Cette analyse me surprend beaucoup venant de toi lynx, vraiment presque stupéfait!
Tu nous as habitué à plus construit que çà comme commentaire. On ne remet pas en cause la légitimité de la décision du chef suprême des armées, et personne d'autre. Le Président de la République, chef militaire suprême, c'est lui et ne nous mettez personne d'autre à ce niveau: rien de bicéphale, une seule direction et pas d'armée "mexicaine", de grâçe au Sénégal.
Nommer un général, en exercice, simple attaché militaire, fut-ce en Inde, officier général pas encore admis à la deuxième section, Chef d’État-major de l'Armée de Terre de surcroît, en fonction d'active, sans être atteint par la limite d'âge ou de fonction…
C'est une claire et nette volonté d'humilier cet officier et des relents de vengeance politique à peine masqués. Son rôle dans la dislocation des résidus du mfdc (Nord Sindia I et Nord Sinda II) est indéniable. Malgré tout le silence qui a entouré ces opérations, on sait que l'armée détient des preuves irréfutables de l'implication de nombreux personnages politiques dans les actions et le financement de cette rébellion armée, qui de fait est devenue un conglomérat de cartels criminels, très éloignés de ce qui amener à la génèse de l'action militaire du mfdc.
La réponse de la troupe actuellement, c'est l'expectative face à cette situation et la compassion à l'endroit de l'officier ainsi traité, mais, toute républicaine et loyaliste qu'elle est, ne tentons pas le diable… Les militaires restent tous des frères d'armes.
Armée de terre sénégalaise
-
-
Un petit retour sur la situation depuis 2020
https://www.forcesarmees.gouv.sn/galerie/zone-militaire-5-ziguinchor-saisie-de-bois-et-de-charbon-par-des-patrouilles-militaires
https://www.lobs.sn/Casamance-nord-sindian-plusieurs-rebelles-tues-des-bases-recuperees-et-un-militaire-tue
https://lequotidien.sn/casamance-demantelement-des-bases-rebelles-larmee-sattaque-a-leconomie-de-guerre/
https://www.ouestaf.com/senegal-larmee-veut-en-finir-avec-le-mfdc/
Quelques extraits pour bien comprendre l'origine de tout et ce document qui vaut le détour
https://www.jeunes-ihedn.org/wp-content/uploads/2022/10/Decryptage_conflit_casamanc%CC%A7ais_Hugo-PATIN.pdf
-
une carte réalisée par l'IHEDN à propos de la Casamance. Ce document était soumis à un blocage actif.
-
-
Top l équipement individuel, et on le remarque surtout en comparant avec les photos des FS des autres pays qui ont participé au même exercice.
Par contre, les chiens et les radios individuelles sont une nécessité -
Quelques images encore glanées sur lea toile ( Youtube)
-
-
Une vidéo du général Kandé qui effectue un saut parachute…Error 505…
Bon mais, grâce à Youtube… L'exercice GAINDÉ YI 2024
-
Sources images internet FAR-Maroc-Pro
Formation d'éléments du Génie Militaire par l'armée brésilienne
-
Très belle émission sur cette chaîne dont j'ignore si elle est officiellement celle des forces armées comme son nom l'indique ou s'il s'agit de passionnés qui en sont a l'initiative mais quoiqu'il en soit, l'invité de ce numéro a une véritable ame de guerrier et son parcours et ses anecdotes sont des plus passionnants a écouter (compte non tenu du récent parcours dans la politique et l activisme, ça, libre a chacun de se faire son opinion).
Ce colonel n'étant bien entendu que l'arbre qui cache une forêt de soldats dans l'âme, qui ont été au feu et grâce a qui nous pouvons nous enorgeuillir d'avoir une armée d'emploi qui sait faire et surtout qui sait gagner les guerres dans lesquelles elle est engagée en notre nom a tous. Dommage que certaines d'entre elles l aient été contre d'autres sénégalais même s'ils ne s'identifiaient plus comme tels.
https://youtu.be/yuBKGs_NFKM?si=szD0Y078AoWZEXMQ
-
Visite du ministre des forces a la casene Samba Dierry Diallo, accueilli par le nouveau hautcomgen
https://www.youtube.com/watch?v=TxLj_elsqc8
-
https://youtu.be/IprK3jPUA8w?si=ugUTZmlYFZcBV6R9
Le gign à l’epreuve -
Pas facile de faire des demos plus sexy mais, pour ceux qui les connaisse, personne ne doute d leur très grandes aptitudes.
Je note la grande qualité de leur état physique, ce que j'ai toujours trouvé très important pour des combattants, et encore dans les unités d'élites. -
Les autres démos présentées lors de la visite du ministre
https://youtu.be/3xlEzOH4kvo?si=RqaFcoob8SHfddzR
-
La présentation des matériels du Gign vaut toujours le détour
Très variée la gamme de fusils de précision.
Intéressante question du ministre au chef du Gign a la fin de la présentation.
Avec toute l'humilité requise, je me permet d'insister sur, a mon avis, la nécessité de recourir a des chiens d'assaut, muni de cameras pour être les primo entrants dans les situations ou on ne sait pas ce qui attend la colonne d'assaut derrière la ligne adverse.
L'entrainement regroupant les unités et forces spéciales des autres armes, existe effectivement déjà mais je pense qu'il devrait être plus poussé et surtout plus régulier.
Sinon, pas mal la dotation en équipement individuel, ca semble tenir la route
https://youtu.be/hHin_XH7554
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :