Les aventures du Rafale à l'export en 2024

Chercher dans le contenu des messages
  • J'ai vu passer quelques articles qui se demandaient si les serbes recevraient la version F4.1 ou s'ils seraient alignés sur les croates (version F3R). Par exemple celui-ci (Le Monde), dont voici un court extrait :

Selon Eric Trappier, le directeur général de Dassault Aviation, également du voyage, les Serbes devraient obtenir « le modèle le plus moderne actuellement en service dans l’armée française ».

Il a toutefois refusé de préciser s’il s’agit du F3-R ou du F4.1, alors que la Croatie voisine a acquis, en avril, des F3-R d’occasion et regarde avec inquiétude ce contrat conclu avec son ennemi historique. Si la Serbie va pouvoir équiper ses Rafale avec des missiles MICA, la France a toutefois, pour l’instant, refusé de lui donner accès au Meteor, […]
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par paxwax le 30 août 2024 10:30
  • paxwax a dit le 30/08/2024 à 10:29 :

J'ai vu passer quelques articles qui se demandaient si les serbes recevraient la version F4.1 ou s'ils seraient alignés sur les croates (version F3R). Par exemple celui-ci (Le Monde), dont voici un court extrait :

Selon Eric Trappier, le directeur général de Dassault Aviation, également du voyage, les Serbes devraient obtenir « le modèle le plus moderne actuellement en service dans l’armée française ».

Il a toutefois refusé de préciser s’il s’agit du F3-R ou du F4.1, alors que la Croatie voisine a acquis, en avril, des F3-R d’occasion et regarde avec inquiétude ce contrat conclu avec son ennemi historique. Si la Serbie va pouvoir équiper ses Rafale avec des missiles MICA, la France a toutefois, pour l’instant, refusé de lui donner accès au Meteor, […]

D'après Air & Cosmos, F4.1, d'après La Tribune, qui avait été la première a annoncé la signature du contrat, F3-R… 

L'avenir le dira…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ça sent bon pour Dassault, puisque le Conseil des acquisitions du ministère indien de la Défense va (enfin) ouvrir la voie à l’achat de 26 Rafale Marine… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • La Croatie peut être contente : elle a mieux négocié smiley 

Mais c'est vrai que le prix dépend tellement de l'équipement, du niveau de service, … ! 

Je suis surpris, c'est bien le moins, par l'armement. Je ne pensais pas voir des Rafale avec des R-77 un jour…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par d9pouces le 3 septembre 2024 22:23
  • Je ne pensais pas voir des Rafale avec des R-77 un jour…
    Pareil, c'est une surprise. Je me demande quand-même, après cette vente, jusqu'à quel point les ingénieurs russes auront accès à l'avionique du Rafale… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • Un petit bruit qui smiley : et si le Maroc remplaçait ses Mirage F1 avec des Rafale F4, mhhh?   
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 4 septembre 2024 20:00
  • Juste pour le plaisir des yeux… La reconnaissance internationale sonne enfin aux portes
    Sources images internet 
    ImageImage
  • Une vidéo issue de Fbook… Impression d'une puissance à l'état brut
    https://www.facebook.com/share/r/Vmd7s5wdfEDXoEeA/
  • Article La Tribune, avec le titre : La France et les Emirats Arabes Unis discutent d'un financement commun du Rafale F5

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/rafale-les-emirats-arabes-unis-unis-vont-financer-le-developpement-du-standard-5-1008964.html

Le ministère des Armées a récemment annoncé avoir lancé le développement du Rafale F5. Mais ce qu'il n'a pas dévoilé, c'est que la France et les Émirats Arabes Unis Arabes (EAU) sont en train de discuter d'un financement commun pour développer le futur standard F5 dans le cadre du club Rafale (…) à ce stade informel, selon des sources concordantes. (…) Pour autant, les parties les plus critiques du Rafale resteront exclusivement souveraines.

En outre, les EAU pourraient commander 20 Rafale supplémentaires. Cette vente est actuellement en discussions entre les deux pays et l'avionneur Dassault Aviation.
    (…)
  • La France proposerait à nouveau des Rafale au Brésil qui désire remplacer une partie de ses F-5 Tiger II ainsi que ses chasseurs légers AMX, soit une quarantaine d’avions au total.
  • Je me demande quelles sont ses chances réelles, même si le Rafale fondamentalement serait bien adapté au pays.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • J'avoue que je ne sais pas. S'ils considèrent que le Gripen E "fait le job" comme chasseur/bombardier, j'aurai tendance à penser que pour remplacer des Tiger II et des AMX le M346, par exemple, serait plus dans la bonne catégorie et beaucoup moins cher.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 1 novembre 2024 16:32