ogotaï a écrit
Le dernier DSI devrait bien se vendreUn Rafale de plus en plus polyvalent
Par Jean-Louis Promé, journaliste spécialiste des questions de défense
Encadré : L'indispensable OSF
Le Rafale sur les starting-blocks ! Brésil et EAU: l'insoutenable suspens…
Par Jean-Louis Promé, journaliste spécialiste des questions de défense
Encadré : Les Rafale à demeure aux EAU
Encadré : Livraisons de Rafale
Encadré : Commandes françaises de Rafale
L'ESTA 15.007 de Saint-Dizier. Ceux qui permettent aux Rafale de voler !
Par Jean-Louis Promé, journaliste spécialiste des questions de défense
Encadré : La maintenance en temps réel
Reco NG : la France voit loin.
Par Frédéric Lert, journaliste spécialiste des questions de défense
Horizon 2020 avec les Rafale Tranche 5. Des pistes pour un futur standard F4
Par Jean-Louis Promé, journaliste spécialiste des questions de défense
Personne n'a investi ?
Bien dommage, articles très intéressant (comme souvent, d'ailleurs).
Je m'y colle pour un résumé, alors ?
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Pour le contrat Brésilien (108 appareils), le choix technique doit intervenir avant juin, mois du début de campagne présidentielle. Au delà, la décision risque fort d'être reportée d'un an, voir plus.
- La signature du contrat interviendrait ensuite dans un délai de 12 à 18 mois ;
- L'appareil serait un F3 avec antenne AESA, OSF-IT et viseur de casque. (M-88 7,5t) ;
- Saab propose pas moins que le transfert de la chaine de production de Linköping (en Suède) vers le Brésil (qui deviendrait ainsi le seul constructeur) ;
- Le deuxième marché qui brule, ce sont
les EAU (60 appareils).
- Ici, l'appareil est choisi. Il ne reste à négocier que le contenu technique (et donc financier)
- On s'oriente vers un F3 avec M-88 de 9t, Météor et viseur de casque ;
- Pas encore de budget pour l'OSF-IT ;
- Rachat à priori entériné des 60 2000-9, qui seront "probablement vendu ultérieurement à un pays tiers" ;
- Signature dans le courant du mois de juin ?
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L'inde (126 appareils) va dévoiler prochainement les offres commerciales, s'ensuivront ensuite des années de procédures de sélection ;
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La Suisse (11 à 22 appareils) n'a qu'un budget très (trop) limité, et doit encore subir un débat politique sur l'opportunité de l'achat de nouveaux appareils ;
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La Libye (14 à 40 appareils) et
le Koweït (28 appareils) sont dans une phase de négociation d'état à état "dont l'aboutissement obéit à des considérations très spécifiques" ;
- Les livraisons exports pourraient débuter dès 2012 ;
- Le développement du M-88 9t nécessite par contre 36 à 42 mois de développement ;
- Prélèvement sur les chaines Françaises, le budget actuel ne permet pas de financer les 11 appareils par an promis par la LPM ;
- La chaine des Rafale permet la production de 33 appareils par an sans investissement supplémentaire ;
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Retour sur l'ATLC, aux EAU :
- 6 Rafale, 3 2000-5F, 125 personnes ;
- 220h de vol, 148 sorties, taux de disponibilité de 97 % ;
- 61 "ennemis" abattus ;
- 3 MICA (2 appareils virtuellement atteint), 6 AASM (tous les objectifs atteint) tirés par un même appareil en 66 secondes ;
- 2 Rafale en mission CAP ont abattus 10 avions hostiles tout en larguant 6 AASM sur 6 cibles différentes (toutes atteintes) ;
- l'OSF s'est montré à la hauteur de sa tâche, et à permis l'identification à des distances portant jusqu'à 40 km d'appareils de combats non spécifiés dans l'article ;
- Un Mica à détruit sa cible sur les seuls informations transmises par SPECTRA ;
- Retour aussi sur la polyvalence du Rafale avec la détection de menaces au détriment des F-16 CJ (détails également très instructifs sur les modes opératoires de ce type d'appareil) ;
- Refus des Américains (dixit le Lieutenant Colonel Grandclaudon) pour l'emploi simulé des Mica contre les F-22 ;
- Lors de l'opposition face aux Typhoon, le seul Rafale détruit l'a été suite au franchissement du plancher de combat ;
- D'anciennes confrontations entre les 2 appareils avaient déjà montrées des résultats semblables (voir plus parlant encore) ;
- Pas mal de détails au sujet de ces confrontations quand aux configurations des différents appareils (capacité multicibles ou non…) et de leurs équipages ;
- La fusion de donnée du Rafale est mise en exergue par opposition à celle de l'appareil Européen, qui ne semble pas à la hauteur ;
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- La mise en service opérationnelle nucléaire de l'EC 1/91 Gascogne devrait intervenir en juillet prochain ;
- Le 3ème escadron pourrait reprendre les traditions du Neu-Neu ;
- Plusieurs paragraphes sont consacrés à la formation des pilotes, leur origine, leur cursus, et le nombre de vols et d'heures de vol nécessaires pour les rendre opérationnels ;
- Les difficultés aussi de cette formation, avec la question de savoir si les pilotes se doivent d'être aussi polyvalent que leur appareil ;
- La disparition de la voie IR de l'OSF-IT se voit en partie compenser par l'utilisation de la nacelle Damoclès (champs de vision plus étroit, mais résolution supérieure) ;
3 pages sont consacrées à l'ESTA 15.007 (Escadron de Soutient Aéronautique) :- Polyvalence accru des mécaniciens sur Rafale avec désormais seulement 3 spécialités et une organisation "plus opérationnelle" du travail ;
- Les taux de disponibilités sont d'environ 70 % au quotidien, mais certains appareils immobilisés pour de longues durées (remise à niveau…) font descendre ce taux à 50 % ;
- Quelques soucis d'approvisionnement en pièce détachées (SPECTRA, OSF et RBE2 en particulier) qui nécessite parfois le cannibalisme d'appareil en longue immobilisation ;
- Maintenance et disponibilité des M-88 sont désormais au point ;
- Globalement, le taux de fausses pannes reste encore trop élevé ;
2 pages sont consacrées à la nacelle Reco-NG :- 2 focales sur le bloc optique : une large pour les prises de vue moyenne portée, ou les cartographies, une plus longue pour la photographie à distance de sécurité ;
- Cette dernière, classifiée, se situe entre celle de la Presto (610 mm) et celle du Raptor Britannique (2800 mm, impressionnantes mais difficile à exploiter à priori) ;
- 50 kilomètres de portée utile ;
- Capteur uniquement en N&B, mais dans le visible et l'infrarouge ;
- Un capteur basse altitude, à l'arrière de la nacelle, permet des prises de vue à basse altitude et vitesse très élevée ;
- Transmission des image vers des stations sol, comme prévue. Pas de possibilité pour l'instant d'utiliser des relais aériens (difficultés techniques) ;
- La Marine disposera dans un premier temps de nacelles "état 2" avec quelques restrictions d'emports dues aux contraintes des catapultages/appontages.
Et enfin, sur l'avenir du programme :-
Besoin exprimé par les opérationnels pour un viseur-visuel de casque : Possibilité d'engager un appareil ennemi sans faire manœuvrer un Rafale lourdement armé (ou sans larguer les charges lourdes) et également
possibilité d'engager une cible d'opportunité au sol "par dessus l'épaule" ;
- Peut-être un dérivé du viseur actuel du casque du Tigre ;
- En tout cas, un équipement demandé impérativement par les prospects actuels du Rafale ;
- Développement d'arme à double capacité air-air et air-sol (un peu sur le modèle du Météor dont une version SEAD avait été évoqué, si vous vous souvenez) ;
- Demande -toujours par les opérationnels- d'une AASM 1000kg
Bunker-Buster ;
- Développement des capacités de Damoclès, aujourd'hui jugées insuffisantes ;
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En vrac, évocation de la liaison 16 par satellite, des tuyères orientables, du successeur du Mica, d'un kit furtivité, et surtout de SPECTRA 5t (tranche 5) auquel de nombreuses lignes (très techniques mais aussi très intéressantes) sont consacrées : développement des antennes à état solides (le GaN, cous connaissez ?), passage au tout numérique, mise en œuvre de brouilleurs EM actifs tractés peut-être, largués surement… Tout ça dans le cadre du PEA INCAS (Insertion de Nouvelles Capacités Additionnelles à SPECRA) notifié en septembre 2009 à Thalès.
- Un DDM-NG doit être commander très rapidement auprès de MBDA pour équiper les Rafale F3.
Bon, c'est là un condensé de ce que propose le magazine. Je n'irais pas plus loin dans le résumé, le travail des journalistes méritant mieux que son exposition gratuite sur la place publique.
Il vous reste de très nombreux détails à découvrir. Le dossier est très complet, et me semble très bien renseigné.
Et il n'y a pas que le Rafale, loin de là. Le dossier ne comporte "que" une quinzaine de pages sur les 114 du magazine