Caractéristiques RAFALE

  • :arrow: Rafale, point de vue industriel
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
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  • voyons voir du côté du cockpit. :D

    alors! Le cockpit à air conditionné est équipé d'un siège éjectable Martin-Baker Mk 16 zero/zero (deux dans la version biplace :roll: ), incliné en arrière de 34°.

    Le cockpit est conçu selon le principe HOTAS (Hands On Throttle And Stick).
    il est équipé avec un collimateur tête haute multi-image CTH 3022 pour afficher ,les informations de tir, le pilotage et (de nuit) l'image infrarouge du terrain survolé.
    il est équipé de deux écrans latéraux montrant les paramètres de l'avion et les données de la mission, et un collimateur tête moyenne couleur de situation tactique.

    Un caméra CCD et un enregistreur, sauvent toutes les données du HUD pendant la mission.

    Le pilote devrait être équipé avec le standard F3, d'un viseur de casque donnant l'état du système et des menaces, ainsi qu'une commande vocale. http://astride.club.fr/aircrafts/Dassault/Rafale/rafale4.jpg


    http://astride.club.fr/aircrafts/Dassault/Rafale/sextant1.jpg


    :wink:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
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  • le système d'entrée vocale sera intégré totalement dans le rafale d'ici la fin de la decennie. :wink:

    petites précisions:

    Plate-forme ICARE : Interaction multimodale dans le cockpit du RAFALE. spécification graphique ICARE à partir de laquelle le code est automatiquement généré.
    la plate-forme ICARE est générale et permet le développement rapide d'interfaces multimodales.

    le marquaged’un point au sol par le pilote au cours d’un vol se fera avec son regard, le pilote désigne un point et le marque en utilisant une commande vocale ou en utilisant les boutons de ses joysticks (appelés HOTAS pour Handle On Throttle And Stick).

    des modalités passives (interaction implicite) telles que l’orientation et la position du pilote (en relatif par rapport à l’avion) ainsi que l’orientation et la position de l’avion. ces modalités passives sont complémentaires.

    les modalités passives sont ensuite combinées aux commandes provenant des modalités actives (interaction explicite) équivalentes que sont la manipulation des boutons des joysticks et la parole.

    :wink:
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  • http://www.aircraftcutaway.com/Rafale.jpeg


    hop, petite mise à nu du rafale.

    système de commandes de vol électriques du Rafale
    http://frenchnavy.free.fr/aircraft/rafale/images/rafale-022.gif


    en vert: les évelons
    en bleu: les becs
    en rouge: la direction
    en jaune: commandes moteurs
    marrons: électroniques
    kaki: les canards
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  • pour le système de freinage du RAFALE voir "caractéristique mirage 2000"

    le système est sensiblement le même. :wink:
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  • Vous avaz oublié le cablage; la société est Labinal. Apres je crois que c'est complet
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  • non pas d'oublies! :wink:

    le rafale est composé de 40 kilomètres de câbles et près de 1400 connecteurs. réalisé par la société SAFRAN
    le câblage va varier selon où il est situé: fuselage, voilure, planche de bord….
    ceci sont spécifique à l'avion: ils sont légers, performants (encaissent pas mal d'infos), résistants: pour résister aux différences de températures, d'hydrométrie, de rayonnements électromagnétiques, dont LABINAL (que tu as cité) assure le recherche et développement.

    http://www.safran-group.com/IMG/jpg/DSC_0049.jpg

    on est loin d'avoir fait le tour du propriétaire tu sais. :?
    tu sais de combien de boulons est composé le rafale? :?: :roll: :D
    :wink: merci quand même de t'investir.


    :arrow: bah tiens tu me fais penser que sur le moteur du Rafale, il y a 54 millions de transistors.
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  • Totor Le Blero a écrit

    Vous avaz oublié le cablage; la société est Labinal. Apres je crois que c'est complet

    Ne poste pas 2 messages de suite, utilise la fonction "Editer", merci.
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
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  • transitor, c'est quoi
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  • airazor a écrit

    transitor, c'est quoi
    Le transistor, c'est un composant électronique de base, élément essentiel de toute l'électronique moderne…
    Il est composé d'un empilement de trois couches conductrices (je sais qu'il y a du semi-conducteur là dedans, mais je ne sais plus sur quelle(s) couche(s)) et chaque couche correspond à une sortie…
    Le transistor est à la base de tous les circuits logiques…
    Il est essentiel car il a la faculté de se bloquer dans certaines conditions ou au contraire, de laisser passer l'information… (0 et 1 si tu veux)
    Dans les circuits logiques il est associé à des condensateurs et des diodes (non luminescentes la plupart du temps :roll: )…
    La quantité d'opération que peut traiter un processeur en un temps donné dépend en grande partie du nombre de transistors engagés et c'est pour cette raison qu'on les miniaturise de plus en plus: pour pouvoir en mettre toujours plus sur une même surface pour avoir des appareils toujours plus puissants…

    Attention: les transistors peuvent également jouer le rôle d'amplificateur de signal, faculté largement utilisée dans tous ce qui est émetteur-récepteur…
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  • Totor Le Blero a écrit

    little boy a écrit

    le système d'entrée vocale sera incorporé avec un vocabulaire de 50 à 300 mots. il sera intégré totalement dans le rafale d'ici la fin de la decennie. :wink:


    Par hasard, tu n'aurais pas le bouquin intitulé "Rafale, la suprematie aerienne"?

    si tu t'investits un peu, tu peux trouver 10 fois plus d'infos sur le net que sur un bouquin (le livre peut te donner une base de recherche, après c'est à toi de l'approfondir)

    mais la c'est du travail de fourmis. (j'essais un maximum de recouper les infos, histoire d'être le plus précis possible)

    il faut être patient. :?
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
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  • je me pose une question depuis que je vois des photos du rafale air?

    qu'est devenu le CFT (réservoirs conformes de carburant) pour la version export?
    est-ce toujours d'actualité?
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  • little boy a écrit

    je me pose une question depuis que je vois des photos du rafale air?

    qu'est devenu le CFT (réservoirs conformes de carburant) pour la version export?
    est-ce toujours d'actualité?
    C'est toujours d'actualité pour un pays qui les demande. Mais il faudra que ce pays paie pour les avoir ! :lol:
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
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  • Je pense qu'ils ont dû être validés au niveau aérodynamisme mais rien de plus

    cela peut-être pas mal, sachant que chacun des CFT peut contenir 1150L si l'on considère que l'on y ajoute les bidons sous voilure de 2000L ou 1250L, pour les missions de bombardement (mais peut se poser le problème du poids au décollage).

    pour l'interception le bénéfice est le même car libérant des supports pour l'emport de missile en plus.

    donc tout comme le fameux bidons du F-1 (initialement prévut pour l'irak), cela reste une esclusivité pour l'export.
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  • Tuckson a écrit

    Peut-il décoller avec 3x2000 litres + 2xCFT + 2xSCALP + 4xMICA par exemple ? (J'entends tous les réservoirs pleins)
    Je pense bien, moi. 24,5 tonnes de masse au décollage…

    Avion+Scalps+réservoirs pendulaires+rés conformes (Mica marginal)
    10+3+4,7+3x2000L+2x1150L = ???

    A contrôler.
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