Caractéristiques RAFALE
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Ben je comprends bien, moi-même je ne m'intéresse qu'aux avions produits à plus de 1000 exemplaires. Mais là c'est pas pour moi, c'est pour un copain.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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Bon, je ne m'intéresse qu'aux avions produits à plus de 10 000 exemplaires, mais j'aurais tendance à dire que c'est bien la vitesse verticale.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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Clansman a écrit
Un ami m'a envoyé cette question :J'avais une question qui me turlupine : d'après wiki : la vitesse ascentionelle du Rafale : 18 000 m/min : soit 1080 Km/h … c'est fou ! Est ce que c'est une vitesse purement verticale ? (le vecteur vitesse vertical en fait, parce que je sait bien que ça ne peut pas monter à 100% à la verticale).
Et ma réponse :Pour le Rafale : je trouve 300m/s sur mon site AMN. Manifestement c'est bien ça, ça fait pas loin de Mach 1. C'est sans doute en configuration lisse ou presque (sans bidons, bombes, missiles). Certains avions qui bénéficient d'un excellent rapport poussée/poids en sont capables : F-15, Su-27. Un avion peut monter à 100 % à la verticale, mais je sais pas combien de temps. Je me renseigne et te tiens au courant.
Quelqu'un pour confirmer, infirmer ou nuancer ?
salut
c est bien une vitesse verticale (pas forcément 100% a la verticale mais bien une capacité a prendre 300 mètre d' altitude par seconde) mais c est une vitesse maximale qui decroit selon l altitude et la température. -
OK, merci Sniper !Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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Ca faisait longtemps…
http://www.defense-aerospace.com/dae/sponsors/sponsor_rafale/img/fox3_14.pdf
Je n'y ai pas relevé grand chose d'intéressant. C'est tellement bourré de superlatifs que ça devient illisible.
Ceci dit, sur les 21 modules du M88, n'en changer que 2 pour monter à 90kN, c'est pas vilain. Les deux versions sont totalement interchangeables, à ceci près qu'il faut quand même une prise d'air plus grande pour le 90kN.Rêver ne coûte rien. L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. -
On passe du n° 12 au n° 14 ? Quid du n° 13 de Fox Three ?
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On ne rigole pas avec les superstitions chez DA.Rêver ne coûte rien. L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale.
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TMor a écrit
On ne rigole pas avec les superstitions chez DA.
Après deux longues décennies de galère concernant cet avion, ça ne m'étonne pas¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Même les belges sont moins superstitieux :
http://www.mil.be/aircomp/subject/index.asp?LAN=fr&FILE=&ID=1390&PAGE=16&MENU=0 -
J'ai lu sur le topci du Gripen que le Rafale actuel ne pouvait pas opérer depuis le Sao Paulo,
Pourquoi ? Il a bien fait ses essais dessus à l'époque du Foch pourtant.
Ou alors c'était un F1 tout léger et depuis le F3 c'est un peu empaté et les catapultes ne peuvent plus le lancer ( ou la piste est trop courte, où je sais pas ), d'où le fait que la version que l'on veut vendre au Brésil ne puisse pas opérer via le Sao Paulo ? -
Il peut très bien être catapulté du Sao Polo, à condition de ne pas dépasser 21 tonnes.On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
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Gripen a écrit
J'ai lu sur le topci du Gripen que le Rafale actuel ne pouvait pas opérer depuis le Sao Paulo,
Pourquoi ? Il a bien fait ses essais dessus à l'époque du Foch pourtant.
Ou alors c'était un F1 tout léger et depuis le F3 c'est un peu empaté et les catapultes ne peuvent plus le lancer ( ou la piste est trop courte, où je sais pas ), d'où le fait que la version que l'on veut vendre au Brésil ne puisse pas opérer via le Sao Paulo ?
les rafales qui ont fait des essais sur le Foch était les prototypes du Rafale M. il s'agissait donc de configuration lisses ou équivalent au F1. il est fort possible par contre que les F2/F3 ne puissent pas être catapulté à pleine charge.
exact : j'ai vérifié à l'instant la fiche Wikipédia. le Foch est trop léger pour accueillir un chasseur embarqué moderne. les F/A-18 Super Hornet aurait le même soucis de toute façon.
en effet, 2 catapultes de 50 mètres (contre 2 x 75 mètres sur le CdG et 2 x 90 prévu sur le PA-2). les catapultes sont donc très courtes et par conséquent peu puissantes.
quand aux 2 ascenseurs, ils font 16 m x 11 m et sont prévus pour soutenir 15 tonnes seulement. sur le CdG, ils font 21 x 12 m et sont capables de supporter 36 tonnes.
la piste d'appontage oblique fait 165 mètres sur le Foch contre 200 mètres (199.9 pour être précis) sur le CdG.Sharky 13 a écrit
Il peut très bien être catapulté du Sao Polo, à condition de ne pas dépasser 21 tonnes.
je pense avoir donc donner l'ensemble des raisons qui imposent une limitation de la masse du Rafale sur le CdG. mais je fais tout à fait confiance à l'ami Sharky pour confirmer ou corriger mes dires. -
C'est plutôt pas mal, voire même très proche de sa masse maximale, non ?Sharky 13 a écrit
Il peut très bien être catapulté du Sao Polo, à condition de ne pas dépasser 21 tonnes.
Certes, ça impliquerait une nounou juste après le catapultage pour compléter le plein, mais ça ne me semble pas si aberrant que ça (voire déjà appliqué en pratique, il me semble).Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Merci pour vos réponses !
21T représente quoi pour le Rafale M F3 ? Quelle armement, quel emport en carburant ?
Si les ascenseurs ne peuvent supporter que 15T, ça veut dire qu'il faut donc équiper l'avion sur le pont du porte avion, par forcement très pratique de devoir amener l'équipement ( armement ) sur le pont avec le Rafale ? Ou alors c'est la procédure standard de monter l'armement sur le pont pour une question de sécurité ou je ne sais pas ?
Merci ! -
Les catapultes du Foch/Clem font 50m.
12 à 15 tonnes à 275km/h et peuvent fonctionner par mer de force 3/4
Ceux du CDG font 75m.
20 tonnes à 275 km/h et peuvent fonctionner par mer de force 5/6
sources:
http://www.netmarine.net/bat/porteavi/cdg/caracter.htm
http://frenchnavy.free.fr/ships/aircraft-carrier/clemenceau/caracteristiques.htm
et à titre d'exemple trouvé sur AMN:
La masse du Rafale M : 9900kg à vide et 21500kg max
La masse du Hawkeye: 17100kg à vide et 23800kg max
Conclusion: Il me parait impossible de faire décoller un Rafale en config lourde sur le Sao Paulo
Arf, le temps de trouver les infos y' a déja 3 réponses!
Un Rafale M en config lourde c' est :
9900 (masse à vide) + 2 x 1230 ( 2 Scalp) + 4 x 110 ( 4 Mica) + 4500 (carbu interne 6000l) + 4500 ( carbu externe 3 x 2000l)=21800kg
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