généralement utilisés en binômes pour une meilleure efficacité, sachant qu'ils pouvaient être équipés de missiles air-air, notamment pour lutter contre des appareils évoluant à basse altitude.
Imaginez que vous ayez ça qui arrive en face de vous -
Héhé, l'allemagne, conserver du matos russe ? Pas la peine de regarder le plan technique pour savoir que c'est " condamné " d'avance, pour des raisons stratégiques & géopolitiques, seul certains materiels très particuliers (certains mig29) ont étés conservés.
Pour revenir au Hind, c'est la bonne à tout faire !
AA, transport de petits groupes, appui aérien, le tout avec une vitesse pouvant atteindre 330Km/h (dépendant de la charge bien sur !).
Je suis intimement convaincu que c'est L'Helicoptère de combat.
Ensuite, les déboires des russes en afghanistan avec sont aussi conséquence de la finesse de la stratégie soviétique (c-a-d on arrive et on casse tout). Les victoires russes sont généralement gagné en cassant tout chez l'ennemis, ou, plus subtil, en cassant tout chez soi (Napoléon en a fait les frais, l'hiver aidant …)
Mais par contre, d'après ce que j'ai lu, ils etaient très rodés pour faire des frappes " minutés ", en vagues successives, ce qui doit avoir un impact psychologique non-négligeable sur l'ennemi.
Sans vouloir faire trop de hors-sujet, sur son successeur, les russes aussi ont leur mickey . http://news.sohu.com/aimage/mi28_5f.jpg -
Copier/coller d'un autre post, plus en rapport avec le sujet içi :
La terreur de toutes les guérillas africaines (ou du monde entier) ce n'est pas le Mig-29 ou le Su-27 mais très certainement l'hélicoptère du combat Hind !!!! (et dans une moindre mesure, l'avion d'appui rapproché Sukhoi-25 Frogfoot)
Le Mi-24, ou Mi-35 pour sa version modernisée, est certes lent (et encore, tout est relatif) mais il est dévastateur !!!!!
C'était un des premiers enseignement de la guerre d'Afghanistan dans les années 80… Les combattants afghans disaient : "nous n'avons pas peur des Russes mais nous avons peur de leurs hélicoptères" :shock:
Résultat : le Hind est très très demandé sur le marché des armes : c'est le principal engin acheté par les régimes ayant à faire face à une guérilla ou une invasion étrangère (exemple de la Côte d'Ivoire, du Congo ex-Zaïre, de l'Algérie, de l'Ethiopie, de l'Erythrée, de l'Angola mais aussi du Sri-Lanka, de la Birmanie etc etc la liste est TRES longue…)
Pour info concernant cet hélico, les Hind algériens, utilisés intensivement contre les maquis islamistes depuis une quinzaine d'années, ont été modernisés par les Sud-Africains (!) avec entre autre un équipement IR complet et une meilleure protection contre les missiles sol-air… -
les versions initiales, les HIND A / B / C disposait d’un rotor de queue pratiquement identique à celui du Mi 8, et monté sur le côté gauche au lieu du côté droit.
la première version comportait un habitacle dans lequel prennaient place 4 membres d’équipages (un pilote, un copilote, un navigateur-mitrailleur et un observateur avant).
http://richard.ferriere.free.fr/3vues/mil24a_3v.jpg
http://www.jetfly.hu/rovatok/jetfly/honap/2005aprilis/mi-24/mi-24a.002_resize.jpg
à partir de la version D, la cellule va être modifiée, le fuselage avant va être redessiné. http://richard.ferriere.free.fr/3vues/mil24d_1_3v.jpg
http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ac/row/hind1a.jpg
l’habitacle est désormais aménagé pour accueillir 2 membres d’équipage assis en tandem.
le siège le plus avancé est occupé par l’opérateur des systèmes d’armes, le pilote, prend place en arrière.
la version D, comporte 2 verrières séparées. Le pilote pénètre dans l’habitacle en empruntant une porte placée sur le flan droit du fuselage, tandis que l’opérateur n’a qu’à faire basculer sa verrière vers la droite.les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006 -
juste un petite parentèse :est ce que les hélicoptere sont équipé en siége éjéctable ?? si oui y'a tèil un risque de passer a travers les pales du rotor ??
Merci
Baudouin -
il n'y a (pas à ma connaissance) de siège éjectable pour hélicoptère.
mais martin baker, travaille sur un siège anti-crash.les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006 -
qu'est ce que tu apelle par un siege anti crash ??
Baudouin -
Réponse à la question de Baudoin :
le Ka-50 est aussi le seul hélicoptère équipé d'un siège éjectable ou plutôt d'un système d'extraction de siège, le Zvezda K-37-800 spécialement conçu pour l'appareil. Présenté comme opérationnel à toutes altitudes, mais en réalité il est efficace à partir de 100 m ; par ailleurs à basse altitude le pilote risque de ne pas avoir le temps de tirer la commande. Pour permettre l'éjection, des boulons explosifs libèrent les pales avant l'extraction du pilote. (Le danger représenté par les pales partant à toute vitesse est alors à prendre en considération, surtout si le Kamov vole en formation). La partie supérieure du cockpit s'ouvre et une fusée part en premier et tire par des câbles d'une trentaine de mètre de long la partie supérieure du siège du pilote. Le siège contient un kit de survie NAZ-7M, une balise radio activée automatiquement durant l'éjection et un canot pneumatique. Il semble que pour les plusieurs Ka-50 perdus, leurs pilotes ne se soient pas éjectés. Il faut dire que ce système est prévu pour la moyenne-haute altitude ; en vol tactique dans le relief le pilote doit plutôt compter sur les protections anticrash ; telle est du moins la doctrine occidentale.
Source : Wikipédia
Mais sinon, j'ai trouvé ça :
"Un dernier point novateur fit son apparition et ce, pour la première fois dans un hélicoptère: le Siège éjectable. Lorsque le pilote veut s'éjecter, en quelques secondes les pales se détachent, et les portes du cockpit sont projetées avant que le pilote ne soit extrait de l'hélicoptère par un ensemble de roquettes, de la même manière que le ferait le siège éjectable d'un chasseur."
Source -
ce n'est pas un siège qui resiste aux crash de haute altitude.
mais un siège renforcé, s'intégrant à d'autres systèmes tels-que le train d'attérrissage (comme sur le TIGRE).
ceci afin d'amortire l'effet du choc.
"une société suédoise de leader mondial des applications d’interfaces hommes-machines, a déposé une demande de brevet pour un fauteuil unique anti-crash offrant une forte absorption d’énergie, capable de minimiser les blessures lors de crashs d’avions et d’hélicoptères."
les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006 -
D'après le RAIDS HS n°06 sur les hélico de combat, "selon certaine source, plusieurs prototypes du Ka-50 auraient été perdus en essais sans toutefois que le siège K-37 aient permis de sauver les pilotes."
-
OK
Pour revenir au sujet, le Hind se fait un peu vieux, toutefois, il continue de susciter l'intérêt de certains pays. Nous ne sommes donc pas prêts de le voir disparaître ^^ -
Sinon dans le liste ci-dessus sur les utilisateurs "officiels" du Mi-24/35, on oublie tous les utilisateurs "officeux", c'est à dire les pays (souvent sous embargo international pour les achats militaires) qui se les sont procurés de manière illégale, par l'intermédiaire des tranfiquant d'armes pour dire les choses telles qu'elles sont…
Ce sont par exemple la Côte d'Ivoire et la République Démocratique du Congo (RDC ex-Zaïre) pour l'Afrique. Ils semblerait qu'en Asie le Myanmar (ex-Birmanie) se soit aussi procuré des Hind illégalement.
Mais à mon avis, cette liste de pays est loin d'être complète !
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