Les aventures du Rafale à l'export en 2015.

  • Ben pour le moment on en vend pas, donc la question ne se pose pas vraiment. :bonnet:

    Blague à part, oui, une réussite à l'export peut en amener d'autres, mais pas forcément non plus. Çà s'est déjà vu. Quand à le vendre à perte ou non, j'avoue ne pas avoir d'avis sur la question.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est toujours un soucis de savoir s'il vaut mieux faire une première vente à perte ou non…

    Souvent, ça permet de débloquer la situation et de permettre d'autres marchés, c'est vrai. Par contre, il arrive aussi que les clients suivants refusent de payer beaucoup plus que les premiers, ce qui pourrait peut-être t'amener à devoir continuer à vendre sans bénéfices, ce qui n'est pas très profitable… :roll:

    Je trouverai bien que ces appareils soient vendus à l'Inde au moins à prix coûtant, mais pas à perte…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Depuis les chars Leclerc aux Emirats (cette merveilleuse vente à perte qui a mis à genoux GIAT Industries) j'ose espérer qu'on a appris à ne plus vendre à perte sur des contrats de cette taille-là! C'est une chose "d'amorcer la pompe" avec des petits contrats à prix très bas, une autre de signer à perte le "contrat du siècle".

    Après, il restera toujours les incertitudes du marché des changes, car il est très probable que les indiens paient soit en roupies, soit en dollars. Donc, espérons que Dassault prenne de bonnes couvertures de change (pas comme GIAT, justement).
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vendre a perte… et transferer de la technologie, tout en assurant l'Apres-vente pour les appareils montes en Inde, avec effectivement le risque que les clients suivants renâclent a payer plus… eh ben… parfois on gagne a perdre un marche. D'autant plus qu'il s'agit aussi de fournir assez de connaissance a l'étranger pour aider a concevoir les generations d'appareils suivantes qui peuvent éventuellement rentrer en concurrence avec les productions françaises. Ils travaillent pas justement avec Sukhoi pour la conception du PAK ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • si, ils travaillent bien avec Sukhoï, mais j'ai lu plusieurs que ça ne se passait pas très bien.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Ben pour le moment on en vend pas, donc la question ne se pose pas vraiment. :bonnet:

    On en reparlera - enfin j'espère. :mrgreen:

    Clansman a écrit

    Blague à part, oui, une réussite à l'export peut en amener d'autres, mais pas forcément non plus. Çà s'est déjà vu. Quand à le vendre à perte ou non, j'avoue ne pas avoir d'avis sur la question.

    J'en profite pour préciser que je ne suis pas forcément partisan d'une vente à perte (d'ailleurs, tout dépend de l'ampleur de la perte, ou s'il s'agit d'une absence de bénéfices…).

    Paxwax a écrit

    Depuis les chars Leclerc aux Emirats (cette merveilleuse vente à perte qui a mis à genoux GIAT Industries)

    Et qui a largement plombé la réputation de l'entreprise en question. :mrgreen:

    sefianiy a écrit

    Vendre a perte… et transferer de la technologie, tout en assurant l'Apres-vente pour les appareils montes en Inde, avec effectivement le risque que les clients suivants renâclent a payer plus… eh ben… parfois on gagne a perdre un marche. D'autant plus qu'il s'agit aussi de fournir assez de connaissance a l'étranger pour aider a concevoir les generations d'appareils suivantes qui peuvent éventuellement rentrer en concurrence avec les productions françaises.

    J'ai bien conscience de ces éléments, mais il est tout de même rageant qu'un appareil aussi performant que le Rafale n'ait pas au moins *un* autre client que l’État Français.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En Inde, il semble qu'il pourrait peut-être éventuellement y avoir une réponse avant la visite du premier ministre indien, Mr.Narendra Modi, en Allemagne et en France en avril prochain (2015!)… :roll:

    En lisant le reste de l'article, le Rafale semble si prêt du but et pourtant… :?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah on est passés de mars à avril :(
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Ah on est passés de mars à avril :(
    Ils disent avant la visite en avril: mars, février et même janvier sont avant avril! :D

    Par contre, en lisant le reste de l'article, il vaudrait mieux encore quelques semaines pour que ça se débloque, sinon tout le programme pourrait tomber à l'eau. À moins que ce ne soit un coup de bluff, mais ça laisserait de toutes façons peu de temps… :?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mouais, je la sens de moins en moins cette histoire, moi.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il faut avouer… Ça commence à sentir mauvais. C'est le genre d'avertissement qu'on ne voit généralement pas 2 fois.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et puis, demander une garantie sur des appareils qui ne sont pas construits par Dassault… c'est comment dire… un brin inacceptable pour n'importe quelle entreprise serieuse. Peut-etre une facon de rompre les negociations ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si l'Inde ne signe pas j'ai le sentiment qu'on pourrait dire adieu à l'export du Rafale…

    Et RIA qui rembraye…sauf que cette fois ils citent une source et un média local

    http://fr.ria.ru/world/20150112/203405597.html


    Des news en interne de Dassault Sharky?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • sefianiy a écrit

    Et puis, demander une garantie sur des appareils qui ne sont pas construits par Dassault… c'est comment dire… un brin inacceptable pour n'importe quelle entreprise serieuse. Peut-etre une facon de rompre les negociations ?

    Tiens, j'avais jamais envisagé les choses sous cet angle, mais tu as peut-être bien raison.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Ah on est passés de mars à avril :(

    De quelle année ? :bonnet:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer