Les aventures du Rafale à l'étranger en 2010.

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  • Pour les démo en meeting, il ne fera pas dans la finesse :mrgreen:

    Le dernier DSI devrait bien se vendre
    Un Rafale de plus en plus polyvalent
    Par Jean-Louis Promé, journaliste spécialiste des questions de défense

    Encadré : L'indispensable OSF

    Le Rafale sur les starting-blocks ! Brésil et EAU: l'insoutenable suspens…
    Par Jean-Louis Promé, journaliste spécialiste des questions de défense

    Encadré : Les Rafale à demeure aux EAU

    Encadré : Livraisons de Rafale

    Encadré : Commandes françaises de Rafale

    L'ESTA 15.007 de Saint-Dizier. Ceux qui permettent aux Rafale de voler !
    Par Jean-Louis Promé, journaliste spécialiste des questions de défense

    Encadré : La maintenance en temps réel

    Reco NG : la France voit loin.
    Par Frédéric Lert, journaliste spécialiste des questions de défense

    Horizon 2020 avec les Rafale Tranche 5. Des pistes pour un futur standard F4
    Par Jean-Louis Promé, journaliste spécialiste des questions de défense
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
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  • UAE May Fund Next-Gen Rafale
    Les EAU pourraient financer un Rafale avec un meilleur radar AESA, un M88 à 9T, une nouvelle OSF et un nouvel ensemble de guerre électronique.

    Concrètement : rien de neuf.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • ogotaï a écrit

    Allez zou ! Je remet une pièce dans le bourrin :lol:

    UAE May Fund Next-Gen Rafale

    Hum… Ce doit être l'âge, mon cher D9… :mrgreen:
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
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  • Encore un membre qu'on ne reverra plus. :mrgreen:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Au moins, ça avait du style comme suicide, non? :mrgreen: Un petit côté David et Goliath (sauf que la fronde n'a pas suffi).
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
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  • La France, les Emirats et le Rafale F4
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  • Tout celà (vos récents messages) permet d'être tout de même clairement optimiste dans l'ensemble …

    Pour ce qui concerne la Suisse :
    Repport (important) de plus en plus probable, pour le choix et pour toute signature …
    > besoin de livraison pour >< 2020
    >> donc choix + signature probables >< 2015 :
    Luftwaffen-Kommandant Markus Gygax

    >>> En ce qui concerne le référendum, c'est donc "passage obligé" :
    "L’initiative populaire fédérale "Contre de nouveaux avions de combat" a été lancée le 10 juin 2008 et a été déposée lundi 8 juin 2009 à Berne avec 107 828 signatures validées."

    >>>> Le vote populaire (si ne qua non, pour ou contre les nouveaux avions de combat) devrait avoir lieu, lui, printemps/été 2011 :
    "Les votations devraient avoir lieu au printemps 2011" (TSR)

    Voilà, en clair : "il n'y a pas le feu au lac !" …. Avant l'heure cest pas l'heure !
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  • Depuis le temps que je ne suis pas venu, ils ne l´ont toujours pas vendu? Mais ils font quoi les commerciaux de Dassault ? :bonnet:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
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  • A mon avis, là, ils se rongent les ongles, certains doivent se mettre à boire et fumer abondamment. C'est dur d'avoir été, du jour au lendemain, remplacé par le PR seul.
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
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  • On commence à parler de début Juillet
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  • ogotaï a écrit

    Le dernier DSI devrait bien se vendre
    Un Rafale de plus en plus polyvalent
    Par Jean-Louis Promé, journaliste spécialiste des questions de défense

    Encadré : L'indispensable OSF

    Le Rafale sur les starting-blocks ! Brésil et EAU: l'insoutenable suspens…
    Par Jean-Louis Promé, journaliste spécialiste des questions de défense

    Encadré : Les Rafale à demeure aux EAU

    Encadré : Livraisons de Rafale

    Encadré : Commandes françaises de Rafale

    L'ESTA 15.007 de Saint-Dizier. Ceux qui permettent aux Rafale de voler !
    Par Jean-Louis Promé, journaliste spécialiste des questions de défense

    Encadré : La maintenance en temps réel

    Reco NG : la France voit loin.
    Par Frédéric Lert, journaliste spécialiste des questions de défense

    Horizon 2020 avec les Rafale Tranche 5. Des pistes pour un futur standard F4
    Par Jean-Louis Promé, journaliste spécialiste des questions de défense
    Personne n'a investi ?
    Bien dommage, articles très intéressant (comme souvent, d'ailleurs).
    Je m'y colle pour un résumé, alors ?
    - Pour le contrat Brésilien (108 appareils), le choix technique doit intervenir avant juin, mois du début de campagne présidentielle. Au delà, la décision risque fort d'être reportée d'un an, voir plus.
    - La signature du contrat interviendrait ensuite dans un délai de 12 à 18 mois ;
    - L'appareil serait un F3 avec antenne AESA, OSF-IT et viseur de casque. (M-88 7,5t) ;
    - Saab propose pas moins que le transfert de la chaine de production de Linköping (en Suède) vers le Brésil (qui deviendrait ainsi le seul constructeur) ;
    - Le deuxième marché qui brule, ce sont les EAU (60 appareils).
    - Ici, l'appareil est choisi. Il ne reste à négocier que le contenu technique (et donc financier)
    - On s'oriente vers un F3 avec M-88 de 9t, Météor et viseur de casque ;
    - Pas encore de budget pour l'OSF-IT ;
    - Rachat à priori entériné des 60 2000-9, qui seront "probablement vendu ultérieurement à un pays tiers" ;
    - Signature dans le courant du mois de juin ?
    - L'inde (126 appareils) va dévoiler prochainement les offres commerciales, s'ensuivront ensuite des années de procédures de sélection ;
    - La Suisse (11 à 22 appareils) n'a qu'un budget très (trop) limité, et doit encore subir un débat politique sur l'opportunité de l'achat de nouveaux appareils ;
    - La Libye (14 à 40 appareils) et le Koweït (28 appareils) sont dans une phase de négociation d'état à état "dont l'aboutissement obéit à des considérations très spécifiques" ;
    - Les livraisons exports pourraient débuter dès 2012 ;
    - Le développement du M-88 9t nécessite par contre 36 à 42 mois de développement ;
    - Prélèvement sur les chaines Françaises, le budget actuel ne permet pas de financer les 11 appareils par an promis par la LPM ;
    - La chaine des Rafale permet la production de 33 appareils par an sans investissement supplémentaire ;
    —————————————————————————–
    Retour sur l'ATLC, aux EAU :
    - 6 Rafale, 3 2000-5F, 125 personnes ;
    - 220h de vol, 148 sorties, taux de disponibilité de 97 % ;
    - 61 "ennemis" abattus ;
    - 3 MICA (2 appareils virtuellement atteint), 6 AASM (tous les objectifs atteint) tirés par un même appareil en 66 secondes ;
    - 2 Rafale en mission CAP ont abattus 10 avions hostiles tout en larguant 6 AASM sur 6 cibles différentes (toutes atteintes) ;
    - l'OSF s'est montré à la hauteur de sa tâche, et à permis l'identification à des distances portant jusqu'à 40 km d'appareils de combats non spécifiés dans l'article ;
    - Un Mica à détruit sa cible sur les seuls informations transmises par SPECTRA ;
    - Retour aussi sur la polyvalence du Rafale avec la détection de menaces au détriment des F-16 CJ (détails également très instructifs sur les modes opératoires de ce type d'appareil) ;
    - Refus des Américains (dixit le Lieutenant Colonel Grandclaudon) pour l'emploi simulé des Mica contre les F-22 ;
    - Lors de l'opposition face aux Typhoon, le seul Rafale détruit l'a été suite au franchissement du plancher de combat ;
    - D'anciennes confrontations entre les 2 appareils avaient déjà montrées des résultats semblables (voir plus parlant encore) ;
    - Pas mal de détails au sujet de ces confrontations quand aux configurations des différents appareils (capacité multicibles ou non…) et de leurs équipages ;
    - La fusion de donnée du Rafale est mise en exergue par opposition à celle de l'appareil Européen, qui ne semble pas à la hauteur ;
    —————————————————————————–
    - La mise en service opérationnelle nucléaire de l'EC 1/91 Gascogne devrait intervenir en juillet prochain ;
    - Le 3ème escadron pourrait reprendre les traditions du Neu-Neu ;
    - Plusieurs paragraphes sont consacrés à la formation des pilotes, leur origine, leur cursus, et le nombre de vols et d'heures de vol nécessaires pour les rendre opérationnels ;
    - Les difficultés aussi de cette formation, avec la question de savoir si les pilotes se doivent d'être aussi polyvalent que leur appareil ;
    - La disparition de la voie IR de l'OSF-IT se voit en partie compenser par l'utilisation de la nacelle Damoclès (champs de vision plus étroit, mais résolution supérieure) ;
    3 pages sont consacrées à l'ESTA 15.007 (Escadron de Soutient Aéronautique) :
    - Polyvalence accru des mécaniciens sur Rafale avec désormais seulement 3 spécialités et une organisation "plus opérationnelle" du travail ;
    - Les taux de disponibilités sont d'environ 70 % au quotidien, mais certains appareils immobilisés pour de longues durées (remise à niveau…) font descendre ce taux à 50 % ;
    - Quelques soucis d'approvisionnement en pièce détachées (SPECTRA, OSF et RBE2 en particulier) qui nécessite parfois le cannibalisme d'appareil en longue immobilisation ;
    - Maintenance et disponibilité des M-88 sont désormais au point ;
    - Globalement, le taux de fausses pannes reste encore trop élevé ;
    2 pages sont consacrées à la nacelle Reco-NG :
    - 2 focales sur le bloc optique : une large pour les prises de vue moyenne portée, ou les cartographies, une plus longue pour la photographie à distance de sécurité ;
    - Cette dernière, classifiée, se situe entre celle de la Presto (610 mm) et celle du Raptor Britannique (2800 mm, impressionnantes mais difficile à exploiter à priori) ;
    - 50 kilomètres de portée utile ;
    - Capteur uniquement en N&B, mais dans le visible et l'infrarouge ;
    - Un capteur basse altitude, à l'arrière de la nacelle, permet des prises de vue à basse altitude et vitesse très élevée ;
    - Transmission des image vers des stations sol, comme prévue. Pas de possibilité pour l'instant d'utiliser des relais aériens (difficultés techniques) ;
    - La Marine disposera dans un premier temps de nacelles "état 2" avec quelques restrictions d'emports dues aux contraintes des catapultages/appontages.
    Et enfin, sur l'avenir du programme :
    - Besoin exprimé par les opérationnels pour un viseur-visuel de casque : Possibilité d'engager un appareil ennemi sans faire manœuvrer un Rafale lourdement armé (ou sans larguer les charges lourdes) et également possibilité d'engager une cible d'opportunité au sol "par dessus l'épaule" ;
    - Peut-être un dérivé du viseur actuel du casque du Tigre ;
    - En tout cas, un équipement demandé impérativement par les prospects actuels du Rafale ;
    - Développement d'arme à double capacité air-air et air-sol (un peu sur le modèle du Météor dont une version SEAD avait été évoqué, si vous vous souvenez) ;
    - Demande -toujours par les opérationnels- d'une AASM 1000kg Bunker-Buster ;
    - Développement des capacités de Damoclès, aujourd'hui jugées insuffisantes ;
    - En vrac, évocation de la liaison 16 par satellite, des tuyères orientables, du successeur du Mica, d'un kit furtivité, et surtout de SPECTRA 5t (tranche 5) auquel de nombreuses lignes (très techniques mais aussi très intéressantes) sont consacrées : développement des antennes à état solides (le GaN, cous connaissez ?), passage au tout numérique, mise en œuvre de brouilleurs EM actifs tractés peut-être, largués surement… Tout ça dans le cadre du PEA INCAS (Insertion de Nouvelles Capacités Additionnelles à SPECRA) notifié en septembre 2009 à Thalès.
    - Un DDM-NG doit être commander très rapidement auprès de MBDA pour équiper les Rafale F3.

    Bon, c'est là un condensé de ce que propose le magazine. Je n'irais pas plus loin dans le résumé, le travail des journalistes méritant mieux que son exposition gratuite sur la place publique.
    Il vous reste de très nombreux détails à découvrir. Le dossier est très complet, et me semble très bien renseigné.
    Et il n'y a pas que le Rafale, loin de là. Le dossier ne comporte "que" une quinzaine de pages sur les 114 du magazine ;)
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
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  • Merci Ogotaï, je vais aller dès potron-minet chez mon bon libraire.
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  • Je crois que je vais aller y faire un tour aussi, merci pour le résumé ça donne envie.
    "Si l'évolution actuelle persiste, il n'est pas interdit d'espérer que nous posséderons en 1997 : 176 246 généraux pour un seul homme de troupe. Un seul homme de troupe, nous insistons sur ce point. En cas de guerre, si notre unique soldat est tué, nous saurons au moins de qui il s'agit. Car jusqu'alors le désordre était tel que lorsqu'un enfant de la patrie se faisait tuer pour elle, on savait si peu de choses sur lui qu'on était réduit à l'appeler "l'inconnu" ".
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  • J'ai bien l'intention de l'obtenir, mais pas encore eu le temps ;(

    En tout cas, merci pour le résumé !

    - Lors de l'opposition face aux Typhoon, le seul Rafale détruit l'a été suite au franchissement du plancher de combat ;
    C'est-à-dire ? A-t-il volé trop bas ?
    - D'anciennes confrontations entre les 2 appareils avaient déjà montrées des résultats semblables (voir plus parlant encore) ;
    Y a-t-il d'autres détails ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • d9pouces a écrit

    J'ai bien l'intention de l'obtenir, mais pas encore eu le temps ;(

    En tout cas, merci pour le résumé !

    - Lors de l'opposition face aux Typhoon, le seul Rafale détruit l'a été suite au franchissement du plancher de combat ;
    C'est-à-dire ? A-t-il volé trop bas ?
    Oui. J'imagine que pour cet exercice, comme pour d'autre, il existe une hauteur minimum de sécurité et qu'en deça, l'appareil est déclaré "crashé".

    d9pouces a écrit

    - D'anciennes confrontations entre les 2 appareils avaient déjà montrées des résultats semblables (voir plus parlant encore) ;
    Y a-t-il d'autres détails ?
    Oui, par exemple sur un exercice en Corse l'an dernier.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
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