Votre char préféré de la seconde guerre mondiale

  • Exact pour cette mémorable bataille des blindés français en Belgique et sur le front nord français, mais cependant si le Somua S-35 à réussi à tenir tête aux panzers allemands, c'est parce que ceux ci ont envahis la petite Belgique et le nord de la France avec en première ligne des Panzer I/II et III et des Panzer 38(t) (et quelques Panzer IV), ceux ci étaient presque à armes égales en terme de calibre face aux blindés français, ce qui a jouer en la faveur du Somua S-35 a été son blindage à fort glacis incliné et rondé sur lequel les obus de 20, 37,2 et 50mm des Panzer ricochaient, pour le reste les Stukas ont trancher la fin de cette héroïque résistance du général de Gaulle.

    Polo
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vizira a écrit

    Pas tout à fait d'accord avec toi, de mémoire,il y a eu une bataille en Belgique ou dans le Nord de la France durant laquelle le Somua S-35 a donné beaucoup de fil à retordre aux allemands qui ont réussi à percer mais ont connu plus de pertes que les chars français

    Plus largement, à Montcornet De Gaulle il contre-attaque avec quel type de char ? (de mémoire c'est la seule contre-attaque française de la campagne)
    Tu parles surement de la bataille de Hannut du 12 au 14 mai 1940 entre le corps de cavalerie commandé par le général Prioux et le 16e panzerkorps du général Hoepner.
    Bilan: 164 chars allemands furent détruits contre 105 français.
    Source
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Non, il s'agit bien de la bataille de Montcornet (Picardie) qui c'est dérouler le 14 mai 1940, où lequel de Gaulle a engagé ses 85 chars et ses 5000 hommes, la bataille de Hannut (près de Liège) c'est dérouler en Belgique avec le général Prioux à sa tête.

    Polo
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Polo a écrit

    Non, il s'agit bien de la bataille de Montcornet (Picardie) qui c'est dérouler le 14 mai 1940, où lequel de Gaulle a engagé ses 85 chars et ses 5000 hommes, la bataille de Hannut (près de Liège) c'est dérouler en Belgique avec le général Prioux à sa tête.

    Polo

    Polo a écrit

    Non, il s'agit bien de la bataille de Montcornet (Picardie) qui c'est dérouler le 14 mai 1940, où lequel de Gaulle a engagé ses 85 chars et ses 5000 hommes, la bataille de Hannut (près de Liège) c'est dérouler en Belgique avec le général Prioux à sa tête.

    Polo

    Polo, Fox, je vais vous mettre d'accord tous les deux :D
    Je parlais des deux, de la bataille de Hannut pour dire que le Somua avait causé des problèmes aux allemands et après je me demandais quels chars ont participés à la contre attaque de Montcornet :-)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je sais que tu parlais des 2, je voulais juste les dissocier pour foxkilo 02, qui les a confondus :lol:

    Polo
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Polo a écrit

    Je sais que tu parlais des 2, je voulais juste les dissocier pour foxkilo 02, qui les a confondus :lol:

    Polo
    Vu que Vizira avait déjà identifié la bataille de Montcornet , je l'ai aidé a retrouver celle du Hannut. Donc , désolé Polo je ne les ai pas confondu… :geek:
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Moi, j'ai voté pour le Tigre, qui selon moi, est le meilleur char d'assault construit durant la WW2. Son blindage de 100 mm et son canon de 88 mm. Il pouvait détruire un char T-34 a 3500 ou 4000 m de distance. Je crois que c'est sur le front de l'Est, un Tigre a rencontré 50 T-34 et sur les 50, il en a détruit une vingtaine et le reste des T-34 ont fuient et en plus il est revenu en très bon état a son camp de base, quand meme incroayble! Les premiers modèles du Tigre étaient munis de schnorchels, pouvant allé a 5m en dessous de l'eau pendant environ 2h. Bref, pour moi, c'est une merveille le Tigre malgré ces défauts ( Trop lent, Trop gourmand et très difficile a réparer).

    Même aujourd'hui il fait encore peur, à mon chat, car j'ai un Tigre téléguidé :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • et bin moi ,j'ai choisi le T-34 car ,c'est un peu grâce à eux que l'URSS as gagné la guerre à l'époque ( si je m'en rappelle bien ) et ce fut un succès qui disposait des trois facteurs majeurs qui définissent la qualité d'un blindé, à savoir : la puissance de feu, la protection et la mobilité.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je proteste, où est le B1Bis ? :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Je proteste, où est le B1Bis ? :mrgreen:

    Les vacances t'ont fait du bien…ça se voit. :mrgreen:






    C'est vrai qu'il manque du choix…Et les T-35, Maus etc. , ils sont où ? :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Je proteste, où est le B1Bis ? :mrgreen:

    Vigi a écrit

    C'est vrai qu'il manque du choix…Et les T-35, Maus etc. , ils sont où ? :mrgreen:

    Uhm, disons que ils n'ont pas u le temps de briller et d'être produits en masse.

    T-35, 62 exemplaires produits
    B1 Bis, excellent blindé mais les 47mm de canon principal et son obusier de 75mm pas conçu pour tirer contre les Panzer allemands ont u vite raison de lui ainsi que la tournure sur le front français, 408 exemplaires produits
    Et le Maus…euh 180 tonnes ! :shock: , c'est un char ca :lol:

    J'ai surtout cherché à mettre les chars les plus produits et utilisés au combat lors de la dernière guerre mondiale.

    Polo
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Polo a écrit

    Uhm, disons que ils n'ont pas u le temps de briller et d'être produits en masse.

    T-35, 62 exemplaires produits

    Aaah, mais permettez très cher, de me poser en faux dans cette affaire.

    [Se drape dans sa toge immaculé et, d'un mouvement de manche, l'index levé vers le ciel] :mrgreen:
    Parfaitement…
    Oui, oui, je m'oppose.
    Les T-35 ont été au feu pour défendre la Mère Patrie…
    Bon, j'admets les trois quarts sont tombés en panne et, le reste c'est fait tailler en pièces par les Panzers, qui avaient le temps de faire trois fois le tour de ces blindés en les arrosant copieusement, avant que les canonniers Soviétiques aient tiré une salve.

    Effectivement, après cela, le Petit Père des Peuples (et surtout ses généraux) n'a pas jugé utile de continuer à produire ce genre de blindé.

    Quand à le mettre dans le sondage, c'était une boutade Polo. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour répondre sérieusement : il m'a semblé que le B1bis avait l'avantage du blindage et une certaine puissance de feu (le 75 mm n'était pas si courant au début de la 2eGM), ce qui en faisait un adversaire particulièrement redouté. D'après des rapports allemands, seuls les Panzers IV et les PAK 88 mm pouvaient le détruire, mais il y a eu plusieurs cas de B1Bis touchés par des centaines d'impacts sans en souffrir.

    En revanche, il manquait d'autonomie, de radio, avait une cadence de tir et une vitesse initiale plus faible, et était produit en trop faible quantité.

    Mon choix serait le T-34, présent pendant toute la guerre, qui était un très bon compromis entre mobilité, puissance de feu et blindage.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • j'hesite entre le tigre
    le panther ou le T34
    (comme quoi il n'y a que le front de l'Est qui nous interesse)

    on parle du nombre de T34 produit pour dire que c'est un grand char
    dans ce cas la, le Sherman serait en bonne place

    apres sur la technique
    le T34 etait révolutionnaire
    (il a même permis à porsche de dessiner une tourelle de char tigre plus arrondi)
    la panther etait vraiment le meilleur char techniquement parlant
    trop méconnu d'ailleur…
    et le tigre… quel impression limite s'il negagnait pas la bataille rien qu'en apparaissant sur le champ de bataille
    (heureusement que non d'ailleur…) mais un fort impact sur le moral

    alors je vote pour le panther
    justement car moins connu que les deux autres
      Lien   Revenir ici   Citer