Armée de terre sénégalaise

Chercher dans le contenu des messages
  • Je ne sais pas si cet ordre signifie d aller attaquer les putschistes, donc toute l armée du Niger, ou s il y a une nuance mais, je crains que ce soit une erreur et à bien des égards. J espère me tromper 
    https://seneweb.com/news/Afrique/niger-la-cedeao-ordonne-le-deploiement-d_n_417614.html
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par le nouveau le 11 août 2023 00:09
  • On est pas des va _ t'en _guerre . Mais la cedeao doit sonner la recreation on ne peut pas continuer avec ses coups d'etats.  Tous ses putchistes sont des populistes qui ne foutent rien dans leur pays . La veritable menace de l'afrique de l'ouest est le populisme. L'exemple du Senegal est là avec des politiciens populistes . Des gens qui n'ont aucun scrupule seul le pouvoir les interesse. Par chance pour le Senegal nos fds sont des republicains.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • bamba a dit le 11/08/2023 à 01:33 :
    On est pas des va _ t'en _guerre . Mais la cedeao doit sonner la recreation on ne peut pas continuer avec ses coups d'etats.  Tous ses putchistes sont des populistes qui ne foutent rien dans leur pays . La veritable menace de l'afrique de l'ouest est le populisme. L'exemple du Senegal est là avec des politiciens populistes . Des gens qui n'ont aucun scrupule seul le pouvoir les interesse. Par chance pour le Senegal nos fds sont des republicains.
    Méfies-toi bamba…
    La chance du Sénégal, c'est d'abord un fort principe Armées-Nation qui existe réellement : les forces armées nationales sénégalaises sont vraiment au contact avec la réalité quotidienne, ce qui fait qu'elles de fait un réceptacle des interrogations et autres attentes du Peuple. Ensuite, elle est bien formée, bien encadrée, républicaine, souveraine et surtout fait corps avec le nécessaire (et oh combien ingrat statut) de garant de l'intangibilité des frontières… Rappelons-nous quand même qu'il y a bien eu tentative de coup d'état, en 1988 avec le fameux épisode de la réunion entre feux le Général Joseph Louis Tavarez Da Souza, le Colonel Didier Bampassy, patron des commandos, l'intendant-Colonel Ndiaye et d'autres officiers supérieurs, suite aux évènements de 1988. La faute militaire n'a pas été retenue par leurs pairs (tribunal militaire spécial) mais ils furent tous démis et radiés. Leur réhabilitation a eu lieu bien plus tard. Une autre tentative, c'est celle dans la nuit du 21 au 22 mars 2000, après que le Président Diouf ait publiquement reconnu sa défaite: un Colonel, dont je tairais le nom a bien essayé de faire mouvement vers le Palais. sa progression a été stoppée net par le D.I.R du camp Leclerc et la compagnie d'arme de l'EMGA, venu boucler les abord du palais avec les éléments de la garde républicaine. De ce qui m'a été raconté, même des M3 de la LGI ont été utilisés par cette disposition de sécurisation…
    Ensuite tu as trop raison… La véritable menace de l'Afrique de l'ouest est le populisme.
    Cette démagogie crapuleuse qui prend les atours de la prise en compte d'un renouveau populaire "wagnérisé" ne fait que diluer dans un peu plus de Dòlô (bière locale) les vrais problèmes du Peuple.
    L'épisode Pastef-PROS, au Sénégal, montre bien que des métastases peuvent pointer le nez là où on ne les attendra pas : les pouvoirs africains ont ce devoir vital d'assainir la vie publique et surtout, les comptes publics : une meilleure gestion, une  bonne gouvernance et rigueur de mise peuvent être un rempart contre ces coups d'états, car un Peuple dont le quotidien est bien géré est rarement vindicatif…
    Juste une maxime d'un penseur bien avisé : "Toute force hégémonique possède en son sein, les germes de sa propre destruction…"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je rejoins en majorite ce qui a ete dit a quelques exceptions prets. L'episode Pastef a certes commencer sur un reland populiste avant de s'amoindrir parce que en partie etoffer au fils du temps de vieux cadres de partie d'opposition historique tel qu'And Jeff/PAI ou de retraites de l'administration sans compter un realisme graduel sur la real politik internationale. On ne peut s'attarder sur eux sans mentioner les errements de ce regime en place qui promettait beaucoup et qu'on devrait ignorer simplement sur la base du principe republicain. Les memes tares se sont repeter avec des profiles encore moins recommendables. La manipulation et l'instrumentalisation de la justice est un etat de fait honteux et peu enviable. Mais restant sur le sujet militaire par contre pour garder l'esprit du forum, ils ont fait un des meilleurs resultats. La encore l'esprit de perfection me poussera a dire que plus aurait pu etre accompli si la chaine de decision etait plus huiler en se basant sur la competence, la mise a profit de l'intelligencia locale/diaspora et insister a mettre le contenu locale en exergue. Pas simplement un cabinet presidentiel avec certains generaux qui ne sont pas formes "procurement" et dans l'analyse d'acquisition – avec tout estampiller secret defence avec les risques de travers que cela peut creer. 
    A ce stade, il est impensable d'aller acheter des vehicules blindes outre-mer alors qu'ils peuvent etre fabriquer localement (les produits Haas de manufacturing ne coutent rien).

    Karl Marx disait "history repeats itself - first as a tragedy - second as a farce": En clair l'histoire ne fait que se repeter depuis la conceptualisation de la deterioration des termes de l'echange par Senghor (deja dans un article du Journal le Monde de Janvier 1968) en passant par la dualite Capitalisme/Communisme sans compter les nombreux coup d'etats (certains a l'initiative de notre chere francafrique) avec leur lots de despotes et dictateurs. Mais comme dit l'adage sic semper tyrannis.
    Rien que depuis 2020, j'ai retenu 28 tentatives ou coup d'etats dans des pays qui traditionellement par example nous collent cette etiquette (USA - Allemagne). Le populisme et la demagogie amplifier par les caisses de resonnance que sont les reseaux sociaux nous font revivre les annees de la pensee collective aveugle avec les resultats du brexit, racisme et extreme droite sur lequel surfe des politiciens sans scrupules etc…

    Pour revenir sur le sujet, la force du Senegal repose sur ces institutions, la plurilite des centres de pouvoir (religeux; syndicats aussi bien secteurs prives, transport, magistrature etc..; la presse et notre culture qui est refractaire a l'autorite absolue et l'aservilement de l'individu…). Une societe homogeneiser sur la base d'assertion qui sonne bien: force restera a la loi, principe republicain, un etat fort, l'etat ne recule pas etc…est un danger si cela n'est pas fait avec discernement. On a heriter de texte et force publique cadrer pour l'application de l'etat coloniale et aucun effort considerable n'a ete fait pour le moderniser. 
    Sur le meme elan, j'ai beaucoup apprecier cette sequence attribuer a Lord Mountbatten qui explique a merveilles ce qui rend un etat stable immuniser au coup: https://www.youtube.com/watch?v=maA5TmGiPIE
    Que dieu assiste notre sous region qui connait des soubresauts qui n'a autres base que l'aspiration de peuple a un meilleur etre economique alors que le potential en matiere premiere par example y est. La faillite de dirigeant plus preocupper a se maintenir et un occident qui nous a longtemps relayer au dernier plan avant l'attention porter par la chine et maintenant Wagner. J'ecoutais recemment l'economiste Pr Jeffrey Sachs qui attirait l'attention des dirigeants US sur la necessite a faire un plan de relance pour des zones comme le mali, le niger ou le burkina bien avant tout ces problemes et se retrouver moquer a la figure car notre zone est un "dump" (tas d'ordures).

    Maintenant pour ce qui est du Niger, il est impensable que l'on laisse prosperer l'instabilite dans notre zone. On est directement affecter car cela augmente le risque politique avec les notes de credit qui pourrait nous affecter aussi bien sur le plan securitaire que financier. L'actractivite de l'investissement, le cout de nos emprunts a l'internationale sans compter les deplacements de population sur le long terme - car il va en toute logique avoir une deterioration de l'environement economique. 
    Sur un autre bemol, il faut regler la raison du ras de bol qui pousse des officiers bien formes a prendre le chemin des palais car une guerre on la mene ou pas. On ne peut s'accommoder de tractations en sourdine ou de manque de moyens sur le terrain.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour reprendre le bain, je propose cet engin en attendant que le KAI KF21 ou autres FA50 prennent formes…
    Pourquoi pas la derniere selection de USOCOM pour leur armed overwatch program:
    Le AT802U de L3 Harris avec 11 heures sur cibles et un systeme de bord jour/nuit, deux boules optroniques, 3600 kg d'armenents sur 10 appuis comparer aux 1600kg sur super tucano…
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par algo le 12 août 2023 01:29
  • Algo, je reprends donc ma phrase, certes lapidaire, mais proche d'une réalité criarde :
    "L'épisode Pastef-PROS, au Sénégal, montre bien que des métastases peuvent pointer le nez là où on ne les attendra pas…"
    Cette bombe à retardement n'a qu'un seul remède, la bonne gouvernance doublée d'une transparence à toute épreuve.
    Le Sénégal en est capable car c'est une vraie nation avec des garde-fous naturels et solidement ancrés dans le vécu du citoyen lambda. Concernant le Niger, il s'agit encore d'un coup d'état opportuniste de la part d'une grande partie de l'Armée qui n'a fait que rejoindre le tout puissant patron de la GP dont les jours étaient comptés… Et là Bazoum a joué avec l'apprenti-sorcier en ne prenant pas assez au sérieux le corporatisme militaire.
    Je rappellerai toujours un cas d'école au Niger : celui de feu Ibrahim Baré Maïnassara. Pour faire court…
    Aide de camp du président Seyni Kountché à l'âge de 25 ans
    Commandant de la garde présidentielle.
    Commandant des para-commandos
    Colonel et AMNA à l'ambassade du Niger à Paris,
    Conseiller Défense du Premier ministre de transition
    Chef d'état-major particulier du président Mahamane Ousmane
    Chef d'état-major de l'armée nigérienne
    Coup d'état militaire le 27 janvier 1996 contre le président
    Chef de la junte et élu président de la République avec un programme politique rédigé par un député français
    Il est assassiné le 9 avril 1999 par les éléments de sa garde personnelle, lors d’un second coup d'État, au pied de l’hélicoptère qui devait l’évacuer…

    Son tombeur, le Major Malam Wanké a organisé des élections qui ont vu Mamadou Tandja devenir président.
    Il remettra le pouvoir aux civils comme il l'avait promis.
    Par delà les égo et autres projets dissimulés, il y a aujourd'hui, au Niger, une lutte d'influences sur fond de lutte contre le terrorisme, avec cet uranium si recherché pour moult raisons, qui risque de tomber dans l'escarcelle djihado-russo-chinoise entre autres "prétendants"
    La facilité avec laquelle se développent ces manifestations anti-françaises et pro-russes ne sont pas qu'une résultante de beaucoup de souffrances multiformes (depuis le passé colonial aux ingérences contemporaines de la Françafrique).
    C'est bel et bien un affrontement économique en terres africaines où, de toutes manières, il est prévu de laisser, au mieux, la portion congrue aux Africain. "Oui, La véritable menace de l'Afrique de l'ouest est le populisme."
    Cette démagogie crapuleuse qui prend les atours de la prise en compte d'un renouveau populaire "wagnérisé" ne fait que diluer dans un peu plus de Dòlô (bière locale) les vrais problèmes du Peuple."
    La CEDEAO fait bien de taper du poing sur la table et de hausser le ton en se montrant belliqueuse. Ce serait trop simple de laisser un autre "quarteron d'officiers" fragiliser voire ridiculiser l'Afrique. Les enjeux sont immenses pour le Continent africain et pour le Monde même.
    Créer ou repérer des lignes de fractures au sein de la junte devrait être porteur en efficacité opérationnelle pour ne pas que çà génére un énième conflit. Isoler les putchistes du reste de la troupe, permettrait d'y voir plus clair.
    Le Sénégal a déjà des troupes à récupérer au Mali, en particulier la QRF de la Minusma…Et ses besoins sécuritaires sont avérés…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • "Cette bombe à retardement n'a qu'un seul remède, la bonne gouvernance doublée d'une transparence à toute épreuve."
    "Et là Bazoum a joué avec l'apprenti-sorcier en ne prenant pas assez au sérieux le corporatisme militaire."
    "Je rappellerai toujours un cas d'école au Niger : celui de feu Ibrahim Baré Maïnassara…Son tombeur, le Major Malam Wanké a organisé des élections qui ont vu Mamadou Tandja devenir président."
    "La facilité avec laquelle se développent ces manifestations anti-françaises et pro-russes ne sont pas qu'une résultante de beaucoup de souffrances multiformes (depuis le passé colonial aux ingérences contemporaines de la Françafrique)."
    "Créer ou repérer des lignes de fractures au sein de la junte devrait être porteur en efficacité opérationnelle pour ne pas que çà génére un énième conflit. Isoler les putchistes du reste de la troupe, permettrait d'y voir plus clair."

    En somme, plusieurs points souleves retentissent hautement a mon egard et totalement d'accord…Bazoum a manque de froideur et de realisme dans le management de son cercle de pouvoir d'ou le resultat que l'on constate tous. J'ai trouver par contre quand meme etrange que ses services ou meme ceux exterieurs n'aient pas vu le coup venir alors qu'il y a eu des contacts assez directes/etroits avec la junte malienne entre autres. La aussi ils n'ont pas vu venir que leurs plus proches collaborateurs dans l'armee nigerienne (service americains/francais) allaient faire un putch et pousser a la wagnarisation…

    De plus je ne croit pas une seconde a ces mouvements "spontanees" de foules molles (au debut quelques centaines) portant des drapeaux russes et autres…Ils va sans dire qu 'il y a eu un niveau de planifications derrieres et dont les veritables objectives n'ont pas encore totalement revelees.

    Je pense que des fissures vont se reveler a l'approche de l'intervention de la CDEAO et il va sans dire que certains d'entre eux vont recevoir des appels de "conscientisation"smiley

    Sur un ton plus taquin mais a verifier: pour des gens qui veulent sortir le niger du marasme actuel
    #Niger : Le putschiste Tchiani aurait tenté de braquer la BCEAO à Niamey.
    Refus du directeur qui a alerté le siège à Dakar, qui a verrouillé les coffres à distance.
    Directeur jeté en prison.
    Des voyous !
    Où sont les milliards qu'ils disent avoir trouvés chez les dirigeants PNDS ?

    https://twitter.com/search?q=niamey%20bceao&src=typed_query&f=live

    https://twitter.com/EvoyeSpecial/status/1689933506049105921
     
    Deja les consequences se font sentir avec les sanctions de la CDEAO. La BCEAO a deja fait annuler une levee de fond sur le marche sous regionale pour $51 million https://www.aljazeera.com/news/2023/7/31/nigers-planned-51-mln-bond-issuance-cancelled-due-to-sanctions
    Le barrage de Kandadji pour un cout de $808 million pour 130MW par les chinois est a l'arret.

    La aussi petite diggression je ne sais pas quel service technique a valider un tel projet pour un cout aussi onereux. La ou cela ne devrait pas exceder $300 million – cela est un petit exemple qui met en exergue la corruption qui peut prevaloir…Sur le fleuve gambie il y a le barrage de Sambagalou pour une capacite similaire 128MW a un cout certes moindre mais quand meme sur-evaluer. Mais la aussi la construction et les retombees en termes de plus value a ete bien capter par nos cousins francais pour la constrution et les turbines. Au nom des regles de competitions et d'appels d'offres qui n'offrent aucune chance a nos entreprises locales…

    Au dela de l'aspect militaire, il y a tout un systeme a revoir pour re-equilibrer la cooperation economique car le niveau de pauvrete et de desuetude est tel que on sera appeler a une perpetuelle lutte soit contre le djihadisme ou d'autres formes metastasees (pour reprendre l'expression).
    Pour le cas du Senegal, on peut se referer soit au phenomene pastef, a la hordes de foules durant les manifestations cassant tout et encore plus a des jeunes a la fleur de l'age mourant dans des tentatives souvent vouer a l'echec en tentant l'immigration soit par la pirogue ou dans le desert…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • çà ne sent vraiment pas bon…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ces Sénégalais qui servent l'Oncle Sam
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Citoyenneté et défis sécuritaires : La Zone militaire n°5 organise des camps du 19 au 22 septembre
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Petit retour en arrière, avec la cavalerie blindée… AML90 et ELAND 90 du Bataillon Blindé.(Sources images Maquette Market)
    ImageImageImageImageImageImage
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce jeune parait plus passionné que nous smiley
    https://youtu.be/_KS1zcb5vPo
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sachant que le gouvernement malien (est contre) une (éventuelle) opération militaire de la Cedeao au Niger (à laquelle prendrait part le Sénégal), Macky Sall a jugé nécessaire de retirer ses soldats avant qu’ils ne fassent l’objet de chantage au Mali»
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a dit le 10/09/2023 à 17:10 Sachant que le gouvernement malien (est contre) une (éventuelle) opération militaire de la Cedeao au Niger (à laquelle prendrait part le Sénégal), Macky Sall a jugé nécessaire de retirer ses soldats avant qu’ils ne fassent l’objet de chantage au Mali
    Une tres bonne decision! Si apres on les  redeploie le long de la frontiere avec le mali et la mauritanie
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Même si l'information date, ça vaut le coup…
    La Coopération brésilienne d’ingénierie forme des militaires sénégalais
      Lien   Revenir ici   Citer
Ils sont en ligne en ce moment :