Ciders a écrit
Certes, mais quand même.
En 2008, on a vu une armée russe avec des uniformes et des armes.
En 2008, on a vu des opérations aériennes qui tenaient la route ( d'accord, en 1994, il y en a aussi eu, mais straffer l'aéroport de Grozny, ce n'est pas apporter un embryon de soutien rapproché sur le terrain ).
En 2008, on a vu des opérations coordonnées, impliquant des dizaines de véhicules blindés, avec l'appui d'hélicoptères.
Alors certes, les Russes avaient eu un peu de temps pour se préparer et ils ont engagé leurs meilleures troupes. Mais à Grozny, c'était un peu près la même chose.
- 1ère guerre de Tchétchénie : les appelés ouvrait la route au professionnels qui regardait le massacre, comme à la belle époque du polit bureau à Stalingrad.
- 2ème guerre de Tchétchénie : les professionnels ouvrent la route, refusent le combat de contact et ne servent qu'a débusquer le tchétchène pour l'artillerie qui rase l'hectare dans la minute qui suit, les appelés font du support et gardent les routes
- guerre de Géorgie : le corps expéditionnaire composé de professionnels s'entrainait depuis déjà 6 mois à répéter l'attaque !
ils on mis en application un plan bien répété, son allés on contact et on mené avec beaucoup de qualité une guerre classique de haute intensité avec un classique assaut des forces mécanisées suivis de tout ce qu'a la russie en terme d'artillerie.
le seul ratage russe de cette guerre fut au niveau des moyens radios qui furent inexistants car brouillés en permanence par les géorgiens et surtout d'une absence totale, désolé cider, de capacité à mener des opération concertées entre l'infanterie et l'arme aérienne.
cette guerre fut une véritable bérésina pour l'arme aérienne russe absente du ciel les 4 premiers jours du conflit faute de campagne SEAD préalable et d'une incapacité de cette arme à opérer de concert avec l'infanterie qui n'a du son salut qu'a l'artillerie dont notamment les missiles Iskander déployé pour la première fois en opération on détruit les sites radars Géorgiens.
pour rappel on à dut rappeler des contractor à la retraite pour donner une efficacité aux SU25 russes car les pilotes d'active ne voulait pas se rapprocher du sol !
les hélicots russe n'on eux pour ainsi dire pas participé au conflit par peur des sam.
cette guerre coté russe fut bien une guerre de l'infanterie mécanisé professionnelle mais uniquement d'elle.
il est aussi à noter que les chars russes de dernière génération (T90 ts) se sont aussi révélés à l'occasion comme très fragiles par rapport aux missiles antichars de deuxième génération (type spigot ou milan, c'est a dire équipé d'une charge non-tendem) et ce même sur l'arc frontal ce qui à beaucoup fait réfléchir les force russes sur le choix du "tout blindage réactif".
ces chars était sensé résister sur l'arc frontal à ce type de missiles hors 100% des chars touchés on été perdu…
cette guerre vas sans doute influencer du cout le nouveau mtb en cours de préparation avec notamment un fort accroissement de son tonnage comme l'a montré les première montures du projet blackeagle qui en est l'étape intermédiaire.
quand à l'aspect propre et respectueux des règles étiques des russe durant cette guerre (sans aller pour autant jusqu'à empêcher les ossètes de faire du nettoyage ethnique derrière eux), la raison en est simple.
la Géorgie n'est par l'oural, et au lendemain des jeux olympiques, sur cette terre étrangère, Poutine qui n'est pas Elsine, savait que toute guerre serait fortement médiatique et qu'il n'était pas question de donner à l'otan l'occasion de voler au secours d'une nation assaillie par les ordres de l'est composés de barbares et sans foix ni loi
l'armée russe qui à attaqué la Géorgie se devait d'être une vitrine pour Poutine qui d'ailleurs revendiquait par son intervention une réponse à l'agression Géorgienne.
cette guerre fut la première guerre "médiatique" de la Russie avec ces nouveaux spin doctors (américains d'ailleurs). et elle fut sur ce plan une réussite totale;
désormais l'armée russe auras toujours deux visage :
celle des conflits "intérieurs", brutale et sans état d'âmes
celle des conflits "extérieurs" calquée sur nos principes étiques, du moins en apparence…
et oui c'est donc bien une nouvelle armée russe que nous avons vus en géorgie