[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/caract%C3%A9ristiques-rafale-312/?post=109930#post-109930]paxwax[/url] a dit le 06/03/2015 à 21:59 :[/b] Grand merci pour les réponses, TMor. Notamment: [quote="TMor"]le Rafale restera légèrement en dessous d'un certain concurrent pour ce qui est de l'exploitation extrême de ce missile. Le Typhoon se hisse plus haut plus vite et devrait pouvoir conférer plus d'énergie à ce missile (en plus de voir les cibles de plus loin). N'enlevons pas à ce pauvre Typhoon le bénéfice de cette optimisation ! :D [/quote] Certes, le Typhoon étant un intercepteur BVR pur et dur, encore heureux que dans sa mission reine il soit meilleur que le Rafale. Reste qu'en dehors du seul Typhoon, plus cher et bien moins versatile (malgré les tentatives des anglais d'en faire un appareil de bombardement), le Rafale disposera du missile air-air qui va le plus loin au monde. Le Gripen dispose, lui, de moins de puissance. De plus, je ne sais pas combien de temps le Typhoon sera encore proposé à la vente... [quote="TMor"] « En clair, sait-on si le futur pod TALIOS sera supersonique? » => J'en doute fort. Ça reste une nacelle air-sol avant tout, à mon avis.[/quote] Mais les vitesses élevées ne sont-elles pas justement très utiles durant la phase de pénétration, en mission de bombardement air-sol?[/quote]