fusils d'assaut dans le monde

  • Je rebondis sur le m14. C'est vrai qu'il a connu un retour en force ces dernieres années, depuis la mission en Somalie. Il semble qu'on lui ai preté une précision et une fiabilité exagérement supérieure au M16 ou au M4, mais la puissance d'arret de sa munition est indiscutable.
    Lors des tensions dans le golfe persique, à l'époque des evenements au Liban, l'armée française avait ressortie de ses stocks les vieilles mitrailleuses de 12.7 mm datant de la seconde guerre mondiale et conservées, pour équiper les VAB de la FINUL. La raison en était des plus simples : la munition de 12.7 etait à même de traverser des murs en béton, à longue distance, une arme parfaite pour le contre-sniping. C'est ce qui à amené le developpement des fusils de sniping dits "lourd", genre HECATE, utilisant des munitions de 12.7 voire de 20mm.
    Le souci, c'est que ces armes restent des armes collectives, c'est à dire en nombre limitées par section etant donné leur poid et leur encombrement.
    Il semble que cette donnée ait été prise en compte et la révolution viendra, semble t-il, non pas des calibres ou des armes mais des munitions elles-meme. Des tests ont été effectués avec une cartouche contenant deux sortes de "flechettes" en tungstene et titane si ma mémoire est bonne, aérodynamiques, ce qui accroit précision et pénétration en ignorant purement et simplement l'existence de votre gilet en kevlar…
    D'autres solutions sont envisagées comme des hybrides pouvant tirer des munitions classiques et dotés en plus d'un canon de 20mm, sur le modele du lance grenade M203 sur le M16.
    Enfin, on a pu observer sur certains fantassins, l'ajout systématique d'une arme de défense rapprochée, en plus de l'arme de dotation reglementaire, en calibre 12 ou 30 (Desert Eagle, Colt ACP, fusil à pompe).
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La munition russe de 5,45 a une ogive creusée, façon doum-doum ( ce qui est strictement interdit d'ailleurs ). Elle fait donc très très mal.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • la voix des munitions "spéciales" est ancienne et l'autrihien Steir a même proposé des munitions de formes rectengulaires à douilles entierrement consumables et envoyant des flechettes capable de transperçer un arbre.

    problème : casiment aucune puissance d'arret d'une part
    d'autre par trops chert et puis trops radical comme choix tehnique.

    seul les anciens grand bloc peuvent imposer au monde une nouvelle munition pour les armes legères. pour les autres, chaque nouveau calibre n'a pour vrais usagers que les forces spéciales et les swat.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tiens donc….
    Le prêt d'un amis en haut et mon "jouet" en bas
    :lol:

    (Faites pas attention au désordre. C'est dans mon grenier)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce sont des vrais, ou juste des répliques ?
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ils font une enquête de personnalité en Suisse avant de confier une arme de guerre avec munitions à un milicien?
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Des vrais.
    Pour le Fass 90, il est testé, approuvé est très apprécié.
    Pour le Sig-552 (Fass 90 commando) je vais faire une séance de tir à 120m. cette semaine et on verras ce que ça donne. Mais je sais pas si c'est toléré de tirer avec ce genre d'arme en stand à 300m. Juste pour voir si l'on touche la cible :lol:

    Pour Raf :

    Si l'on est apte au service c'est bon, on touche l'arme. Maintenant ça dépend de la fonction au sein de l'armée. Un trompettiste à la fanfare militaire toucheras le pistolet de service plutôt que le Fass au contraire d'un fusillier :lol:
    Chose très intéressante en Suisse, à la fin du service, le milicien peut acheter son arme d'ordonnance pour 200 Frs (120-130 Euros) à condition qu'il fasse partie d'une société de tir. L'arme est alors modifié pour ne tirer qu'on coups par coups et est déclaré comme arme personnelle
    Maintenant, pour éviter un accident au domicile, l'arme est emportée chez le milicien mais pas la munition.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour les infos HB. Sais-tu combien un milicien tire de munitions par an?
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Rafighter a écrit

    Merci pour les infos HB. Sais-tu combien un milicien tire de munitions par an?

    Je sais pas. De nouveau ça dépend de la fonction. Vu que presque tout (oui, y a aussi des professionnels en Suisse) le personnel de l'armée suisse est milicien. J'ai pour exemple un ami, transmission, qui tirait uniquement 2 magasin (40 cartouches) par année, juste pour "dérouillé" le fusil. Tandis que les grenadiers peuvent tirer plusieurs centaines de cartouches par semaine.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est interessant de voir comment ça fonctionne en Suisse. Votre pays est donc vraiment une armée. J'aimerais pas être à la place de ceux qui tenteraient l'invasion!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • furball a écrit

    C'est interessant de voir comment ça fonctionne en Suisse. Votre pays est donc vraiment une armée. J'aimerais pas être à la place de ceux qui tenteraient l'invasion!

    :mrgreen:

    C'est quand même assez spécial vu que la vu d'un fusil d'assaut est chose courante. Il n'est pas rare de voir des jeunes tireurs aller au stand, fusil sur le dos, en passant par la ville. Certains touriste font une drôle de tête en voyant cela.

    Mais il me vient subitement une question.
    Est-ce qu'il existe un possibilité de pratiquer le tir au fusil d'assaut dès l'age de 16 ans en France ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En Corse oui, dès 12 ans. :mrgreen:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ciders a écrit

    En Corse oui, dès 12 ans. :mrgreen:

    au tchad…. surtout chez les grand gaillards du sud, à 10 ans on est déjà un vétérant :lol: :lol:

    mais plus sérieusement chez nous, à la circoncition des jeunes males (on touche pas aux filles chez nous de ce coté là), qui se fait à la pubertée, on offre un couteau de combat traditionnel et souvent les cours d'utilisation qui vont avec…

    on est les seuls à faire ça avec les Zoulous d'afrique du sud

    le couteau à une forme très particulière qui le rend innutile a toute autre formes d'utilisation que le combat humain et ça aussi c'est très rare dans l'artisanat traditionnel. ça résme l'état d'esprit local 8)
    juste pour info, le "duel" au couteau devant témoins et selon des règles précises et encore autorisé au tchad pour régle un diférent entre deux individus…. pas mal de permitionnaires français se sont retrouvé avec de belles estafilades en pensant "donner une leçon" à des "gamins en sortie de boite de nuit…

    dans ma capagne du sud du tchad, les paysans vont au champs avec ça sur l'épaule :
    http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.meb.u-bordeaux2.fr/afrique/902210.jpg&imgrefurl=http://www.meb.u-bordeaux2.fr/afrique/listequat.htm&h=454&w=351&sz=17&hl=fr&start=102&sig2=_RxaTzFjfxeC-mAvSUj2Gw&um=1&tbnid=1ff5caFtUr_eVM:&tbnh=128&tbnw=99&ei=QvMpSITRJoaG-wKphN3DDA&prev=/images%3Fq%3Dcouteaux%2Btchadien%26start%3D84%26ndsp%3D21%26um%3D1%26hl%3Dfr%26rlz%3D1G1GGLQ_FRFR245%26sa%3DN


    c'est le couteau de lancer traditionnel qui sert en cas de rencontre avec un berger "arabe" (san aucune conotation c'est comme ça qu'on dis sur place) qui ferais paitre ses vaches au mauvait endroit

    et ça fait des ciècles que les bergers ripostent à couts de flêches au couteau de lancer des cultivateurs…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Concernant le drame de Carcassone, une question me taraude l'esprit:

    L'arme utilisé par le sergent était bien un Famas ?

    Si oui, lors de tir à blanc, il n'y a pas le recupérateur de gaz en bout de canon?
    Avec un tel dispositif, en utilisant des balles réelles, le tireur aurait du rencontrer quelques problèmes non ?

    :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si. A priori, il était bien en place, mais s'est contenté "d'exploser".
    C'est du moins ce que j'ai lu.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer