Paxwax a écrit
Ansierra117 a écrit
Mouais j'y crois pas trop à la Norvège
Pourquoi? C'est DCNS vs. Thyssen Krupp. 50/50 dirais-je… Les allemands n'ont pas particulièrement d'influence politique en Norvège. Et sur la qualité du produit, on les a déjà battus en Australie. Et l'effet de série joue plutôt en notre faveur.
1. Rien à voir, l'un comme l'autre proposent un produit différent par rapport au marché australien (Scorpène et Type 214 contre Barracuda et Type 212 XL). Par ailleurs, le Scorpène a récemment été fragilisé par le leak de 22.500 documents confidentiels issus des sous-marins vendus à l'Inde
2. L'effet de série joue plus en leur faveur qu'en la notre : 14 Scorpène commandés au total contre 17 Type 214
3. Ils envisagent fortement un pool avec la Pologne…qui n'est pas très friendly avec la France en ce moment…
Les norvégiens vantent leur coopération dans le domaine des sous-marins avec l'Allemagne.
4. L'Allemagne est politiquement plus proche de la Norvège que nous ne le sommes. Sociale-démocratie bonjour.
5. Leurs 6 sous-marins classe Ula sont norvégiens/allemands et ont été assemblés et modernisés en Allemagne…par Thyssen. La coopération technique, maintenance etc…existe donc déjà.
Moi je vois plutôt un 65 / 35 pour TKMS.