Caractéristiques RAFALE

  • Grand merci pour les réponses, TMor.
    Notamment:

    TMor a écrit

    le Rafale restera légèrement en dessous d'un certain concurrent pour ce qui est de l'exploitation extrême de ce missile. Le Typhoon se hisse plus haut plus vite et devrait pouvoir conférer plus d'énergie à ce missile (en plus de voir les cibles de plus loin). N'enlevons pas à ce pauvre Typhoon le bénéfice de cette optimisation ! :D
    Certes, le Typhoon étant un intercepteur BVR pur et dur, encore heureux que dans sa mission reine il soit meilleur que le Rafale. Reste qu'en dehors du seul Typhoon, plus cher et bien moins versatile (malgré les tentatives des anglais d'en faire un appareil de bombardement), le Rafale disposera du missile air-air qui va le plus loin au monde. Le Gripen dispose, lui, de moins de puissance.
    De plus, je ne sais pas combien de temps le Typhoon sera encore proposé à la vente…

    TMor a écrit

    « En clair, sait-on si le futur pod TALIOS sera supersonique? »
    => J'en doute fort. Ça reste une nacelle air-sol avant tout, à mon avis.
    Mais les vitesses élevées ne sont-elles pas justement très utiles durant la phase de pénétration, en mission de bombardement air-sol?
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    Grand merci pour les réponses, TMor.
    +1 ! Merci TMor.


    Paxwax a écrit

    Reste qu'en dehors du seul Typhoon, plus cher et bien moins versatile (malgré les tentatives des anglais d'en faire un appareil de bombardement), le Rafale disposera du missile air-air qui va le plus loin au monde. Le Gripen dispose, lui, de moins de puissance.
    Lors du lancement du missile, est-ce que la puissance de l'avion lanceur a vraiment une grande importance? A missile identique, j'ai l'impression que c'est sa vitesse qui est le plus important pour lui donner de l'énergie supplémentaire:
    un Eurofighter à Mach2 = un Rafale à Mach2 = un Gripen à Mach2…


    Paxwax a écrit

    Mais les vitesses élevées ne sont-elles pas justement très utiles durant la phase de pénétration, en mission de bombardement air-sol?
    Mais est-ce que le Rafale qui vole chargé pour une mission de bombardement, vole en vitesse supersonique à (très) basse altitude? J'imagine que ça doit plutôt être du haut subsonique, voir du transsonique, non?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour tous ces éclaircissements, TMor, j'ai intégré quelques éléments de nouveau dans la fiche.


    Pardon, je reviens à peine. Je dois d'abord dire à Clans que je suis désolé, je n'ai pas encore pris le temps de lire ses fiches, mais j'ai survolé, et ça a l'air d'être du bon boulot. Il y a des choses sur lesquelles je n'ai jamais eu le courage de me lancer, c'est la partie "histoire" du Rafale.

    Pas grave, tu as tout le temps ! Merci en tout cas pour les premiers retours. :D
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Paxwax a écrit

    Reste qu'en dehors du seul Typhoon, plus cher et bien moins versatile (malgré les tentatives des anglais d'en faire un appareil de bombardement), le Rafale disposera du missile air-air qui va le plus loin au monde. Le Gripen dispose, lui, de moins de puissance.
    Lors du lancement du missile, est-ce que la puissance de l'avion lanceur a vraiment une grande importance? A missile identique, j'ai l'impression que c'est sa vitesse qui est le plus important pour lui donner de l'énergie supplémentaire:
    un Eurofighter à Mach2 = un Rafale à Mach2 = un Gripen à Mach2…
    Oui, c'est la vitesse et l'altitude au moment du tir de missile qui comptent. Mais un chasseur plus puissant, relativement à son poids bien sûr, peut aller plus haut et plus vite qu'un chasseur moins puissant. Enfin, je crois (ça me parait logique).
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ça tient de l'optimisation des moteurs et de la formule aérodynamique, principalement. On a de quoi penser que le Typhoon a un peu d'aisance dans un domaine qui n'est pas celui du Rafale. Avec un radar qui voit un peu plus loin, ça donne quelques scénarios où il sera meilleur qu'un Rafale en air-air. Pas beaucoup, je crois.
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Avoir de bons capteurs est une chose, traiter efficacement ce qu'ils donnent en est une autre.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est bien la force du Rafale. :)
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un Rafale Marine effectue des essais « vent de travers » sur la BAN Hyères

    Je suis surpris de lire ça. Je pensais que c'était au constructeur de définir le domaine de vol, pas la DGA.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et quand ils ne s'en sortent pas ils reviennent voir le constructeur. Scénario maintes fois vécu. Au départ c'est pour faire des économies, à la fin ça aura couté deux fois plus cher.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un autre article avec plus d'infos et une photo qui vaut le détour.

    Dassault participe apparemment.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Impressionnante photo !
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est clair ! Je ne pensais pas que ça se verrait autant !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cinétic a écrit

    Un autre article avec plus d'infos et une photo qui vaut le détour.

    Le lien en bas d'article vers la gallerie Flickr du photographe vaut aussi le détour.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il y a eu pire, lors d'un appontage sur piste à Lake Hurst avec AS30L en dissymétrique, le MAGIC en bout d'aile avait presque frotté le béton.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ça doit être bien vieux (les premiers tests d'appontage ?)
    Je ne crois pas que l'AS-30L ait été en service sur le Rafale, au final, non ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer