Caractéristiques RAFALE

  • Par compétitif, j'entends qu'il a une portée au moins à la hauteur des autres, et que c'est un AESA.

    Spectra :

    Les DDM actuels sont casse-pieds. Ils déclenchent trop pour n'importe quoi (taux de fausses alarmes) et lancent les leurres pour rien. Les pilotes le coupent carrément, ou alors ils lancent les leurres eux-même en mode manuel…
    D'où sa disparition sur F3.

    Le DDM-NG sera nettement plus performant, capable de suivre les missiles (observation de leur sillage dans la phase propulsée) et même si banque renseignée au préalable, de les identifier pour proposer une réaction précise au pilote. Il servira surtout pour les missiles IR, y compris les modèles discret (les derniers SA-7 sont évoqués).
    Spectra est par ailleurs déjà capable de détecter et suivre la progression des missiles EM actifs ou semi-actifs avant comme après le tir. :o

    La plus grosse menace qui existent contre un Rafale, c'est un truc comme le Mica IR (totalement passif, et surtout non propulsé sur la plupart de son temps de vol). Il faudra donc un DAM (détecteur d'ARRIVEE de missile), pour 2020 apparemment (ça m'embête, c'est un système EM actif).

    Les F3+ emporteront 2 fois plus de leurres (utilisation de cartouches de 40mm au lieu de 60mm, mais aussi efficaces).

    La frustration des américains à Red Flag, c'est que le brouillage de Spectra n'a pas été utilisé. Ils sont resté en passif, à l'écoute. Rien n'a été dévoilé.
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les DDM actuels sont casse-pieds. Ils déclenchent trop pour n'importe quoi (taux de fausses alarmes) et lancent les leurres pour rien. Les pilotes le coupent carrément, ou alors ils lancent les leurres eux-même en mode manuel…
    D'où sa disparition sur F3.

    Ah ça, faut-il s'en étonner lorsque ce sont des comptables qui testent le matériel militaire?

    La frustration des américains à Red Flag, c'est que le brouillage de Spectra n'a pas été utilisé. Ils sont resté en passif, à l'écoute. Rien n'a été dévoilé.

    La principale activité d'une gentille agence gouvernementale américaine dénommée CIA est l'espionnage industriel, y compris l'espionnage de la production industrielle de leurs vassaux, qu'on se le dise, comme ça nous ne seront pas pris au dépourvu.
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour les DDM, visiblement ils ont les mêmes soucis sur les 2000D: beaucoup trop de fausses alarmes.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quelques petits trucs entendus au Bourget où j'avais hier les oreilles qui traînaient:

    -Rafale versus F 18 E/F: en dogfight c'est à priori du gâteau, le Rhino dégrade très vite son énergie à chaque manoeuvre, s'enfonce vite et se prend vite une overdose: "On est vite derrière" m'a affirmé mon interlocuteur.
    Confirmation aussi que que le viseur/visuel de casque ne lui apporte finalement que peu d'avantage car le Rafale surpasse le "Super Frelon" par sa capacité à pointer très vite son nez dans la "bonne" direction.
    Au final pas photo donc entre les deux, au moins en mailloche "à l'ancienne".
    En BVR impossible d'en savoir plus, mais ce qui suit compense largement.

    -Rafale versus Typhoon: information capitale, en tirant les vers du nez de mon lascar (au propre comme au figuré, pour ceux qui comprennent): le Rafale en nose to nose et au RBE 2 accroche le typhie DEUX FOIS plus loin qu'un autre Rafale, la messe est donc dite très vite. Par ailleurs Spectra marche maintenant du tonnerre et même si les modes les plus sensibles ne sont pas activés, il n'y a pas photo non plus la aussi.
    En dog la poussée de l'eurochose (le typhie, c'est quand même un avion d'homme dirait Audiard) ne luis sers à rien toujours selon mon bonhomme car les cdve font la différence, surtout en basse vitesse.

    Confirmation enfin que le Mica IR sera "lamé" cette année et que "ça va faire mal".

    De bien bonnes nouvelles que tout cela.

    Buddy Spike.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La frustration des américains à Red Flag, c'est que le brouillage de Spectra n'a pas été utilisé. Ils sont resté en passif, à l'écoute. Rien n'a été dévoilé.

    Encore une particularité qui ne dévoile pas ses secrets. :D :D

    Les F3+ emporteront 2 fois plus de leurres (utilisation de cartouches de 40mm au lieu de 60mm, mais aussi efficaces).

    Enfin… 8) C'était déjà des 40mm pour les leurres EM en cartouches.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Buddy Spike a écrit

    le Rafale en nose to nose et au RBE 2 accroche le typhie DEUX FOIS plus loin qu'un autre Rafale…

    Deux fois plus loin qu'un autre Rafale, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Tu veux dire avec un RBE2 avec antenne AESA?
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par rafighter le 20 juin 2009 14:48
  • Rafighter a écrit

    Buddy Spike a écrit

    le Rafale en nose to nose et au RBE 2 accroche le typhie DEUX FOIS plus loin qu'un autre Rafale…

    Deux fois plus loin qu'un autre Rafale, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Tu veux dire avec un RBE2 AESA?
    Je comprends plutôt qu'un Rafale détecte un Rafale à n km et un Typhoon à 2n km
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sharky 13 a écrit

    Les F3+ emporteront 2 fois plus de leurres (utilisation de cartouches de 40mm au lieu de 60mm, mais aussi efficaces).

    Enfin… 8) C'était déjà des 40mm pour les leurres EM en cartouches.

    Tu devrais devenir journaliste, Sharky.

    Buddy Spike a écrit

    En dog la poussée de l'eurochose (le typhie, c'est quand même un avion d'homme dirait Audiard)

    A lire ta prose BS je me dis que nous sommes sans aucun doute face à un fan de Rafale (qui en rajoute?), pas de chance pour nous. Et puis tu as de la chance d'être tombé sur un lascar qui manifestement se tape les doigts dans le NEZ (au propre comme au figuré pour ceux qui comprennent :mrgreen: ) du F-18E/F et de l'Eurofighter au petit déjeuner.
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Rafighter a écrit

    Buddy Spike a écrit

    le Rafale en nose to nose et au RBE 2 accroche le typhie DEUX FOIS plus loin qu'un autre Rafale…

    Deux fois plus loin qu'un autre Rafale, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Tu veux dire avec un RBE2 AESA?
    Je comprends plutôt qu'un Rafale détecte un Rafale à n km et un Typhoon à 2n km
    Ce qui sous-entend un rapport de 16 entre les RCS des deux avions en face à face. C'est très très gore (exemple : si le Rafale a 0.1m², le Typhoon a 1.6m²).

    Comment nuancer… Les Eurofighter emportaient-ils, comme les F-22, un équipement dégradant la furtivité ?
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Qui connait les RCS du Rafale et de l'Eurofighter, il faut être sérieux. Chez les britanniques la RCS du Rafale est donnée comme supérieure à celle de l'Eurofighter, chez les français, c'est l'inverse, étonnant, non?

    Désinformation, sans compter la mythomanie, quand tu nous tiens… j'ai appris il y a deux jours sur un autre forum qu'une connaissance se faisait passer pour commandant de l'armée de l'air et pilote de Mirage 2000, basé à Dijon.

    Audiard avait raison! :lol:
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est vraiment le genre de données qui figure pas dans les dossiers de presse. :lol:

    Tu devrais devenir journaliste, Sharky.

    Non car je serais obligé de raconter n'importe quoi. :lol:
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est pas ton genre, Sharky, tu ne pourrais pas aller contre ta nature. :lol:

    Le journaliste est bien trop souvent le perroquet de celui qui le nourrit.
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par rafighter le 20 juin 2009 16:05
  • Rafighter a écrit

    Qui connait les RCS du Rafale et de l'Eurofighter, il faut être sérieux.
    Personne ici ne l'a prétendu en tout cas…
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Alors pourquoi deviser à n'en plus finir sur des choses que l'on ne connait pas, le plaisir irrépressible de donner un avis, son avis? Ça c'est un sujet pour la bac.
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par rafighter le 20 juin 2009 16:09
  • cela dit, il faut tout de même reconnaitre que le Rafale fait plus d'effort que l'eurofighter pour reduire sa SER, y'a qu'a voir l'entrée des réacteur du Rafale et de l'EF ou les dents de scie présent sur le Rafale et non sur l'Eurofighter (même si ca doit pas réduire énormément, ca montre bien que Dassault à fait des efforts pour réduire la SER de son avion ) pour s'en convaincre, d'autant plus que dans le cahier des charge du Rafale, figure la réduction se la SER
      Lien   Revenir ici   Citer