Dassault MIRAGE III

  • Je pense également que c'est un ancien avion du CEV car cet avion se trouve à l'Atelier Industriel de l'Aéronautique de Clermont-Ferrand. Le hangar que l'on voit en arrière plan c'est un ancien hangar tonneau rénové qui appartenait à l'ancienne base d'Aulnat qui jouxtait l'AiACF où il se fait la révision d'une grande partie du parc aérien de l'AA.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je trouve très étrange de voir les insignes de la 11F et de la 12F sur cet avion.
    Ce sont des flottilles de l'aéronautique navale qui n'ont jamais eu de Mirage mais plutôt Super-étandart/Crusader et maintenant passé sur Rafale.
    De plus pourquoi avoir les insignes de 2 formations différentes? :interr:

    http://www.netmarine.net/aero/unites/11f/index.htm

    http://www.netmarine.net/aero/unites/12f/index.htm
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est normal, il est d'usage aux essais en vol que les insignes des unités auxquelles ont appartenu les pilotes d'essais soient peints sur les avions sur lesquels ils volent.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Qu'est-ce que j'entends ? Le SHD pas d'une grande fiabilité ? Tu oses critiquer mon service ? :drill:

    Ciders a raison, arrêtez de critiquer le SHD. C'est un service très sympa… :D

    J'y passe deux jours la semaine prochaine a fouiller dans une archive qui m'est très chère. :oui:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vas-tu à Paris pour cela ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Que pour ça oui. Deux jours complets, juste pour ça. :ange:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et tu n'as même pas fait de topic pour nous prévenir et organiser un repas le soir ? :bobo:
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Et tu n'as même pas fait de topic pour nous prévenir et organiser un repas le soir ? :bobo:
    J'y ai même pas pensé parce que je fais juste l'aller retour express.
    Arrivé 23h00 mardi, mercredi et jeudi consultation archives de 09h00 à 17h00. Repas sur place et retour dans le sud jeudi vers 9H00 je crois. Ca faisait hyper juste pour une rencontre.

    On se réserve pour LE BOURGET. Je sais déjà qu'il y aura une tarte et des crêpes ! :mrgreen:
    ;)
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour ceux qui sont fana du IIIB, et y en a ;) et de simulation voici le dernier né de restauravia
    http://restauravia.fr/

    Pas mal du tout, bien agréable aux commandes
    @+
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dassault n'a pas fini de se mordre les doigts d'avoir un jour vendu des Mirages III a Israel: selon FlightGlobal, ces derniers s'appretent a conclure 2 belles ventes de KFir (c'est a dire des Mirages III copies puis modifies sans licence).
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tu penses que la Colombie et l'Equateur auraient choisi le Rafale s'ils n'avaient pas eu la possibilité d'acheter des Kfir?
    À la place de Dassault, je me mordrai surtout les doigts d'avoir fermé les lignes de Mirage 2000: des appareils de qualité relativement bons marchés. :S

    Pis j'ai même entendu dire que les Israéliens auraient été aidés, à l'époque, par des industriels qui avaient construit le Mirage III sous licence… :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vaste sujet …..
    Si le Kfir reprend une partie de la cellule du Mirage III, il faut bien voir que IAI en a fait un avion nouveau, avec un nouveaux fuselage (élargissement de la partie arrière pour y loger le J 79, agrandissement et nouveau dessin des entrés d'air), un nouveau propulseur (J 79, le même que sur le F 4 Phantom), et surtout une avionique qui n'a rien à envier à celle du Grippen (au hasard ….)
    L'autre point est que les avions que Israel veut vendre sont d'occaz' (bien que remis à "0 heure"), donc le cout est largement inférieur à celui d'un avion neuf de la classe du Rafale, ou même d'un Mirage 2000 reconditionné (et pour ce dernier, avec une électronique supérieure).
    Pour un Kfir reconditionné, au standard Bloc 60, on parle de "seulement" 20 M US$, avec une garantie de 40 ans ! (mais je ne sais pas ce qu'il peut bien y avoir derrière cette "garantie ? ….)
    Les kfir ont une origine très variée : certains sont des modifications de Mirage 5 (Nesher/Dagger), d'autres ont été construits comme tels, d'autres encore semblent provenir de la transformation de Cheetah sud africain (qui pourraient eux même être la transformation de Kfir …. tout le monde suit ?) Il est un peu complexe de s'y retrouver là dedans, car bien sur les Israeliens ne donnent aucune indication, et on en sait pas exactement combien de Kfir on été construits comme tels, ou modifiés.

    Quand à l'histoire du Nesher, la copie israélienne du Mirage 5, c'est un roman d'espionnage. Si effectivement les israéliens ont fait de l’ingénierie inverse, ils ont été aidés par de l'espionnage, et par de la vente, plus ou moins licite, des liasses de plans (auprès de Dassault, et auprés des Suisses également). L'Atar 9C a eu droit au même traitement. On pense qu'une soixantaine de Nesher ont été produits, certains revendus par après aux Argentins, les autres transformés en Kfir.
    L'histoire des Nesher/Kfir reste encore à écrire …..
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne savais pas qu'elle était aussi compliquée… à quand un bon bouquin rien que sur ce sujet ?

    Après, c'est dur de comparer directement un Rafale et un Kfir, peut-être qu'avec un 2000 ça serait plus juste.
    Il y avait également le projet Mirage IIING, qui est maintenant complètement oublié ; pour le coup il aurait un pur concurrent aux Kfir (et conçu dans cet esprit, je pense).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • JFF a écrit

    Quand à l'histoire du Nesher, la copie israélienne du Mirage 5, c'est un roman d'espionnage. Si effectivement les israéliens ont fait de l’ingénierie inverse, ils ont été aidés par de l'espionnage, et par de la vente, plus ou moins licite, des liasses de plans (auprès de Dassault, et auprés des Suisses également).
    En ce qui concerne la vente de documents aux Israéliens par des ingénieurs suisses (je crois que l'entreprise elle même n'était pas directement liée, du moins officiellement), cela concernait bien entendu des plans du Mirage III.

    JFF a écrit

    L'histoire des Nesher/Kfir reste encore à écrire …..
    En effet, 40 ans après ses premiers vols, il est toujours là. :hehe:


    d9pouces a écrit

    Après, c'est dur de comparer directement un Rafale et un Kfir, peut-être qu'avec un 2000 ça serait plus juste.
    Il y avait également le projet Mirage IIING, qui est maintenant complètement oublié ; pour le coup il aurait un pur concurrent aux Kfir (et conçu dans cet esprit, je pense).
    Si je me suis permis la comparaison, c'est parce que Dassault ne propose plus que des Rafale. Je me trompe peut-être, mais je trouve ça dommage:
    on abandonne le projet du Mirage IIING pour ne pas faire de l'ombre au Mirage 2000,
    on arrête la fabrication des Mirage 2000 pour ne pas faire de l'ombre au Rafale…
    Et au final, il ne reste qu'un appareil ultra-performant mais cher, que peu de pays peuvent se permettre d'acheter.
    Je sais que garder des chaines de montage disponibles a un coût, mais je ne sais pas si cela n'aurait quand-même pas valu la peine de garder un monomoteur assez bon marché sous la main.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce n'est pas évident, je ne sais pas si les marchés nous échappent pour des questions de prix ou de politique.
    Sur le fond, je suis quand même d'accord avec toi, le IIING aurait pu effectivement rafler quelques marchés.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer