
Moi foi, le champagne était au frais pour Noël…

Le gouvernement colombien et la firme française Dassault Aviation scelleront cette semaine l'achat du chasseur polyvalent Rafale C/F3, avec lequel l'armée de l'air colombienne (FAC) entamera le processus de renouvellement de sa flotte de supériorité aérienne. L'intention du pays sud-américain est d'acquérir un total de 16 de ces avions (12 monoplaces et quatre biplaces), mais le contrat initial portera sur entre trois et quatre unités d'une valeur d'environ 678 millions de dollars.
(…)
Il s'agit de la première phase du projet, avec la délivrance d'un nouveau Conpes (ainsi que d'un nouveau Confis) attendu l'année prochaine, détaillant les chiffres (environ 2,8 milliards de dollars) pour l'acquisition des 13 unités restantes. L'acquisition de ces appareils sera financée par l'État français pendant 20 ans, avec un différé d'amortissement de cinq ans.
Comme Infodefensa.com a pu le confirmer, les premières livraisons à la Colombie commenceraient au début de 2025, afin que l'armée de l'air colombienne puisse commencer à exploiter rapidement son nouveau chasseur.
(…)
La France a proposé de prêter 4 Rafale au cas où tous les Kfir seraient retirés du service en 2023
Le ministre de la défense révèle dans @6AMCaracol que les avions de combat ne vont plus être achetés. Le mandat du CONPES (Conseil National de la Politique Economique et Sociale) a expiré et pour cette raison il n'y aura pas d'affaires. Le président et le conseil des ministres doivent solliciter un nouveau CONPES dans l'année
Les achats d'avions n'ont pas diminué. Au final ça n'a pas été signé, car les 678 millions US suffisaient pour 3/4 avions. Le gouvernement a préféré faire un nouveau CONPES (prox Min Conseil), pour une valeur totale de 16 et ainsi signer UN CONTRAT, pas deux, ce que les entreprises soumissionnaires ne voulaient pas