Que pensez vs du Super Etendard ?
-
C'est effectivement un super boulot !!
-
Boulot qui mérite toutes nos félicitations et encouragements. Chapeau !Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
-
Merci pour vos encouragements ! (j'ai bon là Vigi ? )
Mise à jour du n°34 avec un lien vers une photo où il vous faudra une loupe pour vous apercevoir que c'est bien le 34 …"Pro patria et humanitate" -
Un peu que tu as tout bon Foxkilo02…
Ou devrais-je dire Kimono 35 ?! -
Foxkilo02 serait-il un cocher de la 11F ?vigi a écrit
Un peu que tu as tout bon Foxkilo02…
Ou devrais-je dire Kimono 35 ?! -
Je ne sais pas, c'est juste une allusion par rapport à l'avatar de Sieur foxkilo02
-
Dans ce cas la j'aurai plutot vu LASCAR35.
-
wizard a écrit
Ah, ben je me coucherais moins bete, j'avais souvenir de ce code, que je croyais affecté aux Crouzes.
Merçi Wizard.
Tiens en passant, tu connaitrais pas celui qui était utilisé par les Etendard IVP ? -
Pour les IVP c'est Pirate (Wizard nous le confirmera sûrementvigi a écrit
wizard a écrit
Ah, ben je me coucherais moins bete, j'avais souvenir de ce code, que je croyais affecté aux Crouzes.
Merçi Wizard.
Tiens en passant, tu connaitrais pas celui qui était utilisé par les Etendard IVP ?
J'avais lu je ne sais plus où , que dans l'aéro, les indicatifs radio sont constitués par le numéro de lettre de l'alphabet donné par le numéro de la flotille:
Par exemple, pour la 16F , la 16 éme lettre de l'alphabet est P. cela donne donc P…pour "Pirate" ,
Pour la 12F….12 ème lettre….donc L…pour "Lascar" ,
Pour la 6F… 6 ème lettre pour "Fagot" ,
4F "Damoclès"
11F "Kimono",
14F "Negus",
22F "Victor",
24F "Xenon",
…etc"Pro patria et humanitate" -
Pour la 6F… 6 ème lettre pour "Fagot"
Rassurez-moi: cet indicatif n'a jamais été utilisé lors d'une conversation avec des anglo-saxons, au moins? -
Et pour la 35F ?foxkilo02 a écrit
Pour les IVP c'est Pirate (Wizard nous le confirmera sûrement
J'avais lu je ne sais plus où , que dans l'aéro, les indicatifs radio sont constitués par le numéro de lettre de l'alphabet donné par le numéro de la flotille:
Par exemple, pour la 16F , la 16 éme lettre de l'alphabet est P. cela donne donc P…pour "Pirate" ,
Pour la 12F….12 ème lettre….donc L…pour "Lascar" ,
Pour la 6F… 6 ème lettre pour "Fagot" ,
11F "Kimono",
22F "Victor"
…etcEt tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Je ne connais pas comment se "calcule" les indicatifs pour les flottilles au delà de la 26.Si quelqu'un a une idéed9pouces a écrit
Et pour la 35F ?
Et si ça peut aider:
28F "Etoile Golf"
31F "Dipper"
34F "Molina"
L'indicatif des hélicos de la sécurité civile est "Dragon" ."Pro patria et humanitate" -
Je confirme tout , sauf pour la 4F c'est plus simplement Damo qui est utilisé , et Quina pour la 17F .
-
Superbe recherche pour les SUE et SEM !!
Avec les Crouze de Vigi, et maintenant les SUE/SEM, on va tout connaître du devenir des appareils de l'aéro !!!
Merci beaucoup, beau dossier !!! Sacré boulot …
Une petite question au passage, je lis concernant le SEM 59 de la 11F qu'il est retiré du service. Connais-tu depuis quelle date entre 2003 et maintenant ? Si tu le sais, bien volontier, car c'est le seul SEM que j'ai pu approché (et légèrement plus !) en vrai … Je voudrais mieux connaître sa vie opérationnelle !
Pour les indicatifs, super intéressant, je n'avais jamais fait le rapprochement avec la correspondance entre le N° de flotille et sa position dans l'alphabet … (Faut vraiment le savoir, ou être bien inspiré !!! )
Pour les autres indicatifs "air" de la sécurité civile, (après DRAGON + N°Dépt), c'est tout bête (par ordre alpha) :
(Indicatif suivit du N° de l'avion)
- BENGALE : avion de liaison et reco
- FOKKER : pour les Fokker
- HERCULE : pour l'unique, avant son accident, pas remplacé
- PELICAN : pour les Canadair (évidemment, personne connait !!! )
- TRACKER : pour les Tracker
(Le but étant de faire simple, pour éviter toutes confusions avec les personnels au sol pendant les missions au feu)
Pour l'aéronavale, sans aller à "26" et "Z", il y au moins une exception, que Vigi a du bien connaître, et dont tout le monde connaît son célèbre indicatif …. Ben oui, c'est l'ami …. PEDRO !!!
Mais pourquoi donc … PEDRO ?? Moi je ne sais pas, mais voyez ce qui ce dit …
Citations d'anciens des 22 et 23 "S" :
"PEDRO …………..Qui est-il ??
Pourquoi cet indicatif radio ???………
Pourquoi ce badge désormais incontournable ??.
Qui en est l'auteur ??….
Une partie de la réponse est-elle contenue dans cette photographie extraite du film: " Les ponts de TOKO-RI" ou Andy ( Mikey ROONEY ) pilote un Sikorsky S51 Rescue , coiffé d'un haut de forme, cache-nez et cigare en place ???………….."
dans le film, "Andy", haut de forme et cigare
"Bonjour camarades,
Pour moi quand je suis arrivé à la 23S en 78, l'explication qui m'a été donnée était que le 1er pilote d'hélicoptère de sauvegarde de porte-avions (américain bien sûr) était d'origine mexicaine et borgne ! d'où le surnom de Pédro qui lui avait été donné et le bandeau !
PS : la 22S avait un écusson sur fond blanc et la 23S sur fon bleu
Signé, TOL, le pilotin 5889"
et :
"Bonjour à tous,
Pour ma part j'avais comme info que ce nom était en réalité le prénom du premier pilote de US Navy qui a utilisé un hélico pour récupérer un pilote durant la guerre de Corrée.
Amitiés.
Louis "
ou :
"Pour l'insigne Pedro on m'avait dit que c'était ALLEGRE qui avait fait ce dessin (sans doute après avoir vu le film) sur la porte de la salle d'alerte Rescue Helico a bord du Clem….par la suite le dessin est devenu un patch…
La Comtesse ………. "
Etc …
Vous pouvez compléter la liste, pour ceux ont eu vent …. -
Quelqu'un saurait il à quelle unité se rapporte l-indicatif YODA que j'ai entendu 1 fois ? L'avion était un SEM , je suppose l'Escadrille de reception et de convoyage , mais je ne suis pas sure .
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .