Chinook

  • Ca m'a fait penser avec l'Iran, voilà une page intéressante sur les CH47 Iraniens (Agusta-made in Italy;)), d'un site très intéressant dédié au top du top de l'hélicoptère de transport lourd :D

    http://www.chinook-helicopter.com/history/aircraft/iran/iranian.html
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Eh oui ! Cela me rappelle qu'au Vietnam, le CH-47 était la "bonne à tout faire". Il était capable de récupérer tous les types d'avions et d'hélicos, y compris un autre lui-même… :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • gunsmoker a écrit

    Eh oui ! Cela me rappelle qu'au Vietnam, le CH-47 était la "bonne à tout faire". Il était capable de récupérer tous les types d'avions et d'hélicos, y compris un autre lui-même… :?

    Illustration ;) :

    http://www.chinook-helicopter.com/maintenance/dart/dart.html
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-litvyak fan le 9 février 2006 00:12
  • Ton lien ne marchant pas:

    http://www.chinook-helicopter.com/maintenance/dart/dart.html

    ;)
    " Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci Namino, j'ai remplacé le lien défectueux :).

    Je conseille ce site http://www.chinook-helicopter.com/, c'est la bible sur le web concernant leCH47 Chinook :!:

    Parfois utilisé à des missions peu banales d'ailleurs les Chinook :lol:

    Même les "civils" ;) => voir http://www.chinook-helicopter.com/news/news.html

    milieu de page :!:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis tous fait d accord avec vous le chinnok a encore sa place aujourd hui dans une armee moderne et je le trouve trop classe en lui disant respect pour son passe de combattant au NAM mais helas toutes les chose une fin car une bonne parts de ceux ci vont etre remplace par le OSPREY,mais ils vont etre recycle pour la securite civil des USA ou il vont etre utilise pour le sauvetage des citoyen en danger dans un escadron cree par le pentagon expres du au nombreuses tempetes en LOUISIANE.
    "Si l'évolution actuelle persiste, il n'est pas interdit d'espérer que nous posséderons en 1997 : 176 246 généraux pour un seul homme de troupe. Un seul homme de troupe, nous insistons sur ce point. En cas de guerre, si notre unique soldat est tué, nous saurons au moins de qui il s'agit. Car jusqu'alors le désordre était tel que lorsqu'un enfant de la patrie se faisait tuer pour elle, on savait si peu de choses sur lui qu'on était réduit à l'appeler "l'inconnu" ".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne pense pas que le CH 47 soit remplacé par le V 22. Par contre j'en voudrais bien dans notre armée :(
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En effet, seuls les CH46 Seaknights & CH53 Pavelow/Superstallion seront remplacés directement par des V22 Osprey.

    Par contre l'U.S Army aura bien des V22 Osprey à terme, même si elle gardera les CH47 Chinook.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne pense pas que le CH 47 soit remplacé par le V 22. Par contre j'en voudrais bien dans notre armée
    Le problème vient du fait que le V-22 est assez onéreux car il coûte presque aussi cher que le C-17, ça tourne autour des 100 millions de $.

    Donc, si la France n'a pas commandé de C-17 à cause de son coup, je pense qu'elle a encore moins de chance de commander des V-22.

    Mais ce ne serait pas mal, des V-22 dans notre armée, cet appareil pourrait apporter une touche d'exosticité. :wink: :D
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-armodon le 12 février 2006 09:57
  • RAPTOR a écrit

    Je ne pense pas que le CH 47 soit remplacé par le V 22. Par contre j'en voudrais bien dans notre armée
    Le problème vient du fait que le V-22 est assez onéreux car il coûte presque aussi cher que le C-17, ça tourne autour des 100 millions de $.
    Le V22 Osprey coûte 75 millions de $ U.S, mais avec les commandes à venir, le prix devrait selon une projection prévisionnelle se stabiliser pour se situer autour de 54 millions de $ U.S.

    Oui c'est vrai, ça reste cher :roll:

    Surtout qu'un CH47 Chinook ne coûte que 25 millions de $ U.S :lol:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En effet … :? Mais peut-être pourrions-nous en avoir d'occasion, commes les Anglais & les Egyptiens, qui en ont racheté quelques-uns à l'armée U.S :!:

    Mais bon je dis ça je dis rien :mrgreen:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Finalement avec l'arrivée des NH90, je pense qu'il n'y a plus d'espoir pour que la France commande des Chinook. :?

    De même elle n'en a jamais émis le souhait :!:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si, les militaires se plaignent de ne pas avoir d'hélicoptères lourds, mais finalement ils n'ont jamais obtenu gain de cause… :?
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les ACH-47 Chinook n’ont été construits qu’à quatre exemplaires seulement. Il s’agissait d’un programme expérimental, l’ACH-47 étant une extrapolation du CH-47 transformé en hélicoptère cargo d’attaque ! Ces quatre appareils, surnommés "CH47 Guns-a-gogo", ont été construits fin 1965. Ils étaient dotés d'une puissance de feu considérable. En sus du blindage inhérent à ces hélicoptères, l’armement comportait :


    -Un lanceur de grenades M5 40mm (A l'avant, sous le cockpit).
    -Des mitrailleuses latérales 7,62mm (deux de chaque côté).
    -Des canons M-24A 20 mm ; non rotatifs, pour tirer vers l’avant (il y en avait un de chaque côté, au niveau du train avant).
    -Un panier à roquettes /ou/ une mitrailleuse Gatling 7,62mm.
    -Une mitrailleuse 7,62 mm, sur l'arrière.


    Ces quatre CH-47 foudres de guerre étaient surnommés respectivement "Easy Money", "Stump Jumper", "Birth Control", "Co$t of Living". Nous nous abstiendrons de toute remarque péjorative quant au tact dégagé par lesdits surnoms.


    Désignés ACH-47 (Attack Cargo Helicopter model 47), car basés sur des CH-47A (c’était en 1965), trois furent déployés au Vietnam afin de les tester en conditions opérationnelles (il s’agissait d’"Easy Money", "Stump Jumper", et de "Birth Control"), tandis que le quatrième appareil ("Co$t of Living") était resté à la base d’Edwards en Californie, pour des tests plus développés sur les armements disponibles.


    En pleine période d'évaluation, le 5 Août 1966, "Stump Jumper" percuta au sol, en roulant un CH-47A, et fut totalement détruit.


    "Co$t of Living" fut donc retiré de ses missions d’essais qui allaient débuter sérieusement, et il fut envoyé au Vietnam afin de remplacer l’appareil détruit. Ce n’était que le début de la malédiction. En effet, le 5 mai 1967, en pleine mission de mitraillage massif, un de ses canons M-24A 20 mm sortit de son axe, et malencontreusement vint toucher de ses puissants projectiles le rotor avant, dont les pales se détachèrent, ce qui entraîna la perte de contrôle de l'appareil, et son écrasement au sol.


    Il restait aux effectifs deux appareils, "Easy Money" et "Birth Control". Le 22 février 1968, "Birth Control" fut obligé d'atterrir en auto-rotation dans une rizière, suite à de nombreux impacts émanant d’éléments Viêt-Cong.


    "Easy Money" vint se caler entre son collègue en mauvais posture et l'ennemi, afin de récupérer l'équipage de "Birth Control".


    "Easy Money" eut quelques problèmes au décollage du fait de la surcharge… plusieurs personnes ont été blessées à bord pendant cette phase, car les insurgés Viêt-Cong tiraient à feu nourri…et alors que s'esquissait une récupération de "Birth Control", les insurgés eurent raison de ce dernier au mortier !


    Ceci marqua la fin du programme expérimental, "Easy Money" finit comme appareil de formation pour la maintenance, jusqu'au retrait total des forces U.S du Vietnam. Celui-ci est exposé au musée de Redstone Arsenal, à Huntsville, en Alabama

    Image
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-litvyak fan le 29 septembre 2009 22:40
  • Tiens, je ne suis pas du tout au courant de ces quatre "Guns-a-gogo", Nico ! :)

    EDIT

    En tout cas, épopée sanglante pour ces quatre appareils… :?
      Lien   Revenir ici   Citer