Caractéristiques RAFALE

Chercher dans le contenu des messages
  • d9pouces a écrit

Un « doigt froid » ? pourquoi ce nom bizarre ?

C'est pas comme ça qu'on va intéresser les filles à l'aviation. :mrgreen:

:dehors:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sharky 125 a écrit

glwpatton a écrit

Sais-tu (et peux-tu nous dire, ça c'est moins sur…) s'il y a un autre type de refroidissement sur le MICA-IR ou s'il fonctionne à température ambiante ?

En tout cas s'il n'y en a pas ou si ce n'est pas un consommable c'est un gros avantage, mis en avant par l'utilisation du capteur par l'avion !

C'est un système intégré et totalement autonome par doigt froid (cryostat).

si c'est un système autonome, est-ce que l'on connaît sa durée d'utilisation? (durée de vie)
    c'est vrai que l'on a jamais vu de missile branché à des bouteilles ou quoi que ce soit. :roll:
    donc doit-il y avoir un stockage particulier?

en y repensant, j'ai travaillé dans une société qui fabriquait des caisses pour de l'armement avec des mousses isothermes est-ce pour cela? :journal:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
  • little boy a écrit

Si c'est un système autonome, est-ce que l'on connaît sa durée d'utilisation? (durée de vie)
    c'est vrai que l'on a jamais vu de missile branché à des bouteilles ou quoi que ce soit. :roll:

C'est comme un frigo. Dans un frigo, on s'est rendu compte que quand on compresse un gaz, ça le réchauffe, quand on le décompresse, ça le refroidit. C'est vrai pour beaucoup de gaz, même s'il y a des exceptions. Il suffit donc d'une pompe (pour compresser le gaz, ce qui le rend chaud), d'une grille de refroidissement (pour ramener ce gaz chaud à température ambiante), et d'un détendeur (pour le décompresser, ce qui le rend donc froid), et tu as un frigo. Le gaz tourne en boucle.

Là, c'est le même principe, sauf que le processus qui réchauffe/refroidit est plus puissant qu'une simple compression/décompression. C'est en effet peut-être un mélange de 2 liquides bien choisis: le mélange des deux refroidit, leur séparation réchauffe, comme le disaient Sharky 125 et Glwpatton.

Quoiqu'il en soit, tant que la pompe et le mélangeur sont connectés à de l'électricité, ça marche. Comme un frigo. Donc, durée de vie: la même que celle de l'avion (ou de la batterie du missile) qui l'alimente en électricité, à priori. Quand à la taille de la "bouteille de gaz", c'est le même gaz qui tourne en boucle. Donc, une toute petite quantité de gaz suffit.
    Bon, il faut de temps en temps recharger en gaz liquide, j'imagine, vu qu'il se réchauffe et s'évapore lentement, mais si j'en juge par la durée de vie d'1L d'azote liquide placé dans une simple glacière médiocrement isolante, 1 fois par jour est très suffisant. Rein qui ne puisse handicaper l'autonomie d'un Rafale.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
  • j'avoue que le système doit être simple d'utilisation pour être employé en opération ou autre. :roll:

merci pour la précision. :)
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
  • Merci pour les infos !

Mais y a-t-il d'autres contraintes sur la durée de vie du missile ? De mémoire, celle d'un Magic n'était que de quelques centaines d'heures de vol (2 ou 300), ça me paraît assez faible
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Ce n'est pas la vraie durée de vie du Magic. C'était le temps de vol maximum du missile avant envoi en atelier pour reconditionnement/maintenance et tests.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
  • Ah ok, on m'a enduit d'erreur alors :bonnet:
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • little boy a écrit

C'est parce que tu n'as jamais regardé dans un lance missile. :lol: Tous les lance missiles MAGIC comportent une bouteille d'Azote sec gonflée à haute pression.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
  • Sharky 125 a écrit

little boy a écrit

C'est parce que tu n'as jamais regardé dans un lance missile. :lol: Tous les lance missiles MAGIC comportent une bouteille d'Azote sec gonflée à haute pression.

Attends… c'est du gaz ou du liquide ??
    Si comme je le pense c'est du liquide le gonflée fait bizarre !
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
  • Non, c'est du gaz, j'en ai assez "gonflé" et monté pour le savoir. Les bouteilles sont de deux modèles soit courtes en acier pour les LM 39, 40, 2255, 3456, soit longues en verre/résine bobiné de capacité supérieures pour les LM2255A équipés de DDM qui eux aussi doivent être conditionnés.
  • Mais il sert à quoi ce gaz ?

A refroidir le detecteur?
    Tu connais la temperature de fonctionnement?

Peut etre aussi à avoir un environemet sec et passif ?
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
  • Ca refroidi par détente du gaz et ça conditionne l'IRDOME en gaz sec pour éviter le givrage à haute altitude.
  • Je suis tombé sur la première page du topic avec tout l'avalanche de données sur le Rafale. Il a quelques erreurs et quelque changement depuis 2006 ;)
    Je n'ai pas tout lu mais un Rafale c'est 25km de câbles, 200 000 fixations. Le prix moyen d'une fixation est de 3€. Les canard sont en composite. Le devant de l'appareil est lourdement lesté.
    "Si l'évolution actuelle persiste, il n'est pas interdit d'espérer que nous posséderons en 1997 : 176 246 généraux pour un seul homme de troupe. Un seul homme de troupe, nous insistons sur ce point. En cas de guerre, si notre unique soldat est tué, nous saurons au moins de qui il s'agit. Car jusqu'alors le désordre était tel que lorsqu'un enfant de la patrie se faisait tuer pour elle, on savait si peu de choses sur lui qu'on était réduit à l'appeler "l'inconnu" ".
  • Pourquoi lourdement lester un appareil alors que la masse est l'ennemi N°1 en aéronautique? Pb de centrage en conception ?
    http://portail-aviation.blogspot.com, le blog de l'actualité aéronautique commentée et décryptée
  • si le devant n'est pas lesté, :?: c'est une fusée?

ou ça partirait dans tous les sens tel un Felix Baumgartner-grain de riz en chute libre?

C'est lesté lourd pour que la chose reste contrôlable malgré deux volcans au… euh à l'arrière.
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer