Les aventures du Rafale à l'export 2012.

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  • Heureusement que Dassault relance les Suisses parce que pour le Brésil, c'est repoussé à mi-2013 :zzz:
    Pendant ce temps là , Boeing fait le forcing et place ses billes auprès d'Embraer.
    "Pro patria et humanitate"
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  • Sharky 125 a écrit

    Il était surtout très au dessus de ce que les Suisses ont réellement besoin, souvenez vous de tout ce qu'ils ont évalué comme optionnels.
    Je suis d'accord avec toi. Ce qui m'énerve un peu, c'est qu'en ce moment les responsables militaires voudraient des capacités opérationnelles égales à l'époque de la guerre froide, sans pouvoir y mettre le prix.

    Si l'on regarde vraiment les risques actuels et de demain (dans les prochaines années), on va se dire que ça ne va certainement pas se jouer sur une offensive terrestre de très grande envergure avec des centaines de blindés traversant le pays. Les chars et chasseurs de chars qui nous restent et nos obusiers blindés, appuyés par l’infanterie devraient suffire (ou être de toutes façons complètement dépassés, même avec l'appuis aérien de quelques avions modernes). Dans ce cas, autant laisser tomber les capacités air-sol.
    Par contre, l'interception au dessus de la Suisse d'appareils en difficultés ou potentiellement dangereux est essentiel à mon avis. Dans ce cas, un appareil pouvant être rapidement sur place est nécessaire. Si le Gripen E est moins efficace dans ces missions que le Hornet, ce n'est pas le bon appareil.
    Après, il y a aussi le côté dissuasion. Dans ce cas, il faudrait avoir un bon appareil en air-air (si possible avec optronique frontale et radar AESA).

    Moi aussi j’aimerai voir des hélicos de combats, des Rafale avec toutes leurs capacités, etc. Mais quand on ne peut pas se le permettre, on fait des choix. Le mien aurait été un Rafale avec toutes ses capacités air-air et les capacités de reconnaissance aérienne et c’est tout. Ou alors se contenter de plus de Gripen C/D en acceptant de n’être plus aussi efficace…
    Mais Dieu merci, je ne suis pas à la place de nos dirigeants!
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • Le Rafale est une bonne option dans ce cas, parce que si vous prenez des Rafale dégradés, il est relativement facile de les remettre à niveau pour les rendre plus performants. Par contre, prendre des Gripen E/F signifie prendre un avion déjà au maximum de son potentiel d'évolution et qui déjà est à la peine.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • d9pouces a écrit

    Le Rafale est une bonne option dans ce cas, parce que si vous prenez des Rafale dégradés, il est relativement facile de les remettre à niveau pour les rendre plus performants. Par contre, prendre des Gripen E/F signifie prendre un avion déjà au maximum de son potentiel d'évolution et qui déjà est à la peine.
    Très juste. :oui:
    Après, si on me dit que de toutes façons le budget n'est pas assez important pour faire voler des Rafale, c'est autre chose. Mais visiblement, il semble que le réacteur F-414 des Super-Hornet soit plus gourmand que prévu. Si la version qui équipe le Gripen E l'est également, ça va encore diminuer ses capacités (autonomie, etc.)… et augmenter les coûts d'utilisation. Ce qui pourrait être une bonne chose pour Dassault au Brésil, par exemple.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • Jericho a écrit

    … visiblement, il semble que le réacteur F-414 des Super-Hornet soit plus gourmand que prévu. Si la version qui équipe le Gripen E l'est également, ça va encore diminuer ses capacités (autonomie, etc.)…

    :shock: Heu… on parle bien de la Suisse là ?
    Non,parce que je croyais que vous parliez du Brésil ! :mrgreen:








    C'est bon, j'ai des trucs à faire… :fuite:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
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  • PCmax a écrit

    :shock: Heu… on parle bien de la Suisse là ?
    Non,parce que je croyais que vous parliez du Brésil ! :mrgreen:
    Ben je pensais aussi jusqu'à il y a peu de temps que ce n'était pas un argument pour choisir un appareil. Le soucis, si la Suisse choisi un appareil qui n'est pas assez rapide sur les décollages sur alerte, c'est qu'il faudra maintenir en permanence en l'air une patrouille lorsque les risques sont les plus élevés (WEF de Davos ou visite de représentants politiques étrangers par exemple).
    Moins d'autonomie veut dire plus de cycles décollage/aterrissage et plus de temps de vol, donc aussi une usure plus rapide des appareils. Et faire voler ses appareils avec un maximum de réservoirs pendulaires augmenterait la consommation en carburant et donc le prix d'utilisation.

    C'est clair qu'en ce qui concerne le Brésil, c'est tout autre chose et beaucoup plus important!

    PCmax a écrit

    C'est bon, j'ai des trucs à faire… :fuite:
    Tu as peur d'être victime de saturnisme? :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • d9pouces a écrit

    Le Rafale est une bonne option dans ce cas, parce que si vous prenez des Rafale dégradés, il est relativement facile de les remettre à niveau pour les rendre plus performants. Par contre, prendre des Gripen E/F signifie prendre un avion déjà au maximum de son potentiel d'évolution et qui déjà est à la peine.

    C'est vrai, mais ça reste plus cher que si d'origine.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
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  • La mauvaise foi de certain medias est epoustouflante! On voudrait nous faire croire qu'en remportant "l'appel d'offres du siecle" en Inde (conditionnel, pincettes, guillemets, sous toutes reserves, etc… :mrgreen: ), Dassault aurait fait une mauvaise affaire.
    Bloomberg BusinessWeek
    Rarement vu un article plus ridicule. Tant qu'a faire de delirer, l'auteur imagine deja une fusion Thales-Safran-DCNS. Thales-Safran, je veux bien (encore que ca s'apparente a de vieux bruits de couloir assez peu dignes de figurer dans un journal), mais DCNS, n'importe quoi.

    Je poste le lien vers cet article a titre d'allegorie du delire journalistique.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
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  • Communiqué de la DREXCOM de DA.

    La France pourrait vendre des Rafale à l'Inde en début d'année prochaine, selon Le Drian (The Associated Press)

    PARIS (Sipa) — La France pourrait vendre des avions Rafale à l'Inde au "début de l'année prochaine", a confié mardi le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, sans apporter plus de précisions.

    Il a dit espérer sur France 2 la vente prochaine à l'international de Rafale. "On a une discussion avec l'Inde qui aujourd'hui se présente plutôt bien. Et c'est sans doute là qu'on aura les premières bonnes nouvelles", a-t-il déclaré.

    "Le plus vite possible sera le mieux", a-t-il ajouté. "Début de l'année prochaine, je pense que ça devrait bien se passer".

    Le 31 janvier 2012, l'Inde avait sélectionné le Rafale du constructeur français Dassault lors d'un appel d'offres en vue de l'acquisition par l'armée de l'air indienne de 126 avions de combat, pour un important contrat estimé alors à 11 milliards de dollars (8,4 milliards d'euros).

    © Copyright 2012. The Associated Press. All Rights Reserved.

    DREXCOM
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
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  • ça va finir en contrat « à la brésilienne », tout ça :S
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Je ne sais pas, mais je pense que c'est beaucoup plus sain (et peut-être plus respectueux du client) de rester calme, plutôt que d'annoncer à tout va que le marché est gagné, que c'est dans la poche, etc. Je suis sûr que les indiens apprécient ce comportement. ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • Le début de l'année 2013, outre le fait qu'il n'aura pas lieu :mrgreen: , ça pourrait être fin Mars. Dans ce cas, le Drian n'a en fait rien dit.

    Quand il dit que ça se passe bien, il n'invente rien non plus, les indiens le disent et le répètent eux-mêmes. Quand à faire les vexés, je n'y pense pas : ils veulent vraiment vite bouclier cette affaire déjà trop longue.
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
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  • Histoire vraie ou simple ragot journalistique ? :
    L'Egypte aurait pu être le premier client du Rafale :shock: :interr:
    "Pro patria et humanitate"
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  • foxkilo02 a écrit

    Histoire vraie ou simple ragot journalistique ? :
    L'Egypte aurait pu être le premier client du Rafale :shock: :interr:

    Je note la petite phrase: "Enfin, les Etats-Unis n'auraient vraisemblablement jamais permis au Caire de s'offrir des Rafale". Forcement, si on ne peut pas vendre quand les chinois ne veulent pas (Taiwan), ni quand les USA ne veulent pas, ca finit par reduire serieusement les marches disponibles.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
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  • Et surtout quand Paris ne veut pas… D'un autre côté, on ne va pas leur reprocher de ne pas vendre à un gouvernement instable ;)

    Par contre, je suis surpris de l'histoire des F-16 qui ne peuvent pas voler près d'Israël.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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