Cluster a écrit
vigi a écrit
Euh…messieurs les experts…voudriez pas mettre des petits liens et/ou descriptifs sur les matériels que vous citez?
vigi, qui y connait rien et qui cours sur Goooooooogle dès qu'il voit un nouvel engin cité
j'y connais vraiment rien en blindé moi!
+1000000 je fais exactement pareil.
Je patauge dans une belle choucroute quand je vous lis.
Pour résumer si j'ai tout suivi :
-engin à roue plus maniable mais un plus petit blindage
-chenille plus gros plus lourd plus cher, mais mieux blindé.
Je vais certainement dire une connerie mais pour quoi ne pas avoir les deux types selon les besoins.
Ca coûterait plus cher en développement (et encore le même engin à roue ou a chenille avec un blindage renforcé pour le second) mais le panachage permettrait de répondre plus facilement avec le moyen le plus approprié, surtout avec les futurs réseaux centrés.
sorry
le seul lien qui manquais : http://www.defense.gouv.fr/terre/decouverte/materiels/chars/erc_90_sagaie
celui de l'ERC 90, tous les autres sont dans mes post
Pour répondre a ta question sur les choix chenille / roues avec qq pistes
Et des précisions & corrections :
Avantages de la roue :
• Rapide
• Maniable
• faible coût d’entretien
• très bonne résistance aux mines
• confortable
• peux de frottements donc faible conso / plus d’autonomie
• La roue est détruite plus facilement mais un blindé a 8 roues peux perdre deux roues d’un même coté, même cote a cote et continuer a rouler.
Désavantages de la roue :
• franchissement limité (la première barricade urbaine correcte est infranchissable)
• charge au sol par pneu limitant le poids donc plus il y a de poids plus grosses sont les roues (ou plus nombreuses).
• Grande Auteur de caisse donc plus repérable
• Le poids ! 8 pneus + gentes = 3 fois le poids d’un train de chenilles ! pour une capacité de charge équivalente…
Avantage de la chenille :
• charge au sol très grande donc a masse réduite gros emports de poids/ blindage
• peux volumineuse donc silhouette basse du et compacte du blindé
• imbattable en franchissement
• Survavibilité aux impacts, une chenille est plus dure à « casser » mais sa rupture entraîne l’immobilisation
Désavantages de la chenille :
• frottement fort donc grosse consommation et plus faible vitesse de pointe
• fort coût d’entretien (usure )
• fragile face aux mines
Sur le papier l’idéal c’est :
La chenille souple en caoutchouc !
Elle équiperas le futur FCS américain…
Elle combine les avantages de la chenille classique sans ses inconvénients ;
La mise au point est encore en cours car les bon matériaux sont dispo depuis peu
Mais c’est une idée aussi vielle que la création du chars de combat :
http://www.chars-francais.net/archives/ft17_divers.htm
Voir ci-dessus le RENAULT FT 17 dans les années 20 !
Le problème venait des matériaux qui n’en supportaient pas les trop lourdes charges, le FCS étant un char moyen/légers, le problème se pose moins.
Coté français et recherche, Michelin planche sur une roue-chenille, en fait une roue qui est a elle toute seule le galet et la chenille autour, son nom est le Michelin TWEEL.
Cette solution permet de multiplier par 10 la charge au sol possible pour la version militaire ou véhicule de chantier
Ces pneus sont déjà en vente pour équiper des blindés a roue et les voitures de tourismes
Voilà des exemples d’application civiles :http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.webcarcenter.com/dossier/technologie/pneumatique_futur/250/pneu_michelin_tweel_genieci.jpg&imgrefurl=http://www.webcarcenter.com/dossier/technologie/pneumatique_futur/print/pneumatique_futur.html&h=188&w=250&sz=10&hl=fr&start=23&sig2=6gbReEfukPeYTJ1dsygzlg&um=1&tbnid=4ieb6RlUzymssM:&tbnh=83&tbnw=111&ei=HJRtRurAKpq8-ALP9czMBA&prev=/images%3Fq%3DMichelin%2BTWEEL%26start%3D20%26ndsp%3D20%26svnum%3D10%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN
Sur le site officiel :
http://www.michelin.com/corporate/actualites/fr/actu_affich.jsp?id=17441&lang=FR&codeRubrique=58&actu=true
Lors du dernier Milipol (http://www.milipol.com/
) il y avait un proto a taille réelle (pour AMX 10 ) mais pas de démo
En tous cas la solution intéresse tout le monde ! http://findarticles.com/p/articles/mi_m3165/is_2_41/ai_n11833820
Vous trouverez un bon article la dessus sur ce lien (en anglais)
Je pense perso que l’avenir est dans cette solution…
On prévois pour 2015 l’arrivé de celle-ci en formule 1…