fusils d'assaut dans le monde

  • Effectivement, merci beaucoup pour cet exposé !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • pygargue a écrit

    mon THP, c'est le tireur de Haute Précision, ton TE

    pour moi, je distinguais à l'origine 3 niveaux réprésenté par leurs armes :
    le TP avec un fusil d'assaut associé à une lunette mais surtout intégré aux équipes d'assaut
    le TE qui assure une couverture à distance avec des armes de petits calibres (7,62 mm en moyenne)
    les THP qui sont en général armé de fusil anti-matériel de gros calibre (12,7 mm en général).


    je vois, en fait cette distinction n'existe pas dans les fait
    le TE est obligatoirement "validé" sur deux types d'armes
    une de heavy sniping
    et une de sniping classique mais toujours sur des fusils "à verou" contrairement au TP
    un bon fusil de sniping classique de type Ultima Ratio (fournisseur exclusif du raid) c'est des portées allant jusqu'a 2000 m avec des munitions spéciales.
    De plus en plus de ces fusils peuvent en quelques minutes êtres adaptés a la mission par un chagement de qualibre (changement rapide du canon et de la culasse, voire site ultima ratio ou PGM Helcat)
    l'interret est de garder les réglages de l'arme via un même chassis
    Ainsi on peux passer du 22 LR subsonique avec reducteur de son integré au canon à un 303 magnum (puissance d'impact équivalente a la 12.7 mais portée deux fois moindre) en moins de dix minutes sur un même chassis (il est a noter que chauqe canon a sa lunette pré-réglée qui s'interchange en 30 sec).

    il est a noter aussi que de plus en plus de TE passent la qualification d'observateur Avancés d'Artillerie, en effet les nouveaux telemetres lasers qui permetent d'évaluer les distances de tir son aptes a transmetre des coordonées GPS via radio pour une frape aerienne….
      Lien   Revenir ici   Citer
  • okay, si je comprends bien, il n'y a que deux catégories
    - le Tireur de Précision qui est armé en général d'un fusil d'assaut modifié
    - le tireur d'élite qui regroupe trois types de tireurs :
    * le tireur d'élite à proprement parler armé par exemple d'un FR-F2 (france) ou d'un M-40 (USMC)
    * le tireur d'élite longue distance (armée : sniping lourd) armé par exemple d'un PGM Hecatte II
    * le tireur de haute précision (police) armé par exemple d'un Ultimate Ratio.

    par contre, je ne vois pas d'où tu sort tes chiffres sur l'ultimate Ratio. en effet, l'arme de chez PGM Précision qui dispose d'une portée de 2000 mètres ou plus, c'est l'Hecatte II (ou FR-12,7). en effet, le mini-Hecatte (0.338 Lapua Magnum je crois) n'atteindrais que les 1000-1200 mètres. et les chiffres pour l'Ultimate Ratio indiquerais une portée équivalente à un fusil d'assaut mais avec une précision nettement supérieure.

    j'ai l'impression que tu t'y connais pas mal en matériel militaires terrestre. j'aurais peut-être besoin d'autres lumières. dis-moi si je peux te contacter par MP.
    PS. : j'éditerais ce message pour supprimer ces deux lignes une fois que j'aurais ta réponse.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • pygargue a écrit

    okay, si je comprends bien, il n'y a que deux catégories
    - le Tireur de Précision qui est armé en général d'un fusil d'assaut modifié
    - le tireur d'élite qui regroupe trois types de tireurs :
    * le tireur d'élite à proprement parler armé par exemple d'un FR-F2 (france) ou d'un M-40 (USMC)
    * le tireur d'élite longue distance (armée : sniping lourd) armé par exemple d'un PGM Hecatte II
    * le tireur de haute précision (police) armé par exemple d'un Ultimate Ratio.

    par contre, je ne vois pas d'où tu sort tes chiffres sur l'ultimate Ratio. en effet, l'arme de chez PGM Précision qui dispose d'une portée de 2000 mètres ou plus, c'est l'Hecatte II (ou FR-12,7). en effet, le mini-Hecatte (0.338 Lapua Magnum je crois) n'atteindrais que les 1000-1200 mètres. et les chiffres pour l'Ultimate Ratio indiquerais une portée équivalente à un fusil d'assaut mais avec une précision nettement supérieure.

    j'ai l'impression que tu t'y connais pas mal en matériel militaires terrestre. j'aurais peut-être besoin d'autres lumières. dis-moi si je peux te contacter par MP.
    PS. : j'éditerais ce message pour supprimer ces deux lignes une fois que j'aurais ta réponse.


    Non c'est plutôt ça:

    - le Tireur de Précision qui est armé en général d'un fusil d'assaut modifié /
    ça c'est le gars qui assure la couverture du TP, son binome quoi

    - le tireur d'élite qui regroupe trois types de tireurs :
    * le tireur d'élite à proprement parler armé par exemple d'un FR-F2 (france) ou d'un M-40 (USMC)
    là c'est LE TP

    * le tireur d'élite longue distance (armée : sniping lourd) armé par exemple d'un PGM Hecatte II
    * le tireur de haute précision (police) armé par exemple d'un Ultimate Ratio.
    ça c'est LE TE
    en effet je précise bien que tous les TE sont qualifié sur 12.7 ET Fusils long range de type ultima ratio en 7.
    62 ou 303 magnum ect…

    sur les qualibres inférrieurs au 12.7, le principal fourniseur de l'Otan est d'ailleur l'autrichien SIG avec des fusils manuel à verou, et canon lourds
    Pour info le FRF2 partage avec le SVD russe la particularité d'un canon léger, ce qui lui interdis les portées utiles supèrieures à 800 car il ne pourais tirrer de munition trops puissantes, donc c'est bien un fusil de TP.

    je n'ai parlé de la police que pour donner un exemple mais ne nous disperson pas, on ne parle que de l'armée régulière ici.

    pour ce qui est des portées des armes, le constructeur donne une donnée qui est la portée utile dans le cadre d'une utilisation standard ou le 100% au but est garantis dans toutes les conditions de vent et avec uen munition standard.

    vas sur google et marode sur les sites de sniper US et tu te rendras compte que les reccords affichés vont souvent au double de la portée téhorique de l'arme

    n'oublis pas que à très longue portée de tir un policier qui doit sauver un otage ne peux se permetre aucun hazard et le juridique entrant en compte il utilise sont arme dans sont evellope constructeur.

    un marines US en afganistant…. il peux se permetre d'aller aux limites de sont armes et, c'est 50 % du tir, de sa munition. tu y trouveras des exemples de "coup au but" sur des cibles humaines a plus de 1500 m avec des armes d'un qualibre inférrieur a 12.7…

    mais dans ces cas là, il ne faut pas oublier que les minitions spécifiques utilisées (fabriquées souvent par le tirreur lui-même) augmentent de beaucoups la portée des armes.


    par contre eclaire moi svp

    ça veux dire quoi contacté par MP ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • par MP : par message privé

    comment appelles-tu les tireurs de précision armé d'un M-16 en version sniper (canon long + lunette de visée sniper) ou d'un G-3TGS.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • pygargue a écrit

    par MP : par message privé

    comment appelles-tu les tireurs de précision armé d'un M-16 en version sniper (canon long + lunette de visée sniper) ou d'un G-3TGS.
    Si j'ai bien compris le post de Faun, c'est le protecteur du TP ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Grosse question : Pourquoi des FAMAS en IRAK ?
    http://www.sturmgewehr.com/bhinton/FAMAS/FAMAS_InIraq.jpg

    Sinon la version Jean Claude Duss et ses baton
    http://www.sturmgewehr.com/bhinton/FAMAS/FAMAS_in_action_117.jpg

    Le Geek lol,
    http://www.sturmgewehr.com/bhinton/FAMAS/FAMAS_in_action_124.jpg

    La Marmotte
    http://www.sturmgewehr.com/bhinton/FAMAS/FAMAS_in_action_160.jpg

    L'homme qui tombe a pic
    http://www.sturmgewehr.com/bhinton/FAMAS/FAMAS_in_action_92.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Grosse question : Pourquoi des FAMAS en IRAK ?
    http://www.sturmgewehr.com/bhinton/FAMAS/FAMAS_InIraq.jpg

    à première vu, il ne me semble pas que se soit de soldat irakien. :roll:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par ex-tomcat le 20 août 2007 20:04
  • En effet, ils ont plutôt l'air d'être des "gringos" de l'autre côté du Rio Grande… :mrgreen:
    Surtout vu les motifs de camouflage du BDU du soldat de gauche. Seuls les Marines possèdent ce BDU pour le moment… :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • sur certains sites on parle de contractor français, possédant des FAMAS. :roll:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Hum… contractor ? Tu veux dire le genre de gars qui touche un gros chèque à la fin du mois, au lieu de médailles pour actes de bravoure, c'est ça ? :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    pygargue a écrit

    par MP : par message privé

    comment appelles-tu les tireurs de précision armé d'un M-16 en version sniper (canon long + lunette de visée sniper) ou d'un G-3TGS.
    Si j'ai bien compris le post de Faun, c'est le protecteur du TP ?


    oui sauf dans de rares ocasions en combat hurbain. (sauf chez Tsahal ou c'est uncas très fréquent dans la bande de gaza)

    en fait j'ai répondu à pygargue en "mp" mais la précision vous conncernait aussi donc voici ce que je lui ai répondu:


    en fait quelque soit le l'arme et le canon,du moment que c'est un automatique type Famas, m16, g36 ect… le mécanisme de la culasse interndis tout simplement l'usage de munition a haute performances (magnum par ex) et réserve donc la porté marximum à 600 m pour du calibre 5.56 et 800 pour du 7.62.

    avec cette portée utile et compte tenu que tu utilise un canon léger donc peux précis et des munitions standard, ce type de d'arme équipe donc, soit le binome du TP pour le proteger des mitrailleuses adverses par exemple, soit le TP, notament en combat Hurbain, ou les tirs se font en dessous des 400 M, portée sur lesquelles ce types d'armes "améliorées" sont tres tres efficaces, même en tir par rafales de 3 par exemple.

    dans le cadre du combat hurbain les meilleurs armes du TP sont pour moi le SVD russe, la vielle M14 américaine qui est une arme puissante,précise jusqu'a 1000 m !, extrèmement fiable et depuis peux une version du G36 à canon lourd.

    il y a aussi un très bon SIG autrichien qui équipes de nombreuse troupes de choc ou de police, mais sont coups est trops exorbitant pour en doter un simple TP qui reste avant tout un modeste fantassin… "amélioré"
    Tu trouveras donc cette arme en dotation chez les comandos marines, les comandos de l'air et bien sur les mernbre du COS Français.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ok, ok. Ce n'est pas a proprement parlé des fusils d'assaut, mais vu que le debat a quelque peu glissé ces derniers posts sur les tireurs d'élite, j'en profite.

    Vers l'achat de quelques 5 000 (!!) Dragunov par le Venezuela !

    Source 1
    Source 2
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci Faun! :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • vigi a écrit

    Merci Faun! :wink:


    un grand plaisir ;-)
      Lien   Revenir ici   Citer