Ben et le Mirage F1 B/CR/CT alors ?

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  • une petite larme…

    http://www.dailymotion.com/video/xbaf27_mise-en-veille-du-normandie-niemen_tech
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
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  • En 1963, l'armée de l'air demande un avion capable de pénétration à basse altitude, de défense aérienne, avec une autonomie plus grande que celle du Mirage III tout en ayant des capacités ADAC. Après les Mirage G et F2, Dassault se lance dans l'étude d'une version plus petite de ce dernier : le Mirage F1. Il revient alors à l'aile en flèche, seule capable d'intégrer des volets hypersustentateurs. Ces derniers lui permettront un écart de vitesse compris entre 125 noeuds et Mach 2.

    Quatres prototypes seront construits et le premier d'entre eux effectue son vol inaugural le 23 décembre 1966 aux mains de René Bigand. Il franchira Mach 2 dès son quatrième vol. Hélas, il se tuera à bord de ce prototype le 18 mai 1967 et sera remplacé par Jean-Marie Saget. Le premier avion de série vole en 1973 aux mains de Guy Mitaud-Maurouard. L'appareil entre en service en 1974 au sein du Régiment Normandie-Niemen. La 30e escadre de chasse, la 5e et la 12e seront équipées de Mirage F1. Armé d'abord du missile R-530 à moyenne portée, le Mirage F1 sera plus tard équipé de 2 missiles R-530F plus performants et de missiles R-550 Magic à courte portée.

    Le Mirage F1C est la version de chasse principale, avec un nez redessiné afin de loger le radar Cyrano IV. Après le 84e exemplaire, elle est nommée F1C-200, du fait qu'elle est ravitaillable en vol. La production totale atteindra 168 exemplaires pour la seule armée de l'air. Le Mirage F1B est la version biplace, conçue à l'origine à la demande du Koweït. Elle vole dès le 26 mai 1976 et entre en service en 1980. Quelques exemplaires restent encore en service en France, sur les 20 exemplaires construits pour elle.
    Le Mirage F1A est une version optimisée pour l'attaque au sol, réalisée à la demande de l'Afrique du Sud. Celle-ci cherchera d'ailleurs à remotoriser un Mirage F1 avec un réacteur russe RD-33, celui du MiG-29, sans grand succès semble-t-il.
    Le Mirage F1 ayant un fort succès à l'exportation, une version spécifique, le Mirage F1E, est développée, avec des variantes spécifiques à chaque client. En 1973, on verra apparaître une version du Mirage F1E motorisée par un Snecma M-53, destiné à concurrencer le F-16 en Europe. D'ailleurs sans succès.

    Le Mirage F1CR est une version de reconnaissance destinée à remplacer les Mirage IIIR, et vole dès le 20 novembre 1981. Elle entrera en service en 1983, et est équipée de caméras Omera 33 et 40. Leur canon droit est remplacé par un capteur infrarouge. En tout, 43 exemplaires seront construits. Il en existe une variante destinée à l'exportation, le F1R.
    Le Mirage F1CT est l'ultime variante du Mirage F1. 55 Mirage F1C-200 remis à niveau et optimisés pour l'attaque au sol remplacent les Mirage IIIE. Leur canon gauche est remplacé par 2 caméras, en plus de leurs télémètres laser. Ils entrent en service le 6 novembre 1992, et s'ils sont toujours en service, la question de leur retrait du service et de leur exportation se pose avec acuité.

    Le Mirage F1 est en service dans 11 pays, et a participé à plusieurs conflits. Au sein de l'armée de l'air, il est très présent en Afrique où il a remplacé le Jaguar, notamment au Tchad. En Afrique toujours, l'Afrique du Sud l'a utilisé lors du conflit avec l'Angola, où il se mesura avec succès aux MiG-21 mais avec plus de difficultés avec les MiG-23. L'Irak l'utilisa avec succès contre l'Iran, avec moins de succès lors de la guerre du Golfe, au point que certains s'enfuirent en Iran où ils sont réutilisés. L'OTAN n'utilisa les appareils français qu'escortés, et loin de la ligne de front, de peur des confusions. En Amérique du Sud, des Mirages équatoriens abattirent deux Su-22 péruviens lors du conflit du Cenepa en 1995. Ils sont particulièrement choyés par les mécaniciens. Enfin, le Maroc l'utilisa contre le front Polisario et a demandé très récemment une remise à niveau au standard ASTRAC, avec possibilité de tirer des missiles MICA. De même, la Libye a signé un contrat portant sur la modernisation de ses propres Mirage F1.

    Le Mirage F1 fut construit à 731 exemplaires jusqu'en 1990. Il demeure en service dans plusieurs pays, et intéresse encore certaines forces aériennes. Parmi celles-ci, notons l'Argentine, l'Irak, et… les Etats-Unis, qui en feraient un excellent appareil pour leurs unités agressors.

    Dimensions

    Longueur : 15,33 m
    Envergure : 8,44 m
    Hauteur : 4,50 m
    Surface alaire : 25 m²

    Masses

    A vide : 7400 kg
    maximale : 16200 kg

    Motorisation

    Moteur : 1 Snecma ATAR 9K50
    Poussée : 7000 kgP

    Performances

    Vitesse maximale : 2570 km/h
    Plafond : 20000 m
    Distance franchissable : 950 km

    Equipage : 1 pilote

    Armement : 2 canons DEFA de 30 mm et 6300 kg de charge offensive.

    Pays utilisateurs : Afrique du Sud, Equateur, Espagne, France, Gabon, Grèce, Irak, Iran, Jordanie, Koweït, Libye, Maroc, Qatar.


    http://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/dassault-militaires/mirage-f1.html?L=


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Mirage_F1


    http://www.avions-militaires.net/fiches/mirage-f1.php


    http://www.avionslegendaires.net/dassault-mirage-f-1.php


    http://www.defense.gouv.fr/air/au_coeur_de_la_defense/aeronefs/chasse_bombardement_reconnaissance/mirage_f1_b


    http://www.defense.gouv.fr/air/au_coeur_de_la_defense/aeronefs/chasse_bombardement_reconnaissance/mirage_f1_cr


    http://www.defense.gouv.fr/air/au_coeur_de_la_defense/aeronefs/chasse_bombardement_reconnaissance/mirage_f1_ct


    http://www.atfx.org/index.php?idavion=1&valeur=16


    http://www.avions-de-combat.com/miragef1.html


    http://en.wikipedia.org/wiki/Dassault_Mirage_F1


    http://www.vectorsite.net/avmirf1.html
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  • le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 26 février 2012 20:43
  • Les 4 derniers F1 vont quitter le Tchad pour être remplacé par des Mirage RDI

    c'est pas moi qui le dit mais le Blog Secret Defense

    3x2000 = 4xF1 Combien vaut F ???? :)
    Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
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  • Il n'y a-t-il pas une légère perte de capacité ? Il me semble qu'en air-sol ça reste raisonnable (les pilotes ont depuis été formés pour l'assaut), mais en reco ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • en reco: des Atlantique ? des satellites ?

    c'est pour quand la retraite du F1 ?
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  • Selon Air Fan (n° 380) le 2/33 Savoie serait dissous en 2014, et les appareils restant avec du potentiel seraient proposés à l'export. Mais dans la conjoncture actuelle tout peut encore arriver.
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
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  • Quelques questions sur le Mirage F1 : quelqu'un sait-il combien de Mirage F1 il nous reste ? J'ai trouvé 40 Mirage F1CR, autant de CT, aucun chiffre sur les B.
    Concernant l'Espagne, combien de F1M a-t-elle obtenu et combien lui en reste-t-il ?
    Merci d'avance. :)
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  • Clansman a écrit

    Quelques questions sur le Mirage F1 : quelqu'un sait-il combien de Mirage F1 il nous reste ? J'ai trouvé 40 Mirage F1CR, autant de CT, aucun chiffre sur les B.
    Concernant l'Espagne, combien de F1M a-t-elle obtenu et combien lui en reste-t-il ?
    Merci d'avance. :)

    D'après le World Air Forces Directory de Flightglobal, chiffres datant de fin 2008 :

    Pour la France :
    -93 Mirages F1 CR/CT. Il faut soustraire 1 appareil de ce total, qui s'est écrasé près d'Orléans le 8 avril 2010 (donc après la publication de ces chiffres). Donc 92 restants.
    -13 Mirages F1 B

    Pour l'Espagne :
    -44 Mirages F1, dont 1 stocké et 4 réservés à l'entrainement, soit 39 "d'active". Il faut en soustraire 2 de ce total, qui se sont percutés le 20 juin 2009 dans la province d'Albacete. Il en reste donc 42.



    Sinon, selon Wikipedia, une source nettement moins sûre il est vrai, un total de 90 Mirages F1 de différentes versions ont été livrés à l'Espagne au cours de sa durée de vie.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
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  • le Mirage F1 sur le site

    Merci beaucoup pour les infos, c'est déjà pas mal. Si quelqu'un a la répartition exacte entre CR et CT, je prends. :D
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  • Le plus beau de tous, la Star, et pour moi sans aucun doute :
    (et ne me demandez pas pourquoi !!!! :lol: )

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    Et le p'tit code/phare qui va bien pour la route ! :D

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    Mince un poil trop de badin pour la passe BA … Les freinnnns !!! :D

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    Bref, le Savoie camouflé en savoyard en Savoie … Quoi de plus normal ? :p 8-)
    What Else ? Comme qui dirait … ! :mrgreen:
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  • j'ai eu l'occasion de le voir en vrai ce F-1 peint en rouge avec les bandes blanches , je l'ai vu à Florennes en 2003 il est absolument magnifique et resplendissant :)
    TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant
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  • TigerJL a écrit

    j'ai eu l'occasion de le voir en vrai ce F-1 "peint en rouge avec les bandes blanches" , je l'ai vu à Florennes en 2003 il est absolument magnifique et resplendissant :)
    Effectivement c'était le 608, cette même année 2003 ! ;)
    Et je plussois évidemment !! :D
    Mais pas peint en rouge avec des "bandes blanches", sacré bleu !!!!! :shock:
    > Non, peint en rouge, avec LA CROIX DE SAVOIE sur l'intrados des ailes, et sur les 2 faces de la dérive !!! C'est çà les couleurs (ou le camouflage très discrèt et furtif !) de ce savoyard du Savoie !! :lol:
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  • erreur éparée , toutes mes confuses :oops: :mrgreen:
    TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant
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  • Aller pour ne pas oublier trop vite, un petit hommage aux "Voltige Victor" et à tous leurs talens … Ils savaient comme personne nous faire rêver avec leurs pointus ….
    Pour moi la plus belle vidéo de F1, c'est la leur :

    Souvenir …

    Et salutation à l'ex 3/33 Lorraine, en passant …
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