Rafale A : nostalgie...

  • J'ouvre un sujet spécifique sur le Rafale A. Petite séquence nostalgie pour ce post qui a pour ambition d'essayer de lister l'ensemble de la carrière du démonstrateur technologique au travers des 867 vols réalisés du 4 juillet 1986 au 24 janvier 1994 par 30 pilotes de différents horizons (5 de l'avionneur, 1 de la Snecma, 6 du CEV de la DGA, 12 de l'armée de l'Air et 6 de l'Aéronautique navale). Vaste projet qui repose sur la lecture des articles de presse de l'époque et de divers ouvrages consacrés au programme Rafale, mais aussi et surtout sur les contributions de ceux d'entre vous qui détiennent quelques informations sur le sujet. Vous pouvez me contacter par PM afin de me communiquer les informations en votre possession pour que je puisse mettre à jour ce post. Il me semble important d'essayer de retracer la carrière de ce démonstrateur technologique car elle est particulièrement dense, riche et variée pour un appareil de ce type. Je compte donc sur vous pour m'aider dans cette tâche car il y a encore de nombreux blancs dans ma liste. :?

    - Décision de lancement du programme ACX : 13.04.1983

    - Signature du marché de l'ACX entre la DCAé et l'avionneur : 22.07.1983

    - Remise du projet de clauses techniques de l'ACX : 21.10.1983

    - Début de fabrication de l'ACX : 03.1984

    - L'ACX devient le Rafale : 04.1985

    - Présentation officielle du Rafale à Saint-Cloud : 14.12.1985

    - Transfert du Rafale à Istres : 15-16.12.1985

    - Premier point fixe F404-GE-400 (Roger Théron, chef mécanicien AMD-BA) : 10.04.1986

    - Premier rouleur (Guy Mitaux-Maurouard, chef pilote AMD-BA) : 02.06.1986

    - Vol n° 1 (Guy Mitaux-Maurouard, pilote n° 1) : 04.07.1986
    Après trois rouleurs le matin dont un premier saut de puce pour le dernier. Ouverture du domaine de vol : 60 mn, Mach 1.32, 36 000 ft et + 5 G de facteurs de charge, étude de la stabilité, de la manœuvrabilité, y compris aux basses vitesses (< 130 kt), du bon fonctionnement des CDVEN, du CAG, du train d'atterrisage et des deux PC.

    - Vol n° 2 (Guy Mitaux-Maurouard) : 09.07.1986
    Ouverture progressive du domaine de vol : tonneaux avec plein braquage du manche.

    - Vol n° 3 (Guy Mitaux-Maurouard) : 10.07.1986
    Ouverture progressive du domaine de vol : Mach 1.4, Vi de 500 kt et facteurs de charge de + 6 G, qualités, moteur.

    - Vol n° 4 (Guy Mitaux-Maurouard) : 11.07.1986
    Ouverture progressive du domaine de vol : test de certains modes de fonctionnement des CDVEN en secours, qualités, moteur.

    - Vol n° 5 (Guy Mitaux-Maurouard) : 15.07.1986
    Ouverture progressive du domaine de vol 500 kt/mach 1.6, qualités, moteur.

    - Vol n° 6 (Guy Mitaux-Maurouard) : 17.07.1986
    Domaine ouvert : Mach 1.8, 42 000 ft, Vi de 550 kt, facteurs de charge de + 8 G (subsonique), + 6 G (supersonique), vitesse minimale < 115 kt et incidence de 23°, moteur.

    - Vol n° 7 (Guy Mitaux-Maurouard) : 21.07.1986
    Mesures d’incidence et d'étalonnage, caractéristiques aérodynamiques : Mach 0.95, Vi de 550 Kt, APU.

    - Vol n° 8 (Guy Mitaux-Maurouard) : 21.07.1986
    Domaine ouvert : Mach 1.8 et 12 600 m d'altitude, enveloppe de vol, qualités.

    - Vol n° 9 (Guy Mitaux-Maurouard) : 24.07.1986
    Qualités, manœuvrabilité.

    - Vol n° 10 (Guy Mitaux-Maurouard) : 25.07.1986
    Qualités, manœuvrabilité, performances, moteur.

    - Vol n° 11 (colonel Gérard Paqueron, CEV, pilote n° 2) : 28.07.1986

    - Vol n° 12 (Guy Mitaux-Maurouard) : 29.07.1986
    Enveloppe de vol, qualités, manœuvrabilité.

    - Vol n° 13 (Guy Mitaux-Maurouard) : 30.07.1986
    Enveloppe de vol (600 kt), qualités, manœuvrabilité.

    - Vol n° 14 (Guy Mitaux-Maurouard) : 31.07.1986
    Enveloppe de vol, qualités, manœuvrabilité.

    - Vol n° 15 (Guy Mitaux-Maurouard) : 31.07.1986
    Enveloppe de vol, qualités, préparation Farnborough.

    - Vol n° 16 (Guy Mitaux-Maurouard) : 01.08.1986
    Mach 1.9 et 47 000 ft et Mach 0.95 à basse altitude, vitesse minimm de 100 kt et 8 G de facteur de charge, qualités, manœuvrabilité.

    - Vol n° 17 (Guy Mitaux-Maurouard) : 12.08.1986
    Qualités, performances, préparation Farnborough.

    - Vol n° 18 (Guy Mitaux-Maurouard) : 13.08.1986
    Qualités, préparation Farnborough.

    - Vol n° 19 (Guy Mitaux-Maurouard) : 13.08.1986
    Préparation Farnborough.

    - Vol n° 20 (Guy Mitaux-Maurouard) : 14.08.1986
    Qualités, préparation Farnborough.

    - Vol n° 21 (Guy Mitaux-Maurouard) : 14.08.1986
    Préparation Farnborough.

    - Vol n° 22 (Guy Mitaux-Maurouard) : 18.08.1986
    Qualités, performances, préparation Farnborough.

    - Vol n° 23 (Guy Mitaux-Maurouard) : 18.08.1986
    Préparation Farnborough.

    - Vol n° 24 (Guy Mitaux-Maurouard) : 19.08.1986
    Qualités, performances, préparation Farnborough.

    - Vol n° 25 (Guy Mitaux-Maurouard) : 19.08.1986
    Domaine ouvert : Mach 1.9, Vi de 600 kt, facteurs decharge de + 8 G et incidence de 25°, préparation Farnborough.

    - Vol n° 26 (Guy Mitaux-Maurouard) : 20.08.1986
    Préparation Farnborough.

    - Vol n° 27 (Guy Mitaux-Maurouard) : 21.08.1986
    Performances, préparation Farnborough.

    - Vol n° 28 (Guy Mitaux-Maurouard) : 25.08.1986
    Préparation Farnborough.

    - Vol n° 29 (colonel Gérard Paqueron) : 25.08.1986
    Évaluation par le CEV.

    - Vol n° 30 (Guy Mitaux-Maurouard) : 25.08.1986
    Préparation Farnborough.

    - Vol n° 31 (Guy Mitaux-Maurouard) : 26.08.1986
    Convoyage Istres-Farnborough soit 1 100 km (l'appareil totalise 40 heures de vol).

    - Vol n° 32 (Guy Mitaux-Maurouard) : 26.08.1986
    Répétition Farnborough.

    - Vol n° 33 (Guy Mitaux-Maurouard) : 27.08.1986
    Répétition Farnborough.

    - Vol n° 34 (Guy Mitaux-Maurouard) : 29.08.1986
    Répétition Farnborough.

    - Vol n° 35 (Guy Mitaux-Maurouard) : 31.08.1986
    Répétition Farnborough.

    - Vol n° 36 (Guy Mitaux-Maurouard) : 01.09.1986
    Présentation en vol Farnborough (l'appareil totalise 43 h de vol).

    - Vol n° 37 (Guy Mitaux-Maurouard) : 02.09.1986
    Présentation en vol Farnborough.

    - Vol n° 38 (Guy Mitaux-Maurouard) : 03.09.1986
    Présentation en vol Farnborough.

    - Vol n° 39 (Guy Mitaux-Maurouard) : 04.09.1986
    Présentation en vol Farnborough.

    - Vol n° 40 (Guy Mitaux-Maurouard) : 05.09.1986
    Présentation en vol Farnborough.

    - Vol n° 41 (Guy Mitaux-Maurouard) : 06.09.1986
    Présentation en vol Farnborough.

    - Vol n° 42 (Guy Mitaux-Maurouard) : 07.09.1986
    Présentation en vol Farnborough et convoyage vers Istres (masse au décollage de 14 400 kg).

    - Vol n° 43 (Guy Mitaux-Maurouard) : 13.09.1986
    Présentation au ministre de la Défense André Giraud.

    - Vol n° 44 (Guy Mitaux-Maurouard) : 25.09.1986
    Qualité.

    - Vol n° 45 (Guy Mitaux-Maurouard) : 25.09.1986
    Enveloppe de vol.

    - Vol n° 46 (Yves Kerhervé, AMD-BA, pilote n° 3) : 26.09.1986

    - Vol n° 47 (Guy Mitaux-Maurouard) : 06.10.1986
    Enveloppe de vol, qualités, performances.

    - Vol n° 48 (Guy Mitaux-Maurouard) : 07.10.1986
    Qualités, performances.

    - Vol n° 49 (Guy Mitaux-Maurouard) : 07.10.1986
    Qualités, entraînement présentation.

    - Vol n° 50 (Yves Kerhervé) : 09.10.1986
    Enveloppe de vol, qualités.

    - Vol n° 51 (Guy Mitaux-Maurouard) : 15.10.1986
    Performances.

    - Vol n° 52 (Guy Mitaux-Maurouard) : 17.10.1986
    Qualités, performances.

    - Vol n° 53 (Guy Mitaux-Maurouard) : 29.10.1986
    Performances.

    - Vol n° 54 (Guy Mitaux-Maurouard) : 29.10.1986
    Performances.

    - Vol n° 55 (Yves Kerhervé) : 30.10.1986
    Performances.

    - Vol n° 56 (Yves Kerhervé) : 04.11.1986
    Performances et vol en ambiance turbulente.

    - Vol n° 57 (Guy Mitaux-Maurouard) : 05.11.1986
    Performances.

    - Vol n° 58 (Commandant Jacques Rosay, CEV, pilote n° 4) : 05.11.1986
    Performances.

    - Vol n° 59 (Guy Mitaux-Maurouard) : 13.11.1986
    Qualités.

    - Vol n° 60 (Guy Mitaux-Maurouard) : 13.11.1986
    Qualités.

    - Vol n° 61 (Yves Kerhervé) : 13.11.1986
    Qualités.

    - Vol n° 62 (Guy Mitaux-Maurouard) : 14.11.1986
    Qualités et photos.

    - Vol n° 63 (Guy Mitaux-Maurouard) : 14.11.1986
    Qualités et dogfight contre Mirage 2000.

    - Vol n° 64 (Yves Kerhervé) : 15.11.1986
    Qualités, performances.

    - Vol n° 65 (Louis Éon, AMD-BA, pilote n° 5) : 17.11.1986
    Qualités, performances.

    - Vol n° 66 (colonel Gérard Paqueron) : 19.11.1986
    Première campagne d'évaluation opérationnelle par le CEV jusqu'au 28.11.1986 (douze vols), domaine de vol ouvert : facteur de charge de + 9 G, incidence de 32°, vitesse d'approche minimale de 122 kt et arrêt sur 320 m.

    - Vol n° 67 (commandant Jacques Rosay) : 19.11.1986
    Évaluation par le CEV.

    - Vol n° 68 (colonel x Floch, armée de l'Air, pilote n° 6) : 20.11.1986
    Évaluation par le CEV.

    - Vol n° 69 (lieutenant-colonel Alain Roche, armée de l'Air, pilote n° 7) : 21.11.1986
    Évaluation par le CEV.

    - Vol n° 70 (Guy Mitaux-Maurouard) : 21.11.1986
    Entraînement présentation.

    - Vol n° 71 (x) : x
    Évaluation par le CEV.

    - Vol n° 72 (x) : x
    Évaluation par le CEV.

    - Vol n° 73 (capitaine de vaisseau Jean-Claude Blanvillain, Aéronautique navale, pilote n° 8) : 25.11.1986
    Évaluation par le CEV.

    - Vol n° 74 (x) : x
    Évaluation par le CEV.

    - Vol n° 75 (x) : x
    Évaluation par le CEV.

    - Vol n° 76 (x) : x
    Évaluation par le CEV.

    - Vol n° 77 (x) : x
    Évaluation par le CEV.

    - Vol n° 78 (x) : x
    Évaluation par le CEV.

    - Vol n° 79 (Guy Mitaux-Maurouard) : 03.12.1986
    Présentation du Rafale au CEV de Brétigny-sur-Orges au Secrétaire d'État américain à la Défense Caspar Weinberger.

    - Vol n° 80 (x) : x

    - Vol n° 81 (x) : x

    - Vol n° 82 (x) : 05.12.1986
    Depuis son premier vol, le Rafale a effectué une moyenne de plus de 16 vols par mois, aux mains de 8 pilotes (3 des AMD-BA, 2 du CEV, 2 de l'armée de l'Air et 1 de l'Aéronautique navale).

    - Vol n° 83 (x) : x

    - Vol n° 84 (x) : x

    - Vol n° 85 (x) : x

    - Vol n° 86 (x) : x

    - Vol n° 87 (x) : x

    - Vol n° 88 (x) : x

    - Vol n° 89 (x) : x

    - Vol n° 90 (x) : 13.01.1987
    Fin de la première phase d'essais en vol du programme.

    - Vol n° 91 (x) : 26.02.1987
    Début de la seconde phase d'essais en vol du programme (mesure de performances en configuration lisse, avec et sans les missiles air-air Magic II, puis essais des différentes possibilités de centrage de l'appareil).

    - Vol n° 92 (x) : x

    - Vol n° 93 (x) : 04.03.1987
    Domaine de vol ouvert : Mach 2 et 42 650 ft.

    - Vol n° 94 (x) : x

    - Vol n° 95 (x) : x

    - Vol n° 96 (x) : x

    - Vol n° 97 (x) : x

    - Vol n° 98 (x) : x

    - Vol n° 99 (x) : x

    - Vol n° 100 (Yves Kerhervé) : 14.04.1987

    - Vol n°x (Guy Mitaux-Maurouard) : 25.04.1987
    Nice. Présentation du Rafale et du Mirage 4000 au roi Fahd d'Arabie Saoudite.

    - Deux vols (Yves Kerhervé) : x
    BAN de Nîmes-Garons. Campagne d'ASSP à 120 kt.

    - Vol n° x (Yves Kerhervé ) : 30.04.1987
    Simulations de présentations à l'appontage à 16° d’incidence et 124 kt (7 présentations) sur le PA Clemenceau.

    - Vol n° 111 (x) : 06.05.1987
    Essais en vol avec charges externes (2 Magic II, 2 Mica et 2 RPL 541 et 542 de 2 000 l).

    - Vol n° 112 (x) : 05.1987
    700 kt à l'altitude de 2 000 ft.

    - Vol n° x (Guy Mitaux-Maurouard) : 05.1987
    Préparation Le Bourget.

    - Vol n° 125 (x) : 06.1987
    Domaine de vol ouvert : 750 kt avec 2 Magic II, transfert de carburant à partir des réservoirs externes.

    - Vol n° x (Guy Mitaux-Maurouard) : 06.1987
    Présentation en vol Le Bourget.

    - Vol n° 152 (colonel Louis Robert, CEV, pilote n° 9) : 02.07.1987

    - Vol n° 153 (colonel, Jean-Georges Brévot, armée de l'Air, pilote n° 10) : 02.07.1987

    - Vol n° x (Guy Mitaux-Maurouard) : 03.07.1987
    Salon de Provence. Présentation en vol lors du baptême des promotions 1986 de l'École de l'Air et de l'École militaire de l'Air.

    - Vol n° 155 (Guy Mitaux-Maurouard) : 04.07.1987
    Marseille. Présentation en vol au-dessus du PA Saratoga de l'US Navy.

    - Vol n° 163 (x) : 08.1987.
    Plus de 130 h de vol réalisées par 10 pilotes.

    - Vol n° 169 (capitaine de vaisseau paul Habert, Aéronautique navale, pilote n° 11) : 10.09.1987

    - Vol n° 185 (Jean Frémond, AMD-BA, pilote n° 12) : 09.10.1987

    - Vol n° 200 (x) : 30.10.1987

    - Vol n° 206 (x) : 09.11.1987
    Septième tranche d'essais en vol : plus de 177 h de vol réalisées par 12 pilotes (une évaluation opérationnelle est effectuée par les pilotes du CEV, de l'armée de l'Air et de l'Aéronautique navale, étude du comportement de l'appareil en présentation du type ASSP et en vol à basse altitude de jour et en vol de nuit).

    - Vol n° 207 (colonel x Coeuret, x, pilote n° 13) : 10.11.1987

    - 13 vols en 1987 et 28 en 1988 : hiver 1987-1988
    Mesure des signatures radar et infrarouge (dont une mission air-air simulée avec 2 Magic II et une mission basse altitude avec 2 réservoirs supplémentaires de carburant).

    - Fin 1987
    BAN de Cuers.
    Essais de résistance à des champs électromagnétiques intenses. Huitième tranche d'essais en vol (essais avec les plans canards pilotés de façon différentielle).

    - Vol n° 244 (capitaine de frégate Richard Wilmot-Roussel, Aéronautique navale, pilote n° 14) : 22.03.1988

    - Vol n° 245 (Claude Martin, x, pilote n° 15) : 22.03.1988

    - Vol n° 259 (Patrick Experton, AMD-BA, pilote n° 16) : 01.04.1988

    - Vol n° 264 (commandant x Augias, pilote n° 17) : 08.04.1988

    - Vol n° 265 (Alain Rabion, Snecma, pilote n° 18) : 11.04.1988

    - Vol n° x (x) : 14.05.1988
    Fréjus.

    - Vol n° 300 (x) : 21.06.1988
    Campagne d'ASSP (touché réel à plus de 3m/s).

    - Vol n° 317 (x) : 04.07.1988

    - Vol n° 319 (x) : 04.08.1988
    Plus de 305 h de vol réalisées.

    - Vol n° x (capitaine de frégate Richard Wilmot-Roussel, capitaine de vaisseau Paul Habert, Yves Kerhervé, colonel Claude Martin) : 04-08.07.1988
    Simulations de présentations à l'appontage sur le PA Foch (124 ASSP réalisés au CEV d'Istres, 160 sur la BAN de Nîmes-Garons et 92 apponatges simulés sur les PA Foch et Clemenceau) : étude du champ visuel dont dispose le pilote lors des phases d'approche et d'appontage de jour et de nuit, essais avec un moteur arrêté.

    - Vol n° 326 (x) : 11.07.1988

    - Vol n° x (x) : 19.07.1988
    JPO BAN de Landivisiau.

    - Vol n° x (Guy Mitaux-Maurouard) : 09.1988
    Présentation en vol Farnborough.

    - Vol n° x (x) : 09.1988
    Campagne d'évaluation opérationnelle (armée de l'Air et Aéronautique navale) : combats simulés contre des Mirage 2000 avec tests des dernières versions des logiciels des CDVEN. Chantier de modification avec installation d'une perche de ravitaillement en vol factice (à gauche) destinée à évaluer les qualités de vol de l'appareil pendant les manœuvres de l'appareil.

    - Vol n° 360 (commandant Denis Gariel, x, pilote n° 19) : 21.09.1988

    - Vol n° 361 (lieutenant-colonel Jean Camus, armée de l'Air, pilote n° 20) : 21.09.1988

    - Vol n° 362 (commandant J.-P. Martin, pilote n° 21) : 21.09.1988

    - Vol n° x (Guy Mitaux-Maurouard) : fin 1988
    Présentation du Rafale à la Commission de la Défense nationale et des Forces armées de l'Assemblée nationale. Plus de 120 apponatges simulés dont 23 de nuit.

    - Vol n° x (x) : début 1989
    Essais de ravitaillement en vol simulés derrière un Boeing C-135 FR et un Super Étendard. Expérimentation de la commande vocale de Crouzet.

    - Vol n° 389 (x) : 15.03.1989
    363 h de vol.

    - Vol n° x (x) : 04.1989
    Essais en vol avec des transmissions par fibres optiques pour les CDVEN.

    - Vol n° 400 (capitaine de frégate Richard Wilmot-Roussel) : 11.05.1989.

    - Vol n° 409 (colonel x Le Bretton, x, pilote n° 22) : 22.05.1989

    - Vol n° 410 (colonel x Besombes, x, pilote n° 23) : 23.05.1989

    - Vol n° 412 (général x Gueguen, armée de l'Air, pilote n° 24) : 24.05.1989

    - Vol n° 413 (capitaine de frégate De Balmann, Aéronautique navale, pilote n° 25) : 24.05.1989

    Vol n° 423 (Guy Mitaux-Maurouard) : x
    Présentation du Rafale au DGA Yves Sillard.

    - Vol n° x (Guy Mitaux-Maurouard) : 09-18-06-1999
    Présentation en vol Le Bourget.

    - Vol n° 441 (x) : 04.07.1989

    - Vol n° x (x) : 07.07.1989

    - Vol n° 460 (x) : 12.07.1989
    430 heures de vol et 50 mn, 25 pilotes, 200 vols de qualités de vol, 148 vols d'évaluation (7 pilotes du CEV pour 73 vols, 8 pilotes armée de l'Air pour 39 vols et 4 pilotes de l'Aéronautique navale pour 36 vols) et 100 vols de familiarisation et de démonstration. Enveloppe de vol : Mach 2 à 10 300 m, + 9 et - 6 G de facteurs de charges, vitesse minimale de 150 km/h, incidence maximale de 32° en vol stabilisé et taux de virage de 24°/s (soit un 360° en 15 s).

    - Installation du moteur M88-2.09 (neuvième moteur de développement) en place gauche du Rafale : 03.01.1990

    - Essais de ventillation (circulation d(air sans rallumage du moteur M88-2.09) : 25.01.1990

    - Point fixe n° 1 M88-2 : 12.02.1990
    Durée : 25 mn, à un régime un peu supérieur au ralenti avec le moteur M88-2.09 (test de l'ensemble des liaisons avion-moteur et des liaisons de mesures).

    - Point fixe n° 2 M88-2 : 16.02.1990
    Point fixe jusqu'au plein gaz sec avec le M88-2.09 (essais de fonctionnement en stabilisé et en transitoire, sans et avec le F404-GE-400 de droite en fonctionnement).

    - Vol n° 461 (Guy Mitaux-Maurouard) : 27.02.1990
    Ouverture du domaine de vol avec le M88-2.09 (début d’une tranche d'essais de 50 h) : 55 mn, Mach 1.4 et 40 000 ft (PC enclenchée sur le seul F404-GE-400).

    - Vol n° 462 (x) 02.03.1990
    Brêve évaluation du 6 au 9 mars par le CEV.

    - Vol n° x (Alain rabion) : 09.03.1990
    Premier vol d'essais du motoriste Snecma : Mach 1.4 à une altitude de 12 000 m et réallumage en vol du M88-2 à 3 000 m d'altitude et Mach 0.8.

    - Vol n° x (x) : 21.03.1990
    Utilisation de la PC avec réallumage en vol à 1 500 m d'altitude et Mach 0.7.

    - Vol n° x (x) : 23.03.1990
    Premier décollage avec utilisation de la PC sur le M88-2.

    - Vol n° 467 (x) : 29.03.1990
    Septième et dernier vol du moteur M88-2.09. Installation du moteur M88-2.20 (premier des 13 moteurs d'avionnage prévus).

    - Vol n° 470 (Alain Rabion) : 12.04.1990
    Présentation du Rafale A/M88-2 au ministre de la Défense Jean-Pierre Chevènement.

    - Vol n° 480 (x) : 07.1990

    - Vol n° 500 (Alain Rabion) : 28.09.1990

    - Vol n° x (x) : 30.09.1990
    Fin de la première tranche d'essais en vol du M88-2, domaine de vol ouvert : Mach 1.4, 50 000 ft, facteurs de charge de + 9 G et de - 2,5 G et incidence de + 30° et - 6°.

    - Vol n° 540 (commandant Philippe Deleume, x, pilote n° 26) : 29.04.1991

    - Vol n° x (x) : 30.04.1991

    - 73 vols pour 65 h et un total de 542 vols.

    - Vol n° 553 (commandant x Juste, pilote n° 27) : 30.05.1991

    - Vol n° x (x) : 13-22.06.1991
    Présentation au statique Le Bourget.

    - Vol n° 592 (capitaine de corvette Jean-Yves Bru, x, pilote n° 28) : 15.09.1992

    - Vol n° 600 (x) : 28.11.1991

    - Vol n° 622 (x) : mi-1992

    - Vol n° 657 (x) : 01.07.1992
    Domaine de vol ouvert : Mach 1.8, 50 000 ft, +9/-2,5 G.

    - Vol n° 700 (x) : 21.10.1992

    - Vol n° 705 (lieutenant-colonel x Delessalle, x, pilote n° 29) : 28.10.1992

    - Vol n° 708 (x) : 30.10.1992
    1 000e vol du programme (avec 195 vols du C01 et 97 du M01).

    - Vol n° 830 (x) : 10.1993
    Plus de 855 h de vol réalisées 1 500e vol du programme (341 pour le C01, 284 pour le M01, 45 pour le B01).

    - Vol n° 835 (capitaine de corvette x Thouvenin, Aéronautique navale, pilote n ° 30) : 21.10.1993

    Au début de 1994, le programme d'essais est achevé avec 865 vols.

    - Vol n° 867 (Yves Kerhervé) : 24.01.1994
    Dernier vol du Rafale A (890 h au total, accompagné des Rafale C01, M01, B01 et M02. Au total : 30 pilotes (5 de Dassault Aviation, 6 du CEV, 1 de la Snecma, 12 de l'armée de l'Air et 6 de l'Aéronautique navale).
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 12 fois par ex-rafale56 le 23 décembre 2007 16:06
  • Le rafale A est la version d'essai du rafale à istre pour les pilotes d'essai.Il a fait son premier vol en 86.A l'époque, il n'avait pas encore avec son nouveau casque de nouvelle génération.Il fut conçut aprés que la France ne se soit retirée du programme eurofighter.http://www.rafale-marine.com/ :)
    Sa maniabilité et son éléctronique en font un appareil trés puissant grâce à ses plans canards acifs.
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  • youns94 a écrit

    Le rafale A est la version d'essai du rafale à istre pour les pilotes d'essai.Il a fait son premier vol en 86.A l'époque, il n'avait pas encore avec son nouveau casque de nouvelle génération.Il fut conçut aprés que la France ne se soit retirée du programme eurofighter.http://www.rafale-marine.com/ :)
    Sa maniabilité et son éléctronique en font un appareil trés puissant grâce à ses plans canards acifs.
    Quel scoop youns94 !

    :?

    Merci Rafale56 !

    :)
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  • j'aimais bien sa couleur toute noir lors de son 1ere essai :)
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  • fireofthesky93 a écrit

    j'aimais bien sa couleur toute noir lors de son 1ere essai :)
    Perdu !
    Rafale A
    Rafale C01

    Merci Rafale 56 ! :wink: Juste en passant (et rapidement pour pas faire de hs), combien de vol a effectuer l'EAP et jusqu'à quelle date ?
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
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  • Moi, je préfere les couleurs standards de l'armée de l'air
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  • youns94 a écrit

    Moi, je préfere les couleurs standards de l'armée de l'air

    Moi je préfère quand les gens s'abstiennent de poster, surtout pour ne rien dire.
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
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  • ogotaï a écrit

    Merci Rafale 56 ! :wink: Juste en passant (et rapidement pour pas faire de hs), combien de vol a effectuer l'EAP et jusqu'à quelle date ?
    Sauf erreur : premier vol le 8 août 1986 et un total de 209 vols jusqu'en 1989.
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  • Le camo noir, c'était pas plutot pour le Rafale C ? :(
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Ben si, c'est pour cela qu'Ogotaï a fait la rectification. :wink:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
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  • Merci Rafale 56, tu me fais revivre quelques moments intenses, comme par exemple l'arrivée à Farnboroug en 86 avec 31 vols et 40 heures, alors que nos "amis britishes" avaient quelques jours auparavant fixé un minimum de 25 vols pour qu'un avion soit présentable à leur salon, croyant que l'on serait incapable de passer la barre. Le Rafale A n'a pas raté un seul jour de présentation pour indisponobilité. L'EAP (Encore Au Parking) à fait son premier vol d'entrainement et puis on ne l'a plus vu durant quelques jours.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
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  • Dédicace spéciale pour Sharky sur le thème Encore Au Parking :wink: :

    http://img441.imageshack.us/my.php?image=8829sy6.jpg


    L'EAP de British Aerospace a fait son premier vol en août 1986 avec un peu de retard sur le planning initial, la cruauté de l'équipe d'essais du Rafale qui était elle en avance de 6 mois sur les délais contractuels était sans bornes puisque, dans cette période fébrile, à la question « que signifie EAP ? », ils répondaient : « Encore Au Parking » !

    Très sportivement, les autorités du salon soulignérent que la première confrontation entre l'EAP et le Rafale avait nettement tourné à l'avantage du Rafale, ainsi le Farborough reporter du 04.09.1986 consacré à l'équipe Dassault titrait The team who is stealing the show (l'équipe qui éclipse toutes les autres). Les golfeurs habitués du parcours voisin interrompaient régulièrement leur acvtivité favorite pour admirer le Rafale… (« It is the Rouafale I presume ? »)

    Et illustration du vol n° 79 au CEV de Brétigny-sur-Orges :

    http://img337.imageshack.us/my.php?image=8834po1.jpg


    Le 3 décembre 86 à l'occasion de la visite du secrétaire d'État à la Défense US (Caspar Weinberger). Le chef-mécanicien Roger Théron fut "soufflé" par le Rafale et s'envola véritablement pour 3 secondes de vol solo… ! L'avion avait été placé très près de la porte du hangar, après la mise en route, le pilote fut surpris par la rapidité de la réponse des moteurs qu'il ne réduisit qu'après avoir engagé le virage de sortie de parking ce qui eut le double effet de "balayer" Roger Théron et de souffler dans le hangar, dont les portes étaient restées ouvertes, un volume de gaz chauds et turbulents pour lequel le plafond n'était pas dimensionné… Cet épisode a été remarquablement illustré par André Rameau de la Sagem tout comme celui de l'EAP devant l'horodateur…
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  • Trop chouettes ces dessins !
    Dis Rafale56, tu pourrais nous dire ce qui est écrit dans les bulles, s'il te plait ? :?
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
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  • Dans la première, notre petit Rafale dit : "Alors gros ??? Encore Au Parking ??" à ce pauvre EAP qui alimente l'horodateur du Warton City Parking. :lol:

    Et dans la seconde, le Rafale qui obtient l'autorisation de roulage. Quelques commentaires moqueurs du fond du hangar : "Boaff !! Encore cette ridicule peur ancestrale que le ciel leur tombe sur le tête !!" :wink:
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  • AAaaaaaaaah ! Merci ! :lol: Comme ça, c'est encore mieux !!! :lol:
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
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