Mirage 2000, la fin?

  • Sur une video en l'honneur de Marcel Dassault, il a dit :
    Les avions sont comme les oiseaux, ils doivent être beaux pour pouvoir bien voler.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ironman a écrit

    Tuckson a écrit

    Peux tu faire un petit effort sur la rédaction STP. Merci.

    c'est quoi tu veux dire?
    c'est de l'ironie, j'espère :(
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • on fera revivre ce topic,l´inde veut 40 mirage2000 de plus :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En parler dans le topic sur la force aérienne indienne :wink:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je trouve le 2000 absolutely beautiful. Mais ceci dit, certains avions ont un plus beau design.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le design est une chose, mais ce qui compte, c'est l'efficacité :wink:
    HEureusement, le Mirage 2000 a les deux ^^
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Maintenant qu'on a des gens bien informés du côté de DA, j'aimerais avoir quelques éclaircissement…
    Quand on dit que la chaine de 2000 est close, c'est définitif ? Il n'y a aucune chance de la voir réapparaitre un jour chez un client intéressé par une production sous license ? (oui, je pense à l'Inde)
    On me dira que le personnel est "passé à autre chose", mais bon, la fermeture est encore récente, les compétences ne se sont pas évaporées en quelques mois.
    Bref, je n'y crois pas trop, mais on sait jamais…
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ogotaï, tu soulèves une question intéressante.

    Les machines-outils développées pour la confection de certaines pièces, ou d'assemblage de ces mêmes pièces sont-elles définitivement perdues ? Sont-elles à la casse, ou ont-elles été gardées ? Peut-être ont-elles été modifiées pour les adapter à la production de Rafale ?

    Il n'y a vraiment aucune solution ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ET si, et si, et si... Tout est allé trop vite entre 1980 et 2000, la chute du rideau de fer a changé la donne en moins de deux ans. Le MirIII E était conçu pour traverser l'Allemagne de l'ouest sous le couverture radar des allemands de l'est et parvenir sur le saillant de Thuringe (211 km de Strasbourg) pour éventuellement délivrer une AN52 sur une division blindée soviètique. On en est plus là aujourd'hui. La version polyvalante du M2000 existe; c'est le -9 des EAU ou le MK2 dont personne n'a voulu. Les pays européens comme la pologne ou les pays bas qui ont choisi le F16 l'on fait par soumission à l'OTAN et rien d'autre. Les 2000N et D sont des avions bien spéciaux avec la capacité nuc et fait pour la pénétration, toutefois la version export du 2000 D a été proposée, elle s'appelait M 2000 S et fut présentée au salon de farnborough en 1990. Là encore pas de touches.c'est justement ce que je disait : le 2000mk2 aurait été (et pourrait encore être si la prod n'était pas arrêté) un concurrent beaucoup plus sérieux pour le F16 ou le Gripen , si l'Armée de l'air avait transformée sa commande de 2000D en 2000mk2 . Le 2000S ne s'est pas vendu parce qu'il était biplace , le 2000mk2 s'est peu vendu parce qu'il n'est pas dans l'armée de l'air (a mon avis). Je n'essaye pas là de refaire l'histoire avec des si , j'essaye de comprendre les raison du succes des F-16 et Gripen (outre les aspect politiqes de ces marché qui resterons flou de nombreuses années), et les raisons du succes plutot restreint du 2000 en particulier dans ces 15 dernières années .
    Deplus le biplace parce que capacité nuc est un petit peu difficile à avaler avec les Jag , MirageIIIE et Super étendard qui assurent ou auront assuré de nombreuses années cette mission en monoplace .
      Lien   Revenir ici   Citer
  • si le 2000 n'est plus ,l'armée de l'air n'est plus.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dis donc, le yak, tu vas ressortir la même tirade pour tous les avions qui disparaissent ?
    Après le Tomcat et le Mirage 2000, quel sera ton prochain ? Ta liste va être longue, non ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • yak93150 a écrit

    si le 2000 n'est plus ,l'armée de l'air n'est plus.
    Sympa pour le Rafale.

    A ce train-là (façon de parler…), si le Mystère IV n'est plus, l'Armée de l'Air n'est plus…

    :roll:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • RogCas a écrit

    yak93150 a écrit

    si le 2000 n'est plus ,l'armée de l'air n'est plus.
    Sympa pour le Rafale.

    A ce train-là (façon de parler…), si le Mystère IV n'est plus, l'Armée de l'Air n'est plus…

    :roll:
    Ca ne marche pas toujours cette equation…
    Car à mon avis, si yak93150 n'est plus, am-net l'est toujours.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    Car à mon avis, si yak93150 n'est plus, am-net l'est toujours.

    Là, il y a de grande chance que ce soit vrai, Pit… :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Concernant le 2000, pour moi, c'est assez simple. Il a eu son succès à l'exportation (et continue, cf le Brésil). Toutefois, je sais que quand mon père allait en déplacement dans les pays étrangers, les officiels français essayaient de placer le Rafale, et non le Mirage 2000. Je parle ici des années 1990…
    C'est le premier point.
    Second point : l'aspect économique et le business à la française. Si l'image du luxe colle à la France (parfums, mode, Renault :mrgreen: ), il faut voir aussi qu'en matière de vente d'avions, les français n'étaient pas fichus de vendre seulement la carlingue, et de s'adapter aux désirs des clients. Alors ok, que serait le Rafale sans le SPECTRA, etc.? Mais à la limite, qu'est-ce qu'on s'en fout ? Si un pays veut un Rafale sans rien, c'est son problème. Et ça, les américains l'ont bien compris depuis très longtemps. Car les avionneurs français misent tout sur l'aspect qualité du produit. Mais du coup, le prix de l'appareil gonfle. C'est notamment pour cela que très rapidement, le Mirage 2000 a été hors course en République Tchèque. Le favori était le F-16, mais suite à pots de vins made in BAe, ils ont opté pour le Gripen. Initialement pour une commande de 24 appareils, puis finalement pour la location de 14 appareils, qui s'est transformée en leasing. Ici, il y a eu plein d'histoires sur cela, prouvant à plusieurs reprises que des pots de vins avaient été gracieusement versés à certains responsables politiques tchèques.
    Mais quoi qu'il en soit, le Mirage 2000 était hors course car trop cher. Et puis il faut être clair : qui sont les ennemis des tchèques ? …
    Les Gripen font de la DA, l'attaque au sol étant reléguée aux ALCA. Les Gripen sont plus une vitrine qu'autre chose, véhiculant le message : on a acheté un appareil neuf, moderne, et non-russe. Pour cela en partie que les Fulcrum ont été refilés aux voisins slovaques. Comparativement, la différence Mirage 2000 / Gripen / F-16 n'était pas suffisamment significative pour faire jouer le "label qualité". A force de coller des labels et des AOC à tout bout de champ, on va bientôt en mettre sur les avions. :lol:
    Donc pour moi, la démarche française était d'une part peu motivée, et d'autre part inadaptée, ne prenant pas en compte les besoins réels des pays. C'est aussi pour cela que le Rafale a planté à Singapour. Des F-15 sont largement suffisants pour ce pays.
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer