Bréguet 941, ça vous dit quelque chose ?

  • STOL est un acronyme qui revient de temps en temps sur ce forum.
    Saviez-vous que l'origine est 100% française ?
    J'ai eu la chance de voir évoluer cet incroyable bréguet 941 (sur la BA 102 bien sûr)
    Imaginez un (petit) quadrimoteur (de 20 tonnes quand même) en finale.
    Vu du sol, on avait l'impression que l'appareil s'arrêtait littéralement en l'air, descendait come un ascenseur, pour se poser sur une centaine de mètres.
    Pour ceux qui ne savaient pas , lisez icison incroyable et trop courte histoire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Très impressionnantes les photos en milieu urbain.
    Un pareil avion aurait résolu pas mal de problème de circulation en période de grève.
    Imaginez : décollage des champs élysées et atterrisage à la défense. Bien des parisiens auraient été content aujourd'hui.
    Mais comme on dit RATP (rentre avec tes pieds) :lol:

    Ah, qu'on est bien à la campagne…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En gros, encore un avion Français victime de son avance technologique !

    Comme Concorde , Mirage 4000, rafale…etc…

    :)
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • PCmax a écrit

    rafale…etc…

    :)
    Tssss…. :drill:


    :lol:
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • PCmax a écrit

    En gros, encore un avion Français victime de son avance technologique !

    Comme Concorde , Mirage 4000, rafale…etc…

    :)

    :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • c'etait en effet le 1er avion tactique STOL grace a 1 systeme de volets qui dévient le flus des turboprop ce systeme avait des avantager opérationnels évidents pour l'époque car il pouvait attérir sur nimpote quelle piste meme un aire de péage lui aurait suffi!!!
    dommage que la carriere des 4 exemplaires n'a duré que quelque années pour un retrait en 1974
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Bréguet 941 était un avion de transport quadrimoteur français à capacités ADAC des années 1960.

    Dès 1948, le pionner de l'aviation française Louis Bréguet s'intéressa aux avions ADAC (Avion à Décollage et Atterrissage Courts) et développa le concept dit de "l'aile soufflée". Il s'agissait d'utiliser le souffle des hélices (de grand diamètre, près de 4 mètres) de 4 turbopropulseurs, disposés sur le bord d'attaque tout le long de l'aile, afin d'agir directement sur des volets doubles parcourant toute l'envergure et inclinables à 97°. Le souffle, dirigé vers le bas par les volets, entraîne de la sustentation.

    Les essais en souffleries, débutées en 1954, montrèrent qu'il fallait connecter les 4 moteurs pour assurer un soufflage régulier, de même que les volets doivent fonctionner simultanément. Un vérin unique mis au point par Jacottet-Leduc est utilisé pour les volets, Hispano-Suiza créé un système de transmission pour les hélices Ratier-Figeac même en cas de panne d'un des moteurs. les moteurs intérieurs tournent dans le sens des aiguilles d'une montre et les moteurs en sens inverse, afin d'éliminer l'effet de couple.

    Un démonstrateur de 7 tonnes fut construit à partir de 1957, le Bréguet 940 "Intégral". Celui-ci était propulsé par 4 Turbomeca Turmo II de 400 cv chacun et effectua son vol inaugural le 21 mai 1958 entre les mains de Bernard Witt. Les essais montrèrent d'excellentes capacités ADAC, ce qui conduisit à un contrat pour la construction d'un nouveau prototype, capable cette fois d'emporter une charge utile : 48 passagers ou 7 tonnes de fret. Ce contrat fut signé le 23 février 1960.

    Le nouveau prototype, le Br.941, effectua son vol inaugural le 1er juin 1961, avec 4 turbopropulseurs Turbomeca Turmo IIID de 1250 cv. Il fut intensivement évalué aussi bien en France qu'aux États-Unis. Il fut testé au CEV de Brétigny à partir du 21 août 1962 et les 2 exemplaires, les Br 940 et 941 furent présentés au salon du Bourget en 1963.

    Aux USA, MacDonnell s'intéresse à cet appareil et signe un accord de coopération le 6 juin 1962. L'appareil, nommé MacDonnell 188 puis MacDonnell Douglas 188, fut testé du 9 juin 1964 au 16 avril 1965 par la NASA et l'armée américaine pendant plus de 117 heures de vol. Il porta également les livrées d'American Airlines et d'Eastern Airlines. Malgré tout, aucune commande ne fut passée aux États-Unis. Il faut dire qu'une erreur de pilotage du colonel Lindgard avait accidenté l'avion, qui dû être réparé pendant 8 mois dans les ateliers de MacDonnell. Les techniciens américains en ont peut-être profité pour découvrir les secrets du Br 941, qui seront peut-être réutilisés notamment sur l'YC-15.

    En France par contre, les tests débouchèrent sur la commande de 4 avions de série, les Br 941S. Le Br 941S était allongé d'un mètre 52 et motorisé par 4 Turbomeca Turmo IIID3 de 1450 hp. En outre, la porte arrière de chargement fut modifiée pour permettre le parachutage de fret. Le premier appareil de série (62-NA) vola pour la première fois le 19 avril 1967. Il fut suivi par les 62-NB, NC et ND. Le Br.941S entra en service dans l'armée de l'air française la même année au sein de la 03.062 « Ventoux », basée à Reims, et fut retiré du service le 19 août 1974. Dès 1973, l’État-major estimait que l'entretien de ces appareils revenait trop cher.

    Le deuxième Br.941S fut également envoyé aux USA de juillet 1968 à juin 1969 pour être évalué comme avion de transport régional à capacités ADAC à partir des terrains des petites villes. Une fois de plus, aucune commande ne fut passée.

    Bréguet envisageait une version civile, le Br.942. Celui-ci conservait les ailes, l'empennage et les moteurs du Br.941, mais disposait d'un fuselage pressurisé de 3,1 mètres de diamètre, lui permettait d'accueillir 60 passagers en classe économique ou 40 en première classe. Cependant, l'échec commercial du Br 941 fit craindre des coûts de développement très élevés, et l'étude fut abandonnée.

    Pour la même raison, l'étude du Br.945 fut abandonnée. Celui-ci se présentait comme une version réduite du Br.942, mais destiné à un usage militaire. Il aurait été propulsé par 2 Turmo IIID3 de 1450 cv, aurait emporté 1500 kg de fret sur 1450 km à 390 km/h. Il aurait été capable d'opérer à partir de terrains de 300 mètres même en conditions Hot & High.

    Le Bréguet 941 ne fut construit qu'à 6 exemplaires : le Bréguet 940, le Bréguet 941 (ou MD 188 pour les Américains), et les 4 Br 941S utilisés par l'Armée de l'air. Seuls les 2 derniers Br 941S ont été conservés : le troisième Br 941S est conservé dans un parc d'attraction vers Aubenas dans l'Ardèche, Parc Avenue (anciennement AeroCity). Le quatrième (62-ND), est conservé par le musée du Bourget, dans ses réserves à Dugny. Les 2 autres Br 941S furent ferraillés.

    Malgré son manque de succès commercial et donc les coûts prohibitifs qui en découlent, le Br 941 avait des capacités ADAC inégalés, qui le faisaient décoller en moins de 200 mètres malgré un tonnage de 20 tonnes.





    http://fr.wikipedia.org/wiki/Breguet_941


    http://aerostories.free.fr/appareils/Br941/


    http://avions-de-la-guerre-d-algerie.over-blog.com/article-breguet-940-941-integral-122102857.html


    http://www.parachutiste-train.com/rtp-pat/galerie/avions/breguet941/b941.htm


    http://aernav.free.fr/Naviplane/N300/Technique/Breguet941.html


    http://en.wikipedia.org/wiki/Breguet_941


    http://www.aviastar.org/air/france/breguet-941.php


    http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraftsearch=Breguet%20941S&distinct_entry=true
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sympa comme avion !

    Clansman a écrit

    Hispano-Suiza créé un système de transmission pour les hélices Ratier-Figeac même en cas de panne d'un des moteurs

    Heu… j'ai pas compris… :interr:

    Et la phrase juste après : il manque une majuscule !

    Clansman a écrit

    une erreur de pilotage du colonel Lindgard avait accidenté l'avion, qui dû être réparé pendant 8 mois dans les ateliers de MacDonnell. Les techniciens américains en ont peut-être profité pour découvrir les secrets du Br 941

    Et qui dit que ce Lindgard n'a pas fait exprès d'accidenter l'avion pour avoir l'excuse de le dépecer ? hein !
    Prism avant l'heure ! Encore un complot de l'impérialisme capitaliste :evil:
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Heu… j'ai pas compris

    Euh ouais, je vais m'exprimer plus clairement :

    Pour que le système marche, il fallait que les 4 hélices (des Ratier-Figeac) tournent, même en cas de panne d'un des moteurs. Hispano-Suiza créa donc un système de transmission connectant tous les moteurs.

    C'est mieux comme ça ?
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Affirmatif !

    (peut être en remplaçant "marcher" par "fonctionner")
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site

    La formulation est encore différente, dis-moi si ça colle stp.

    Quelques mots sur le parc Avenue où est exposé l'autre exemplaire restant : j'y suis allé quand j'étais gosse et que ça s'appelait encore AeroCity (bien avant 2002), c'était un parc dédié à l'aéronautique. Et bien, c'était complètement nul et depuis que ça a rouvert, il semble que c'est pas mieux. En gros, le seul intérêt de ce parc est de pouvoir prendre le 941 en photo sous toutes les coutures. Et je me demande dans quel état il est maintenant…

    STOL est un acronyme qui revient de temps en temps sur ce forum.
    Saviez-vous que l'origine est 100% française ?

    L'expression (du moins en français), pourquoi pas. Mais le Fieseler Storch par exemple était déjà un avion ADAC.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site

    La formulation est encore différente, dis-moi si ça colle stp.

    Je dirai non…
    Je mettrai le "même en cas de panne" à la fin de la phrase :
    Hispano-Suiza créa donc un système de transmission connectant tous les moteurs pour assurer la rotation des 4 hélices même en cas de panne
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    les moteurs intérieurs tournent dans le sens des aiguilles d'une montre et les moteurs * en sens inverse, afin d'éliminer l'effet de couple.

    * "extérieurs" manque dans la phrase non?
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • bin moi je découvre l'oiseau et je découvre le terme ADAC entre autres, merci Clansman

    quand à la fin il est dit que l'Armée en a "conservé" 2, ça veut dire qu'ils peuvent encore voler?
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour cette fiche cet avion du passé. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer