Ciders a écrit
Le 2000-9 est un appareil relativement polyvalent non ? Bon. Monomoteur, donc moins coûteux qu'un biréacteur. Avec un armement moderne. Un bon rapport qualité-prix. Une maniabilité et un rapport poids-poussée plus qu'intéressant. Et un pays vendeur ( enfin l'intermédiaire français ) prêt à tout pour s'en débarasser…
Dans les faits, une affaire. Une bonne affaire. Dans la réalité… un bon gros sac de noeuds.
Le 2000-9 a été conçu pour un pays qui avait de l'argent. Donc on peut penser qu'il est plus coûteux qu'un 2000 standard, ce modèle là étant déjà assez coûteux à l'usage. De plus, il est moderne, avec des capacités multiples. Et tout le monde n'a pas besoin d'une capacité Black Shaheen ou de missiles air-air à guidage infrarouge. Et enfin, il y a de la concurrence. De la grosse concurrence, figurée par les milliers de F-16 qui sont dans l'inventaire de l'USAAF et des pays de l'OTAN.
Alors où les refourguer ? Difficile à dire.
- l'Inde : l'arlésienne. Ils ont des MIG-29, des 2000, des LCA, des MIG-21-93, des Su-30MKI du feu de Dieu… Et le programme MRCA. Il leur faudrait un nouvel appareil ?
- le Pakistan : des Mirage 5 à gogo, des F-13 modernisés. Mais c'est le Pakistan. C'est se mettre à dos l'Inde. Et c'est prendre le risque d'armer un régime… spécial. Sans parler des transferts de technologie vers la Chine.
- la Syrie : jamais entendu parler de ça. Mais je suis persuadé que les Israéliens seraient ravis, les Iraniens aussi ( mais pas dans le même sens )
Et pourquoi pas en France ?? Quand je pense qu'on s'apprète à dépenser des millions pour le développement d'un RDY 3 devant équiper le 2000-D, je me dis que du coup, échanger le parc 2000-D actuel contre un parc de 63 mirage 2000-9, ce ne serait pas du luxe !!